Jardin

Comment installer facilement une pompe de surface chez vous

Que ce soit pour l’entretien de jardin, pour les sanitaires ou pour alimenter la maison toute entière, il est intéressant d’exploiter une nappe phréatique ou une source d’eau à proximité. Pour cela, la solution la plus simple consiste à faire usage d’une pompe de surface.

Toutefois, malgré la simplicité de cette option, nombreux sont ceux qui ne savent pas installer une pompe de surface. Si c’est votre cas, nous allons vous aider à économiser sur l’intervention d’un plombier. Découvrez au cours de cet article les étapes à suivre pour installer facilement une pompe de surface chez vous !

A voir aussi : Les différents types de grillage rigide pour le jardin et leurs avantages

En amont de la pompe

En amont de la pompe, c’est l’aspiration. La pompes de surface offre la solution permettant d’aspirer de l’eau depuis un réservoir ou une source pour l’utiliser chez vous. On va donc commencer par parler de l’installation du côté de l’aspiration de la pompe. Et comme vous allez le voir, il n’y a rien de plus facile.

Avec une pompe de relevage sanitaire ou une pompe immergée, la pompe est directement installée dans le réservoir. Il n’y a donc aucune installation à faire en amont. Pour une pompe de surface par contre, il faudrait acheminer l’eau du réservoir vers la pompe. Il faudrait pour cela réaliser une conduite avec des tuyaux.

Lire également : Pourquoi et comment sauver une abeille ?

Vous allez vous dire que l’installation d’une pompe de surface est donc plus chère qu’une pompe immergée. Faux ! Dans les deux cas, la longueur de la tuyauterie nécessaire sera la même au final. Par contre, pour la pompe immergée, il faut une longueur de câble plus importante pour acheminer l’électricité. Cette option vous coûtera donc plus cher au final.

Quoi qu’il en soit, à la tête de la tuyauterie, il faut installer un filtre et un clapet anti-retour. Le filtre servira à empêcher les corps solides d’entrer dans le circuit, ce qui risque d’endommager rapidement la pompe. Le clapet anti-retour, lui, empêche l’eau contenue dans le circuit de redescendre vers le réservoir en amont.

En aval de la pompe

En aval de la pompe maintenant, l’installation est quasiment la même que la précédente. Il faut installer une tuyauterie pour acheminer l’eau de la pompe vers le jardin, les sanitaires ou la maison. Là, il y a deux options qui s’offrent à vous. Soit vous stockez l’eau dans une cuve en hauteur, soit vous la stockez dans un surpresseur.

Avec la cuve, il vous suffit d’acheminer l’eau récupérer du réservoir plus bas vers la cuve située en hauteur. L’eau descendra tout naturellement pour alimenter les robinets et les pompes d’arrosage. Le surpresseur, quant à lui, contient une chambre à air à l’intérieur même de son réservoir d’eau. Cette chambre à air exerce une pression sur le circuit et l’eau jaillit dès qu’un robinet est ouvert.

La pompe et le déclencheur

Pour ce qui est de la pompe maintenant, elle est raccordée à la tuyauterie menant au réservoir où l’eau est récupérée pour le côté aspiration. L’autre côté est raccordé au réseau d’eau de la maison ou du jardin en passant donc par la cuve ou le surpresseur. Elle est ensuite reliée au réseau électrique pour l’alimenter.

Pour le déclencheur, il peut être réalisé manuellement, mais c’est assez contraignant. Alternativement, vous pouvez utiliser un système de déclenchement automatique du moteur. Là encore, il y a deux options valables. La première consiste à placer un flotteur de détection de niveau d’eau dans la cuve en hauteur. La deuxième consiste à utiliser le déclencheur automatique intégré au surpresseur.