Gazon

Tout savoir sur le gazon en rouleau

Vous désirez faire de votre jardin un espace vert bien fourni en peu de temps. Le gazon en rouleau constitue un substitutif efficace au jardin naturel qui pourrait vous convenir. C’est un dispositif qui remplace idéalement ce dernier et dont la mise en place nécessite moins de temps. Que faut-il savoir sur le gazon en rouleau ?

De quoi est fait le gazon en rouleau ?

Le gazon en rouleau constitue un ensemble de plaques de gazon ayant été germé à l’avance. Il s’agit donc d’un dispositif naturel dont la pousse a été garantie au préalable. Si vous êtes à la recherche de ce type de pelouse, La Gazonnière est un professionnel qui répondra à vos attentes. Pour que la pousse du gazon soit effective, il est germé sur un tapis suffisamment fourni en engrais. C’est une pelouse naturelle que vous devez simplement dérouler sur le sol de votre jardin.

A lire en complément : A partir de quelle surface faut-il investir dans un tracteur tondeuse ?

Quel est le bon moment pour la pose du gazon en plaque ?

Si vous souhaitez laisser le temps à votre pelouse de s’enraciner, il est conseillé de poser le gazon en plaque juste avant le printemps. C’est une saison de l’année qui lui permettra d’avoir un aspect des plus agréables.

Pour un résultat très réussi, vous pouvez poser votre gazon pendant la saison précédant le printemps. Lors de l’automne, la pelouse posée prendra racine pour paraître sous son meilleur jour pendant le printemps.

A lire également : L’arrosage automatique du gazon : que choisir ?

Bien que ces deux périodes de l’année soient idéales pour poser votre gazon en rouleau, vous avez la liberté de le faire quand vous le désirez. La pose du dispositif naturel peut alors avoir lieu à n’importe quel moment de l’année. Notons cependant qu’en cas gel et de canicule, il n’est pas idéal de poser du gazon en rouleau dans son jardin.

Quels sont les différents types de gazon en rouleau ?

Le gazon en rouleau existe selon diverses déclinaisons qui se différencient les unes des autres par leur aspect. La pelouse en herbe rustique durable présente un aspect à l’image du terme qui la désigne. Elle est rustique et convient à une utilisation assidue. Elle possède assez de résistance pour supporter divers assauts. C’est ce type de gazon que l’on retrouve sur les terrains de sport.

Le gazon en pelouse fine (comme l’indique son nom) est plus fin que le précédent. Cette finesse fait de lui un parfait récepteur pour des piétinements réguliers. En raison de cela, elle est installée la plupart du temps sur des terrains de golf. Quant au gazon traditionnel, il est caractérisé par sa finesse extrême. Il est recommandé de l’utiliser dans des jardins individuels. Il convient donc à une utilisation domestique.

Le dernier type de gazon en rouleau est celui artificiel. C’est une pelouse fabriquée avec une matière synthétique. Les herbes artificielles de ce type de pelouse sont visuellement semblables aux herbes naturelles.

Combien peut coûter une pelouse en rouleau ?

Le prix d’un gazon en rouleau peut varier selon plusieurs critères. L’un de ces derniers constitue la qualité du dispositif auquel vous faites face. Plus un gazon en rouleau est de bonne qualité, plus il se vendra cher. Ce qu’il faut retenir, c’est que le gazon en rouleau se vend au mètre carré. Pour un mètre carré de gazon en plaque, il vous faudra donc prévoir une somme allant de 2 € à 10 €.

Par ailleurs, le prix d’un gazon en plaque peut différer en fonction de la taille désirée. Si le sol de votre jardin est vaste, vous aurez besoin d’une pelouse suffisamment vaste pour couvrir toute sa surface.

Le poids du gazon ainsi que son épaisseur peuvent également faire varier son prix. Si vous préférez de grands rouleaux plutôt que de petits, ce choix aura un prix.

Comment poser soi-même son gazon en rouleau ?

Une fois que l’acquisition du gazon en plaque est faite, il faut passer à la pose du dispositif. Il est important de spécifier que le gazon doit être installé juste après son achat. Il ne faut pas oublier que les herbes sont naturelles. Elles peuvent de ce fait se faner rapidement.

Afin que la pose soit réussie, il vous faut préparer le sol de réception du gazon en rouleau. Pour cela, vous devez vous débarrasser des contaminants qui se trouvent sur celui-ci, car ils peuvent être de mauvaises herbes ou des cailloux. Vous devrez pour plus d’efficacité labourer et bêcher le sol.

Il faudra par la suite ajouter au sol un fertilisant spécial qui permettra un enracinement facile de la pelouse en rouleau. Vous pourrez ensuite apporter un amendement qui sera mélangé au fertilisant afin d’augmenter les capacités du sol. Si votre sol n’est pas assez humide, vous pouvez l’arroser afin de l’humidifier. Cela va permettre à la pelouse de prendre racine.

Afin d’aplanir votre sol, vous pouvez utiliser un râteau. Ensuite, posez les gazons en veillant à ce qu’ils soient côte à côte. Il faudra faire en sorte que les plaques soient bien disposées sans se chevaucher. Le gazon doit ensuite être plaqué au sol. C’est un objectif que vous pouvez atteindre en utilisant un rouleau. La dernière étape de pose consistera à arroser la pelouse. N’hésitez pas sur la quantité d’eau à apporter.

Comment se fait l’entretien d’un gazon en rouleau ?

Il ne suffit pas de poser un gazon en plaque pour obtenir une belle pelouse. Il est important de lui apporter un entretien régulier. Vous devrez pour cela y consacrer du temps et de l’attention. Il faudra donc commencer par arroser la pelouse de façon adéquate. L’arrosage peut être fait une fois par semaine si la saison de l’année n’est pas sèche. En saison sèche, par contre, l’arrosage doit être plus régulier à raison d’une fois par jour.

L’entretien d’une pelouse n’inclut pas seulement un arrosage régulier. L’herbe du gazon va pousser et il faudra donc la tailler. Vous ne devez pas couper profondément les herbes. Veillez à vous limiter à un tiers de la longueur des feuilles. Vous devez couper vos feuilles de façon progressive afin que la taille de vos herbes soit de 3 ou de 4 centimètres. Toutefois, cette longueur devra être plus grande en saison sèche. Cela permettra aux herbes de résister plus efficacement à la chaleur.

Comment choisir le bon fournisseur de gazon en rouleau ?

Le choix du fournisseur de gazon en rouleau est une étape cruciale pour avoir un beau jardin. Effectivement, le résultat final dépendra non seulement de la qualité des plaques, mais aussi de l’expérience et du professionnalisme du fournisseur. Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir le bon fournisseur :

• La qualité du produit : assurez-vous que les plaques sont fraîches et ne comportent pas d’insectes ou de maladies qui pourraient se propager rapidement sur votre pelouse. Vous devez aussi vérifier s’il y a suffisamment de racines pour maintenir les herbes bien ancrées dans leur sol.

• L’expertise : le choix d’un fournisseur expérimenté vous permettra d’avoir des conseils avisés quant au type de gazon qu’il faut planter selon vos besoins, ainsi que sur sa maintenance et son entretien.

• Le service clientèle : un bon fournisseur doit offrir un service après-vente irréprochable avec une disponibilité 24h/7j pour répondre à toutes vos questions.

• Les tarifs proposés : les prix peuvent varier considérablement entre différents fournisseurs. Vous devez faire un comparatif avant toute décision finale.

• Vous devez contacter des clients antérieurs afin d’avoir une idée claire sur ses antécédents. Des normes strictement respectées telles que l’utilisation responsable des pesticides tout comme son engagement contre la pollution doivent être prises en compte.

Il n’est pas conseillé non plus de se tourner vers une entreprise trop éloignée de votre domicile, car cela peut entraîner un coût supplémentaire pour le transport des plaques. Il est aussi recommandé de choisir une entreprise capable d’assurer la livraison à temps, en particulier si vous planifiez l’installation du gazon pendant les périodes les plus chargées, comme au printemps.

Il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès de vos amis ou collègues qui ont déjà installé du gazon en rouleau chez eux. Leur retour d’expérience peut s’avérer très utile dans le choix final du fournisseur.

Un bon fournisseur doit être fiable, expérimenté et offrir des produits de qualité supérieure accompagnés d’un service clientèle excellent afin que vous puissiez profiter pleinement d’une pelouse parfaite !

Les avantages et les inconvénients du gazon en rouleau par rapport au gazon semé

Le gazon en rouleau est de plus en plus populaire auprès des propriétaires qui souhaitent avoir une pelouse parfaite dès le départ. Il existe aussi des avantages et des inconvénients à considérer lorsqu’on choisit entre un gazon semé et un gazon en rouleau. Voici les principales différences :

• L’installation : L’un des principaux avantages du gazon en rouleau est qu’il peut être installé rapidement et facilement sans nécessiter d’attente pour la germination comme c’est le cas avec la méthode de plantation traditionnelle du gazon semé. Effectivement, lorsque vous installez votre nouveau tapis de soie verte, vous avez immédiatement une magnifique pelouse mature.

• L’esthétique : Le résultat final avec le gazon en rouleau a tendance à être uniforme et homogène grâce aux plaques prédécoupées qui ont été cultivées dans les mêmes conditions. Contrairement au semis où il y a toujours quelques zones moins épaisses ou moins bien alignées.

• L’arrosage : Les racines établies du gazon enroulé demandent très peu d’eau contrairement aux jeunes pousses fragiles après un semis.

Cela étant dit, le choix entre ces deux options dépendra principalement de vos besoins spécifiques ainsi que de votre budget. Par exemple, si vous êtes pressés par le temps ou que vous n’avez pas suffisamment d’eau sur place pour arroser régulièrement une nouvelle floraison, alors le gazon en rouleau est la meilleure option pour vous. Si vous avez un budget limité ou que vous ne cherchez pas à avoir une pelouse instantanée, le semis peut être l’option idéale.

• Le coût : Le gazon en rouleau a tendance à être plus cher que la méthode de plantation traditionnelle. Effectivement, il faut prendre en compte non seulement les coûts du produit lui-même mais aussi ceux liés au transport et à l’installation qui souvent nécessitent des professionnels qualifiés.

Le choix entre ces deux options dépendra donc principalement de vos besoins spécifiques ainsi que de l’argent disponible. Si vous êtes pressés par le temps ou que vous manquez d’eau sur place pour arroser régulièrement une nouvelle floraison et pouvez supporter un petit coup supplémentaire sur votre portefeuille, c’est certainement vers le gazon enroulé qu’il faudra vous tourner.

Si vous avez un budget limité ou pas besoin d’avoir une pelouse immédiate, alors optez plutôt pour la méthode de plantation traditionnelle du semis.

• Économique
• Permet une grande variété de types d’herbe
• Temps nécessaire pour sa croissance
• Inconstante

• Donne rapidement des résultats visibles : installation rapide avec peu voire rien à faire pendant 2/3 semaines selon les conditions climatiques locales.
• Uniforme et homogène
• Frais supérieurs (comprendre « coûteux »)
• La plupart des fournisseurs n’offrent qu’un seul type d’herbe.

Partager