Comment créer un poulailler dans le jardin ?

Comment créer un poulailler dans le jardin 

Le poulailler est un abri où l’on élève les poules et d’autres volailles. Parce que les poules y passent la nuit et une grande partie de la journée, le poulailler doit être construit avec beaucoup de tact et d’attention. Même installer dans un jardin, il doit être adapté aux exigences de solidité, de sécurité et de confort requises pour les animaux. Voici donc quelques recommandations qui vous permettront de créer en toute commodité un poulailler dans votre jardin.

L’orientation et l’emplacement du poulailler

Un poulailler ne se construit pas n’importe où. Avant de créer un poulailler dans votre jardin, il est important de s’assurer que la surface de construction soit plate et qu’elle se situe à l’ombre. Ensuite, il faudra veiller à ce que la terre de votre jardin soit bien drainée pour faciliter le ruissellement en période de pluie. En effet, le poulailler doit être construit dans l’optique d’assurer à la poule un maximum de sécurité. Pour ce faire, il est plutôt recommandé de placer le poulailler à côté d’une haie, d’un mur ou sous un arbre afin qu’il puisse être à l’abri des vents forts.

A lire aussi : Pourquoi choisir la brande de bruyère pour votre clôture ?

Le choix de la taille

Avant de réaliser le poulailler, il faut avoir une idée claire du nombre approximatif de poules qu’il abritera. S’il s’agit de deux ou trois poules, vous pouvez construire un poulailler de taille moyenne. Mais lorsqu’il s’agit d’au moins une dizaine de poules, il est préférable de construire un poulailler à taille humaine dans lequel vous pourriez éventuellement pénétrer. Au cas contraire, optez tout simplement pour un cabanon de jardin bien aménagé.

poulallier

A voir aussi : Carrelage terrasse et balcon : avantages de la céramique

La construction ou l’installation

Dans un premier cas, vous pouvez vous faire entièrement construire un poulailler dans le jardin avec du bois traité et des matériaux adaptés. Dans le second cas, vous trouverez un poulailler préfabriqué que vous pourriez monter et renforcer après l’achat pour avoir une installation beaucoup plus durable. Dans le troisième cas, il suffit d’abord d’aménager le cabanon à votre goût. Vous pourriez créer tout prêt, un espace de promenade entouré d’un grillage, et une trappe. L’installation en profondeur d’un grillage à plat vous permettra d’éviter les tunnels des prédateurs et de protéger vos poules. Pour une bonne fixation, il est important d’installer un contour en parpaing au moment de la construction. Quant à l’entrée du poulailler, il est préférable de l’orienter vers le sud-est, face au soleil levant.

Les outils et autres installations

Après la construction du poulailler, il faudra installer à proximité, un petit espace pour vos outils et les stocks de foin au sec et graines. N’oubliez pas non plus d’installer dans le jardin un robinet et de prévoir pour le poulailler, une sortie d’eau pour renouveler l’eau de l’abreuvoir.

Une fois que vous auriez bouclé toutes ces étapes, votre poulailler du jardin sera enfin prêt. Vous pouvez maintenant disposer la mangeoire, l’abreuvoir, le perchoir et le pondoir et y élever tranquillement vos poules. Mais attention ! Certes, le poulailler doit être à l’abri des courants d’air, mais il doit également être aéré.

Partager