Quel arbre fruitier grimpant choisir pour mon jardin ?

Quel arbre fruitier grimpant choisir pour mon jardin

La particularité d’un jardin passe repose sur la diversité des plantes qui la composent. Les arbres fruitiers ne sont pas en reste lorsqu’on décide de créer un jardin. Les espèces d’arbres grimpantes jouent un rôle important dans le jardin. En plus de remplir une fonction décorative, ce type d’arbre peut également produire des fruits consommables.

Planter proche d’un mur de la maison, cet arbre pourra bien se développer en grimpant sur cette partie du bâtiment. Et si vous optiez pour le Kiwitier ? Devenu depuis peu le coup de cœur des milliers de personnes, l’arbre à kiwi est l’un des plus privilégié dans les jardins.

A lire en complément : Comment cultiver un kiwi ?

Le Kiwitier : c’est quoi ?

L’actinidia chinensis ou l’arbre à kiwi est une liane de la famille des Actinidiacées. Originaire de la Chine, c’est pourtant grâce à la Nouvelle-Zélande qu’il devient, cet arbre populaire qu’on connaît aujourd’hui. D’ailleurs, son nom lui vient des Néo-zélandais qui trouvaient au fruit une ressemblance avec le Kiwi ; l’animal.

L’actinidia est de type grimpant et fruitier et s’élève à une hauteur de quatre à cinq mètres voire parfois dix. Il y a une dizaine d’années, le Kiwitier était encore méconnu en Europe. Mais il a réussi en très peu de temps à s’imposer dans les jardins et dans les cultures. Ses fruits sont appréciés de tous et la majorité de ses variétés est cultivable dans quasiment toutes les régions de l’Europe.

A voir aussi : Comment protéger son bois dans son jardin ?

arbre fruitier grimpang

Pourquoi cultiver l’arbre à kiwi dans son jardin ?

À la différence de la plupart des arbres fruitiers, on plante rarement un seul Kiwitier. Il vous en faudra deux ; une femelle et un mâle plantés côte à côte pour favoriser la pollinisation. Cependant, il existe désormais des Kiwitier auto-fertiles dont on peut en planter un seul. Les raisons pour lesquelles l’arbre à kiwi est apprécié de tous sont nombreuses.

D’abord, pour un arbre originaire d’Extrême-Orient, il est plutôt rustique et résiste parfaitement à l’hiver (-15° C). En plus, il est facile à cultiver et facile à entretenir. Tout ce qu’il faut, c’est de nettoyer le sol au pied de la liane de temps en temps pour la maintenir saine. Par ailleurs, il faut également recourir à quelques interventions du jardinier et lui apporter de l’eau pendant la sécheresse et du fertilisant.

Ensuite, ses fruits délicieux sont faciles à récolter et très riches en vitamines C et E. Mais ce n’est pas tout ! Le kiwi est un véritable fruit du cœur grâce à ses apports en polyphénols et en fibres qui ont des effets thérapeutiques sur le système cardiovasculaire. Sa valeur nutritive correspond à 55 cal/100 g, Glucides 8,44 g, Protéines 1,2 g et Lipides 0,95 g par fruit. Enfin, le kiwi est un arbre ombragé et facile au jardin. Le kiwi est en outre une liane qui apprécie les sols riches, mais ne supporte pas le calcaire.

Si l’idée de planter des Kiwitiers dans le jardin vous tente, n’hésitez pas à vous y lancer. Car une chose est certaine, vous ne regretterez pas votre décision. Par ailleurs, bien que l’arbre ne demande pas beaucoup d’entretien, il est important de le tailler régulièrement pour lui donner la forme et favoriser la production des fruits.

Partager