Potager

Pourquoi choisir des graines bio reproductibles ?

person holding leafed plant

Tous les amoureux du jardin vous le diront, mieux vaut privilégier les semences reproductibles et issues de l’agriculture biologique. Pourquoi opter pour des graines reproductibles bio plutôt que des F1 ? Quelles sont les différences entre les deux ?

Quelles différences entre semences F1 et reproductibles ?

Reproductibles, F1, c’est parfois à y perdre son latin au moment de choisir ses semences potagères. Qu’est-ce qui se cache derrière ces termes ?

A découvrir également : Compostage et tri des déchets ménagers

Qu’est-ce que des graines reproductibles ?

Les semences reproductibles sont des graines qui vont donner naissance à et de plantes filles ayant les mêmes caractéristiques que la plante mère. Ses caractéristiques peuvent être liées à la faculté à germer, aux qualités gustatives ou encore à la résistance face aux maladies.

Prenons un exemple avec les graines certifiées AB de Mon Petit Coin Vert de poivron Petit Marseillais ou de tomate andine cornue. Chaque semence d’un même sachet présente des caractéristiques strictement identiques. La production est régulière et savoureuse. Si vous laissez les plants former des graines, celles-ci vous permettent l’année suivante d’obtenir des plants ayant les mêmes propriétés que l’année précédente. Il n’y a aucune altération. Vous pouvez ainsi conserver les graines d’une année sur l’autre pendant toute une vie de jardinier. C’est d’ailleurs ce que faisaient nos grands-parents au potager.

Lire également : Comment choisir son gazon ?

Qu’est-ce que des graines F1 ?

Des graines F1 sont des semences qui sont obtenues par pollinisation de deux plantes ayant des caractéristiques différentes. Dans la nature, ce type d’hybridation peut se faire de manière naturelle. En revanche, les graines F1 ont été spécialement sélectionnées pour obtenir par exemple des plants plus vigoureux ou des tomates plus grosses. À la génération suivante, toutes ces caractéristiques variétales sont perdues. Le résultat est totalement aléatoire, tout comme la production, les qualités gustatives ou encore la résistance aux maladies. Vos graines ne sont donc pas réutilisables.

Pourquoi choisir des graines labellisés AB ?

Les graines reproductibles bénéficiant du label agriculture biologique sont issues de plantes cultivées sans le moindre intrant chimique. De fait, pour se défendre face aux maladies et aux ravageurs, elles ne doivent compter que sur leur génome. De fait, les graines reproductibles bio se révèlent naturellement plus résistantes.

Par ailleurs, choisir une graine bio, c’est éviter l’utilisation de nombreux produits chimiques pour leur production. Ces derniers sont souvent mis en cause dans la disparition des insectes, y compris les pollinisateurs comme les abeilles ou les papillons. Leur impact sur toute la faune (oiseaux, petits mammifères, etc) est par ailleurs prouvé.

Opter pour les graines bio pour son potager, c’est donc faire un pas de plus en faveur du respect de notre environnement.

green bell pepper on brown soil

Les graines bio sont-elles toutes reproductibles ?

La confusion est fréquente entre graines bio et graines reproductibles. Une semence labellisée AB est cultivée selon un cahier des charges très strict qui interdisent l’utilisation des engrais, des pesticides et autres produits chimiques.

Le fait que ce soit bio ne garantit que la manière dont les semences sont produites, pas sur leur reproductibilité. C’est d’ailleurs sur ce point que jouent certains semenciers qui commercialisent des graines bio mais F1. Si vous voulez faire vos propres graines, optez systématiquement pour des semences bio et reproductibles.

Partager