Jardin

Comment agencer les couleurs dans votre jardin ?

Comment agencer les couleurs dans votre jardin

Quand on y réfléchit bien, les jardins sont avant tout une question de couleur. Cette couleur peut provenir de fleurs, de feuillages, d’écorces, de poteries, de meubles, de clôtures et même d’œuvres d’art, mais en fin de compte, tout est question de couleur. Nos jardins sont destinés à améliorer nos vies et à embellir nos maisons depuis le trottoir.

La couleur peut être apaisante ou excitante, elle peut être une émeute ou une rivière, elle peut être au centre de l’attention ou quelque chose de beaucoup plus subtil, mais quels que soient nos choix, la couleur est l’objectif. Cependant, comprendre les principes de base de l’utilisation de la couleur dans la conception peut aider à faire de l’image que vous avez dans votre tête une réalité. Que ce soit un sanctuaire apaisant ou un patio prêt à accueillir une fête, rapprochez-vous d’un peintre de confiance pour procéder à un bel agencement de couleurs de votre jardin.

A lire également : Tout savoir sur la courgette jaune

L’importance des couleurs neutres sont importantes dans un jardin

La première chose à apprendre est de savoir quelles couleurs sont considérées comme neutres pour la décoration du bien et dans le jardinage. Il est question d’adopter des couleurs neutres utilisables avec n’importe quelle couleur sans toutefois altérer l’effet escompté. Le blanc, le noir, le gris, l’argent et les nuances de brun sont considérés comme neutres dans tous les domaines.

Dans le domaine du jardinage, le vert est considéré comme une couleur neutre. Ces couleurs neutres ont tendance à atténuer les autres couleurs d’un massif et elles sont aussi utilisées comme tampon entre deux plantes. Si le blanc fait office de couleur neutre dans le jardin, il a également une autre fonction. Le blanc apporte une certaine brillance à votre jardin le matin, en soirée et même la nuit.

A lire en complément : Quand et comment élaguer les arbres de sa propriété ?

Idées de peinture pour le jardin

Lorsqu’il s’agit de choisir les couleurs de peinture à utiliser dans le jardin, plus elles sont audacieuses, mieux c’est. Choisissez des couleurs qui mettront en valeur le travail de mère nature, avec une éruption de roses, de rouges, de jaunes, d’orange, de violets et de bleus qui jaillissent de nos pots et de nos bordures tout au long du printemps et de l’été avant de se faner, laissant nos jardins sombres, sans prétention et sans éclat.

Bien sûr, nos conditions de lumière plate et teintée de gris y sont pour beaucoup – les façades peintes de Miami et celles des favelas de Rio seraient plutôt écrasantes sous le ciel britannique – mais suivez les conseils des experts en aménagement de jardin et en couleurs, et vous pourrez ajouter une touche de couleur vive à toutes vos idées de jardin cet été sans effrayer les voisins.

Comment agencer les couleurs dans votre jardin

Créez un mur d’accentuation

Ajoutez un mur caractéristique pour créer un salon en plein air ; ce riche ton moutarde fonctionne aussi bien au soleil qu’à l’ombre. Un excellent projet pour le week-end, la revitalisation de l’aménagement paysager dur comme les murs, les clôtures et les terrasses est un endroit idéal pour commencer. Ces éléments sont la colonne vertébrale d’un jardin, alors donnez-leur une nouvelle couche de peinture dans une teinte vibrante pour élever votre espace extérieur d’un cran et redonner vie à des surfaces fatiguées.

Peindre les murs pour créer un espace contemporain

Les murs colorés créent des effets excitants et apportent un élément contemporain à une conception. Selon une conceptrice de jardins, l’astuce consiste à utiliser des couleurs fortes avec modération afin qu’elles ne dominent pas l’espace.

Aussi, une surface peinte attire l’œil sur une zone ou un élément, et il faut utiliser également des couleurs vives. Dans certaines conceptions de jardins, on a également recours à des murs colorés pour créer un sentiment de profondeur ou raccourcir un espace, et pour mettre en valeur les plantations.

Donnez de l’allure à vos clôtures en les peignant

Peindre les clôtures de jardin est un excellent moyen d’adopter la peinture extérieure de façon majeure. La couleur entourera tout le jardin et aura donc un impact maximal. Les nuances foncées de noir et de gris ardoise sont très tendance en ce moment et constituent l’accent parfait pour une verdure luxuriante.

Contrastez les teintes sombres de la peinture avec des plantations frappantes. Les fleurs aux couleurs chatoyantes abondent en été, mais veillez à ne pas en abuser et limitez votre palette à trois ou quatre teintes complémentaires.

Partager