L’intérêt du potager en carré

potager carre

Le potager en carré, consiste à mettre en place des cultures dans un cadre créé avec des planches en bois. Ces carrés légèrement surélevés du sol, larges de 1,20 m, sont divisés en cases de 30 ou 40 cm. On obtient alors de neuf à 16 cases qui permettent autant de cultures différentes.
Un certain nombre d’idées de base sont à l’œuvre :

  • La terre dans les carrés est rajoutée, elle est donc de bonne qualité.
  • La surélévation permet de travailler dans un meilleur confort.
  • L’apport d’eau ainsi que d’engrais et de pesticides sont limités.
  • La surface est modulable, et peut donc s’adapter à toute taille de jardin voire de terrasse.

La création du carré

On reste en général sur une taille classique de 1,20 m, bien évidemment, on peut la modifier en fonction des contraintes. On se procure quatre planches de longueur adéquate et de 20 à 30 cm de largeur. On fixe les planches pour créer le carré et on les pose sur le sol en les enfonçant de 2 cm. On remplit alors le carré aux trois quarts avec de la bonne terre. On matérialise alors les cases avec de la ficelle. On arrose ensuite modérément pour vérifier que la terre est correctement installée, au besoin on en rajoute dans les parties où il en manque.

L’exploitation

Le principe est de prévoir, à l’avance, sur un plan, les différentes cultures et leur emplacement. Prévoyez une bonne diversité de légumes et de plantes aromatiques, mais vous pouvez aussi envisager de planter quelques fleurs dans un but uniquement décoratif. L’idée principale est de mélanger les variétés, en étant attentif à alterner les emplacements à la fois dans le temps et dans l’espace des différents types de légumes annuels. Généralement on classe ceux ci par type : les légumes fruits (tomates, aubergines…), les légumineuses (haricots, petits pois…), les légumes racines (carottes, navets, radis…), les légumes feuilles (chou, salade, poireaux…).

Hormis pour certaines variétés vivaces, il faut penser à impérativement alterner chaque type d’une année sur l’autre de manière à être le plus efficace possible. C’est pour cela que le plan détaillé annuel est intéressant car il vous permet de garder une trace des plantations effectuées dans chaque case et d’éviter ainsi de replanter le même type ce qui aurait pour résultat d’épuiser le sol.

Il est possible aussi de « forcer » les cultures avec une gestion du carré sous forme de serre. Pour cela, rien de plus facile, il suffit de créer un cadre en bois de 1,2 m de large, avec du liteau de 3 cm de côté et recouvert d’une feuille plastique. Celui-ci posé sur le carré le transforme en serre. Il faut néanmoins prévoir quelque lests (briques, pierres) pour éviter qu’il ne s’envole.

Partager