Gazon

Tout savoir sur le gazon pour terrain de sport !

Tout savoir sur le gazon pour terrain de sport

L’implantation ou l’entretien du gazon se font selon un certain nombre de règles. Vous avez un projet d’implantation de stade en cours ? Il est possible que vous cogitiez actuellement sur le type de gazons à choisir. Pourtant, les critères de choix sont très peu connus. Vous découvrirez dans l’article comment choisir votre gazon ainsi que toutes les autres informations importantes relatives à cet équipement.

Du gazon pour quel terrain de sport ?

N’est-ce pas un grand plaisir de pratiquer du sport sur une pelouse ? Même si vous n’êtes pas un adepte du sport, vous ne pourriez dénigrer la sensation que vous avez lorsque vous observez depuis les tribunes, vos champions, défiler sur des magnifiques surfaces engazonnées.

A lire en complément : Comment faire un jardin créole ?

Que ce soit dans un centre sportif près de chez vous, dans le stade du club de votre ville ou dans un stade d’envergures, les atouts du gazon sont immenses. Terrain de Rugby, terrain de football, green de golf, hippodrome, ainsi qu’une dizaine d’autres terrains sportifs sont des pelouses.

Si les différents sports requièrent une pelouse spécifique, les critères de choix appliqués par chacun d’eux ne sont pas si différents l’un de l’autre. La recherche est orientée vers un gazon de qualité et très résistant.

A lire aussi : Nos conseils pour entretenir votre gazon en mode 100% naturel

Si vous pensez aux produits phytosanitaires de synthèse comme alternatifs, sachez que leur usage est proscrit. Ou du moins, sur les terrains sportifs accessibles au grand public. Pour ce qui est des espaces destinés uniquement aux pratiquants sportifs, ces produits peuvent être utilisés. Cependant, il est toujours bien d’en limiter l’usage.

De toutes les façons, il peut arriver qu’on interdise totalement l’utilisation de ces produits pour tous types de gazon pour terrain de sport. Il serait donc mieux de commencer à se faire à cette réalité dès maintenant !

savoir sur le gazon pour terrain de sport

Quelle espèce choisir ?

Quatre espèces de gazons sont recommandées pour la conception d’une pelouse de qualité. Entre autres, il peut s’agir :

  • Du Ray Grass anglais: c’est l’espèce dont l’usage est plébiscité par de nombreux professionnels. Cela à cause de sa grande résistance aux piétinements des joueurs, mais aussi de sa vitesse de pousse phénoménale.
  • De la fétuque élevée: Il n’est également pas rare de voir cette espèce dans les enceintes sportives. En effet, son système racinaire est très profond. Cela la rend très résistante aux coups de pieds répétés engendrés par les mouvements de va et viens des joueurs. Et qui plus est, cette espèce ne se dessèche pas rapidement.
  • Du pâturin des prés: inutile de spécifier la résistance de cette espèce. Sa qualité distinguable est plutôt, sa densité.
  • Les Agrostides : Ceux-ci viennent clôturer la liste des espèces à privilégier pour son projet sportif. Les agrostides sont des herbes vivaces avec une finesse sans pareil. Ils sont le plus souvent plébiscités pour les parcours de golfs.

Vous l’aviez sans doute compris, la résistance au piétinement est une des caractéristiques importantes qu’on doit retrouver chez un gazon pour enceinte sportive, et surtout ceux qui sont destinés à servir de pelouses pour des matchs de football ou de rugby.

En effet, en dépit des sollicitations incessantes des pratiquants, les gazons pour enceinte sportifs doivent montrer une grande résistance et demeurer praticables. Concentrez-vous sur ces critères et choisissez une espèce qui répond le mieux aux exigences de votre projet.

Partager