Choisir de construire un abri dans votre jardin est une nouvelle étape dans l’aménagement de votre extérieur. C’est pourquoi l’emplacement et la construction doivent être bien pensés. Avant de commencer d’éventuels travaux, il faut être sûr de l’abri de jardin que vous souhaitez installer, en résine, en bois, en métal… Une fois que vous avez opté pour un style d’abri de jardin et délimité votre emplacement, il ne reste plus qu’à choisir le type de sol à réaliser.
Plan de l'article
Préparer le sol
Avant de commencer, et peu importe le type de sol que vous choisirez, votre sol doit être prêt, c’est-à-dire nivelé. Il convient tout d’abord d’arracher les herbes, éventuellement de désherber le futur emplacement. Retirez les pierres et ratisser la surface. Cela signifie de bien vérifier que le sol est droit à l’aide d’un niveau à bulle et aussi de ficelles tendues à ras entre plusieurs piquets. Le mieux est de tasser, ensuite la terre, grâce à un rouleau. Il est aussi possible d’attendre plusieurs jours, si vous n’êtes pas pressé, car le sol se tassera de lui-même, notamment sous l’effet de la pluie.
A découvrir également : Les indispensables pour un aménagement extérieur réussi entre Lyon et Valence
Les opérations mises en place pour l’entretien du sol aux alentours de l’abri de jardin devront se poursuivre une fois qu’il sera définitivement sur pied. En effet, tout ne s’arrête pas à la seule étape de la construction de l’abri et le sol doit continuellement être entretenu. Les raisons sont diverses : fragilité de la construction qui n’a pas forcément des fondations en béton, risque d’insalubrité si le sol se retrouve souvent mouillé, risque d’invasion d’insectes nuisibles si des mauvaises herbes poussent autour de l’abri…
Aussi, l’entretien du sol passe par le nettoyage des feuilles mortes et autres débris autour. Pour cette tâche, il est bien évidemment conseillé de se munir des bons outils : un aspirateur de type aspirateur souffleur black et decker pour la rapidité, ou encore une pince ramasse objet pour ceux qui ont plus de temps à allouer à l’entretien du sol autour de l’abri de jardin. Dans l’idéal, il faudrait entretenir de manière régulière, au risque de rendre la tâche ardue. Ceci repoussera les rats et empêchera de nourrir le sol ; point important pour éviter la croissance des cultures indésirables.
A lire en complément : Lames de terrasse composite : une solution durable et esthétique
Pour entretenir le sol autour de son abri de jardin après construction, il faut également désherber continuellement. Non seulement les mauvaises herbes posent un souci esthétique, mais elles se répandent rapidement et risquent de toucher très vite vos plantes à proximité. Les techniques de désherbage sont multiples, allant des techniques biologiques – c’est d’ailleurs celle que l’on conseille – au désherbage chimique et au désherbage mécanique.
Enfin, entretenir le sol autour de son abri de jardin implique aussi de le niveler chaque année pour éviter que des débris de terre ne viennent altérer le nivellement que vous avez effectué au tout début. Encore mieux, vous pouvez progressivement instaurer des pavés, des briques pour garantir que ce sol restera esthétiquement le même au fil du temps.
Le plancher sur dalle en béton
La réalisation d’une dalle en béton est un peu longue, il est conseillé de bien respecter toutes les étapes. La dalle en béton est le socle le plus solide et supporte tous types de matériaux, c’est également la solution la plus souvent choisie par les bricoleurs. Pour commencer, il est nécessaire de délimiter les dimensions du support, en prévoyant des dimensions supérieures à celles de l’abri de jardin. La première étape est de creuser le sol en un rectangle, sur une profondeur allant de 7 cm minimum jusqu’à 25 cm, selon le type de sol. Ensuite, et au sein de ce rectangle, il convient de réaliser un coffrage en bois qui dépassera de la surface de votre rectangle afin que la dalle en béton se situe à un niveau supérieur à celui de votre terrain. Une fois votre coffrage terminé et étanche, vous pouvez couler votre béton et l’aplanir. Vous pourrez retirer ensuite le coffrage. Une fois que le tout sera sec, vous pourrez alors installer votre abri de jardin en toute sécurité.
Le plancher en bois
Concernant la préparation du sol, elle est la même, quel que soit le mode de sol choisi. Votre sol sera donc toujours propre et nivelé avant de commencer. Deux solutions s’offrent à vous pour poser votre plancher en bois. Pour la fondation, vous pouvez soit opter pour des piliers en bois, soit opter pour des plots de fondation. Ces derniers peuvent être soit en métal, soit en plastique. Le plot réglage (de fondation) est probablement le système le plus efficace. Il faut savoir qu’un plot en plastique peut supporter une tonne. Cependant, il existe un autre type de plot en métal (réglable, avec vis et écrou de serrage), aussi appelé « plot spécial avec support lambourde » qui est parfait pour soutenir votre abri de jardin. Pour insérer les plots, il est primordial de percer le sol à l’endroit souhaité, à l’aide d’une tarière équipée d’une virile de 10 à 12 cm. Ensuite, il vous suffit de visser le plot à l’aide d’un tournevis (ou si vous préférez, d’une visseuse électrique). Le plot de fondation est ultra robuste, il résiste aux intempéries jusqu’à -50 ° ainsi qu’à la corrosion. Enfin, il convient pour plus de sécurité de couler un peu de béton dans les trous laissés par le perçage des plots. Il faut alors s’assurer que le tout forme une surface horizontale. Vous pouvez maintenant poser l’ossature du plancher bois et montez l’abri de jardin à votre rythme !
Le plancher sur parpaings
Réaliser un plancher sur parpaings pour votre futur abri de jardin demande du temps et de la précision. Ce type de pose ne s’appliquera néanmoins, que pour des abris fournis avec plancher. De plus, il est conseillé de ne pas poser ici un abri de jardin de plus de 15 m2. Pour commencer, il convient de décaisser la terre sur 20 cm de profondeur, sur une zone légèrement plus grande que les dimensions de votre abri de jardin. Ensuite, vous devez effectuer un lit de cailloux ou de sable de 5 cm. Afin d’obtenir une surface homogène, tassez bien le tout. Placez alors vos parpaings en commençant par les coins et en les disposants de façon à respecter un espace de 30 cm entre chacun d’entre eux. Vous devez avoir en face de vous comme un damier prêt à recevoir votre plancher bois. À ce stade, assurez-vous bien à l’aide de votre niveau à bulle, que l’ensemble est parfaitement droit. Ensuite, il est temps de couler votre béton sur, et tout autour de vos parpaings. Certains ne stabilisent pas tous leurs parpaings, mais simplement ceux des coins et du centre. Fixez alors vos lambourdes entre elles à l’aide de vis inoxydables. Vous pouvez aussi encoller vos tasseaux directement sur les parpaings à l’aide d’un peu de béton. Votre sol est enfin prêt pour accueillir votre plancher bois. Cette méthode est préconisée lorsque le terrain est humide et peu stable.
Le plancher en dalle gravillonnée
L’avantage du plancher en dalle gravillonnée c’est qu’il est ultra stable et fixe. Il est également perméable à l’eau. Bien entendu, vous devez toujours nettoyer et niveler votre terrain. Ensuite, il convient de décaisser sur environ 15 cm. Recouvrez ensuite d’un film géotextile. Il est ensuite nécessaire de poser deux chevrons à hauteur inférieure des dalles, lorsque celles-ci seront posées. Vous pouvez ensuite remplir de graviers et les étalez correctement à l’aide des chevrons. Retirez ensuite les chevrons en remplissant les trous laissés par ces derniers, avec du sable. Certains se passent des chevrons pour utiliser des joints de dilatation. Ceci est un choix moins sûr et plus cher. Voilà ! Il ne vous reste plus qu’à poser vos dalles qui vous serviront de plancher, pour votre abri de jardin.
La réglementation en matière d’abri de jardin
Avant de commencer quoi que ce soit, il convient d’aller se renseigner à la mairie de sa commune. En effet, il faut mieux vous assurer avant de poser votre abri de jardin, que votre terrain ne soit pas soumis à une réglementation particulière en matière d’urbanisme. Certaines normes définissent à l’avance les hauteurs, les couleurs ou l’implantation des abris de jardin. Ces normes varient en fonction des communes ou même des lotissements. Avant d’effectuer des démarches administratives, il faut savoir que des notions de vocabulaire ont été modifiées par le décret du 1er mars 2012. Il convient de différencier la surface de plancher à l’emprise au sol. La surface de plancher correspond à la somme des surfaces couvertes et fermées par des murs dont la hauteur de plafond est supérieure à 1,80 mètre. Ici, on ne prend pas en compte l’épaisseur des murs. Quant à l’emprise au sol, elle comprend l’ensemble de l’espace utilisé par le bâtiment. C’est-à-dire que l’emprise au sol inclut l’épaisseur des murs extérieurs, les gouttières et tous les autres éléments dépassants de cette même structure, comme les avancées et les débords de toits.
Les démarches administratives à effectuer avant de construire un abri de jardin
Si votre abri de jardin possède une surface (une emprise au sol) inférieure à 5 m2 et que sa hauteur est inférieure ou égale à 12 mètres, alors aucune démarche n’a besoin d’être effectuée. À partir de 5 m2 et entre 5 et 20 m2, vous êtes dans l’obligation d’effectuer une demande préalable de travaux. Cette demande s’accomplit auprès de votre mairie. Enfin, si votre abri de jardin a une surface (une emprise au sol) supérieure à 20 m2, et/ou s’il est attenant à votre maison, alors il est obligatoire de déposer un permis de construire. Les documents sont disponibles sur le site internet de votre commune ou sur celui du ministère de l’Équipement. Vous avez par ailleurs, la possibilité d’être accompagné par un conseillé à l’urbanisme de votre mairie. Par rapport à vos voisins, la règle générale qui consiste à respecter 3 mètres entre votre abri de jardin et la clôture de votre voisin s’appliquera ici. Il est néanmoins conseillé de vous renseigner avant de commencer, soit auprès d’un syndic de copropriété, s’il en existe un, soit auprès de votre mairie. Une fois encore, il existe parfois des exceptions, des cas particuliers qui définissent une norme précise, et ça serait dommage d’avoir à déconstruire ce que vous avez si bien construit …
Pour avoir plus d’informations sur les abris de jardin, n’hésitez pas à venir consulter le site www.plantes-et-jardins.com