Store banne : une excellente idée pour l’aménagement extérieur

Lorsqu’il fait beau, on veut pouvoir profiter de son extérieur en prenant des repas en famille, en passant de bons moments avec ses amis ou encore en lisant son bouquin préféré dans une ambiance détendue. Toutefois, le soleil et la chaleur intense peuvent gâcher votre plaisir. C’est pourquoi il faut chercher une solution permettant d’ombrager votre terrasse ou votre balcon. Afin de créer un espace frais à l’extérieur, vous avez le choix entre plusieurs options à savoir le parasol, la pergola, la tonnelle ou encore le store banne.

Qu’est-ce qu’un store banne ?

Le store banne est un équipement plébiscité depuis quelques années. Il s’agit d’une grande toile tendue permettant de créer un coin ombragé sur une terrasse ou sur un balcon. Il a donc pour rôle principal d’apporter de la fraîcheur à l’endroit où il est installé.

Le store banne est fixé contre un mur ou un plafond. Dans la plupart des cas, des bras articulés en forme de tube de roulement assurent la tension et le déploiement de la toile.

Nous rencontrons souvent les stores bannes dans les établissements tels que les restaurants. Ces derniers les utilisent en vue de faire profiter de leur terrasse à leurs clients. Mais on voit également les stores bannes devant les façades des boutiques ou les salons de coiffure ayant pignon sur rue. Ils servent de protection pour les vitrines des magasins.

store banne

Les atouts d’un store banne chez soi

Il n’y a pas que les professionnels qui peuvent profiter des avantages de l’utilisation des stores bannes. Désormais, ils s’invitent de plus en plus dans les foyers des particuliers. Ce type d’aménagement vous sera indispensable en période de canicule. Grâce à cette installation, vous pourrez profiter de votre terrasse dans une ambiance plus fraîche.

Le soleil nous procure de la chaleur et du plaisir, mais il ne faut pas non plus négliger ses dangers. Les rayons ultraviolets qui émanent du soleil sont nocifs pour notre peau. En effet, l’exposition excessive au soleil accélère le vieillissement cutané et expose à des risques de cancer. Pour toutes ces raisons, il est alors primordial de se protéger contre le soleil. Vous pouvez commencer par l’application d’une crème solaire sur votre peau.

Grâce à la toile de store banne ayant la capacité de filtrer les rayons du soleil, vous pourrez vous détendre en toute sérénité sur votre terrasse ou votre balcon. Le dispositif vous propose une protection efficace contre la chaleur, mais aussi contre les averses.

Placé au-dessus d’une baie vitrée, le store banne peut également rehausser le déco extérieur de votre habitation, en lui apportant du cachet. Par ailleurs, il peut aussi vous aider à prolonger votre espace de vie intérieur. Très pratique, l’installation du store banne permettra de préserver la fraîcheur de votre intérieur.

Le store banne est un dispositif facile à installer. Disponible en coloris et tailles variés, il se présente sous différents modèles, ce qui facilitera votre choix.

Comment choisir son store banne ?

En fonction du mécanisme, les stores bannes existent en version manuelle et motorisée. Les modèles manuels ont l’avantage d’être moins chers. Cependant, ils sont moins résistants et moins autonomes. Le store doit être descendu et remonté à la main. Si l’avancée de la toile n’est pas large, le store manuel est facile à utiliser. Dans le cas contraire, le déploiement risque de vous fatiguer rapidement.

Le store banne motorisé, quant à lui, peut être actionné par une télécommande. Il propose un grand confort d’utilisation et a une durée de vie plus longue.

En ce qui concerne le type de protection, certains sont munis d’un coffre intégral, d’un semi-coffre et d’autres encore sont en monobloc (dépourvus de coffre de protection). Le coffre sert à ranger les bras d’articulation et la toile dans le but de les protéger. Le type de protection a alors des influences sur la durée de vie de la toile.

Les critères de choix d’un store banne

Si vous envisagez d’acheter un store banne, vous devez cerner en amont vos besoins. On ne choisira pas les mêmes dimensions de store banne pour une terrasse, pour un balcon ou pour un jardin. Alors, la première chose à faire est de définir l’endroit où votre store sera installé. Ensuite, vous prenez les mesures nécessaires. En règle générale, il faut que le store soit plus grand que la surface à couvrir.

Outre la taille, la projection d’ombre au sol (avancée) est un autre critère essentiel à prendre en considération. Plus la taille de l’avancée est grande, plus l’ombre projetée sera conséquente.

Pour ce qui est de la toile, il est conseillé de privilégier un modèle de qualité supérieure. En effet, la toile doit supporter les intempéries et la chaleur. Elle doit donc être assez résistante pour pouvoir vous servir sur le long terme. Parmi les matières, vous pouvez opter pour l’acrylique, qui vous aidera à modérer la température à l’intérieur de votre maison. De cette façon, vous utiliserez moins votre climatisation, ce qui vous permettra de réduire votre consommation d’électricité. Contrairement au polyester qui ne fournit pas une bonne protection solaire, l’acrylique vous assure une protection optimale. Son autre atout, c’est qu’il est facile à entretenir. De l’eau savonneuse suffit largement pour son nettoyage.

Côté couleur, c’est une question de goût personnel. En fonction de vos envies et de votre déco, vous pouvez opter pour les tons qui vous plaisent, que ce soit des tons unis ou classiques, avec ou sans rayures.

Rénover sa toile de store banne

Si vous optez pour un modèle performant, sa durée de vie sera plus longue. Toutefois, si votre toile vous a servi pendant longtemps, il faut penser à la remplacer. Pour faire plus d’économies, vous n’êtes pas obligé de changer de store banne si l’armature est encore en bon état. Il suffit de ré-entoiler votre store.

De nombreux sites spécialisés comme Osyla.com proposent ce genre de service. Ils vous proposent des toiles acryliques pouvant s’adapter à vos besoins. La toile sera sur mesure et d’excellente qualité. Chez Osyla.com, vous pouvez trouver des toiles acryliques de fabrication française comme Sauleda, Para ou Dickson. Pour vous aider à bien changer la toile de votre store banne, le site vous donne une petite vidéo explicative.

Le store banne est une solution alliant praticité et esthétisme. En faisant le bon choix de modèle, vous profiterez au mieux de votre extérieur pendant la période estivale.

Partager