Comment aménager son extérieur pour créer un jardin japonais ?

Il n’y a rien de tel qu’un jardin zen pour un extérieur tendance et confortable. Que vous ayez un petit ou un grand espace, c’est possible d’en créer  chez vous, et ce, avec quelques techniques de décoration que voici.

Organisez l’espace en amont

A lire aussi : Pourquoi choisir la brande de bruyère pour votre clôture ?

Il ne faut pas prendre à la légère la réalisation d’un projet de décoration extérieure. Envisagez le rendu avant même de commencer.

Ceci vous permettra de mieux vous préparer et d’organiser comme il se doit votre espace. En quelque sorte, on vous conseille de dessiner un plan de votre jardin japonais.

A lire également : Utiliser un ventilateur brumisateur pour votre jardin ?

C’est notamment une étape de préparation utile pour les petits espaces. Cela aide notamment dans le choix des éléments décoratifs à utiliser et dans la préparation du sol et de l’espace.

Quand vous manquez d’espace, il faudra surtout jouer avec les étages et utiliser la technique de l’aménagement en escalier.

Investir dans des accessoires de décoration qui répondent à la thématique

La thématique de « décoration de jardin japonais » connaît un franc succès actuellement. Elle est très appréciée notamment par son style, mais aussi par sa facilité.

Vous pouvez entre autres profiter de plusieurs conseils pour ce faire sur le site decodemamaison.fr. En tout cas, une chose est sûre, afin de parfaire votre aménagement, vous devez investir dans des accessoires qui répondent à la thématique.

La statuette de bouddha est notamment un incontournable pour ce thème. En fonction de votre budget, de vos envies et de l’espace dont vous disposez, vous avez le choix entre plusieurs modèles.

On vous conseille également d’acheter une fontaine artificielle et de petite taille. Cela n’occupe pas énormément de place, mais reste efficace pour souligner le côté zen de votre décoration d’extérieur. L’eau est aussi un élément essentiel dans ce type d’aménagement.

Vous pouvez également choisir un petit sablier pour embellir les lieux. Cela vous évite de devoir utiliser le sable comme revêtement d’extérieur et de remplir tout de même toutes les normes pour un jardin japonais.

Toutefois, en fonction de l’espace disponible, vous pouvez en rajouter au gré de vos envies et de votre humeur. Gongs, accessoires en pierre, etc … Les plateformes spécialisées dans la décoration d’extérieur peuvent vous proposer plusieurs alternatives.

Une allée en pierre pour la fonctionnalité de l’espace

Jardin japonais ou non, vous devez penser à la fonctionnalité de l’espace. À ce titre, vous aurez besoin d’une jolie allée.

C’est le cas, peu importe la superficie dont vous disposez. Pour répondre aux codes en vigueur d’une décoration zen, une allée en pierre est conseillée.

Dalle de pierre, ardoise ou gravier rond, et bien d’autres encore : vous avez le choix sur le marché. À aligner avec minutie ou simplement à disposer de manière aléatoire.

Apporter de la couleur et de la convivialité à votre jardin

Ne vous y trompez pas ! Dans une décoration japonaise, vous devez apporter de la couleur. Cela impactera sur la convivialité de votre espace. Pour ce faire, vous avez plusieurs alternatives.

Notamment, choisissez des fleurs de couleurs et ne misez pas uniquement sur les arbustes ou les plantes vertes.

Demandez notamment conseil à des professionnels pour vous assurer avoir un espace extérieur toujours en fleurs et colorés toute l’année. Il faudra respecter des normes de plantation et d’entretien pour ce faire.

Ne vous y trompez pas ! Dans une décoration zen, vous pouvez également installer un salon d’extérieur. Il n’y a rien de tel pour profiter de la vue. Vous pouvez tenter aussi d’apporter de la couleur dans l’aménagement de ce dernier.

Partager