Pourquoi se servir de grillage en rouleau pour la clôture de sa propriété ?

Que ce soit pour délimiter votre propriété ou sécuriser vos enfants quand ils jouent dehors, il est toujours bon de clôturer son terrain avec du grillage en rouleau par exemple, dont l’usage fournit de nombreux avantages.

Une solution simple

Le grillage en rouleau est en effet une solution très simple mais résistante pour clôturer un terrain. Particulièrement utilisé quand il n’est pas nécessaire de couvrir complètement la vue (pour cela, vous pouvez ajouter un brise-vue), il délimite votre espace des autres propriétés. C’est le moyen le moins cher et le plus facile à mettre en œuvre.

Sécurité

Il est également indiqué dès lors que le niveau de sécurisation requis est faible ou moyen. Il peut être posé sur n’importe quel type de terrain et existe dans des dimensions adaptées : 1 à 2 mètres de hauteur pour une longueur de 10, 15 ou 20 mètres. Pas besoin de laborieux travaux de maçonnerie pour l’installer, quelques ligatures ou mieux, des soudures suffiront pour le fixer sur ses piquets de soutien.

Différentes formes

Le grillage se décline sous différentes formes et différents types de mailles qui conditionnent sa rigidité et sa résistance. Plus la maille est serrée, plus le grillage est résistant !

Le grillage simple torsion est le moins coûteux, mais aussi le plus souple. Il se pose facilement à l’aide de fils de fer et de barres de tension et s’adapte bien aux terrains qui ne sont pas parfaitement droits.

La maille soudée est plus résistante, car, comme son nom l’indique, ses fils d’acier sont soudés entre eux. Suffisamment rigide par lui-même, ce type de grillage ne nécessite pas la pose de barres de tension.

grillage en rouleau

Les étapes de la pose

Avant d’acheter votre grillage, mesurez d’abord la superficie à clôturer et comptez un rouleau par tranche de 10, 15, 20 ou 25 m selon votre choix. Comptez un poteau de soutien tous les 2 m 50, et complétez par un piquet en surplus au besoin.

Pour l’installation des poteaux, creusez des trous à intervalles réguliers à l’aide d’une petite tarière. Enfoncez les piquets et scellez-les avec du ciment à prise rapide en faisant bien attention à les planter bien droit, à la même hauteur et sur la même ligne. Posez aussi les jambes de force : fixez-en une sur chaque poteau d’extrémité et deux par angle. Tendez ensuite les câbles et déroulez votre grillage dessus.

Les outils nécessaires

Pour poser correctement votre grillage en rouleau, vous aurez besoin des outils adaptés, mais il n’est pas nécessaire de sortir le gros équipement. Une pelle ou une tarière suffiront pour creuser à faible profondeur, une bombe de marquage servira à marquer avec précision l’emplacement de chaque poteau et enfin, du béton prêt à l’emploi pour le scellage.

Pour le petit matériel, vous aurez aussi besoin d’un maillet ou d’un marteau pour enfoncer vos piquets, d’un niveau pour vérifier la rectitude et l’alignement de votre grillage, ainsi que d’une bonne pince coupante.

Voilà, à vous de jouer maintenant pour clôturer votre jardin !

Partager