Comment bien aménager son jardin pour garantir confort et sécurité à son chien ? 

Chien

Peu importe la race dont votre chien est issu, sachez qu’il a besoin d’extérioriser son énergie et qu’un espace intérieur, aussi grand et confortable qu’il soit, ne lui suffira pas pour répondre à ses besoins en terme d’activité physique et pour son moral également. Si vous avez un jardin ou même une petite cour, essayez de l’aménager au mieux afin de garantir son confort mais également sa sécurité.

Une clôture sécurisée

On ne le dira jamais assez, une clôture est primordiale pour la sécurité de votre chien. En effet, ce dernier ne pourra ainsi pas s’enfuir sur la route ou sauter sur des congénères qu’il ne connaît pas. Vous limiterez également les soucis avec le voisinage et éviterez que celui-ci ne soit considéré comme un animal errant.

Si vous souhaitez garder un espace privé, vous pouvez opter pour une palissade en bois afin de garder une certaine intimité. Cependant, si vous optez pour un grillage, prenez soin de bien l’installer afin d’éviter que votre chien ne vienne creuser des trous en dessous pour s’échapper. Cela évitera toute mauvaise surprise.

Si vous optez pour la palissade, vous pouvez créer une petite fenêtre qui donne sur l’extérieur afin de permettre à votre chien de regarder ce qu’il s’y passe et de se sociabiliser avec le monde extérieur.

Un point d’eau

De nombreux chiens adorent l’eau, et pas seulement en période de canicule ! Les animaux souffrent également de la chaleur, il est donc normal de penser à leurs besoins. Vous pouvez créer un petit plan d’eau pour votre chien où ce dernier pourra aller se baigner quand bon lui semble. Vous pouvez créer par vous-même un petit bassin creusé que vous recouvrirez d’une petite bâche afin d’éviter que l’eau ne s’imprègne dans le sol. Suivez le même modèle que si vous souhaitiez créer un étang pour vos poissons. Rien ne sert de le faire trop grand, le but ici est que votre compagnon puisse se  rafraîchir.

Si vous n’avez pas la place ou si vous ne voulez pas faire de trous dans votre jardin, vous pouvez acheter un bac en plastique. Consultez ce site http://www.merveilleux-jardin.com afin d’avoir de plus amples renseignements sur la création d’un petit plan d’eau.

Un parcours de santé

Un chien qui est occupé est un chien heureux. Pour cela, créez-lui un petit parcours de santé qui va lui permettre de faire de l’exercice, ce qui est bénéfique pour sa santé. Soyez imaginatif, créez des petits pièges, des tours astucieux, des épreuves différentes… Cela va lui permettre de se divertir un bon bout de temps.

Un abri confortable

Si votre chien dort dehors ou si vous souhaitez lui créer un abri pour la journée tout simplement, veillez à ce que celui-ci soit confortable. Il doit le protéger des rayons du soleil et des intempéries. Pensez donc à l’incliner selon l’orientation du vent et du soleil. Prenez garde de ne pas le placer dans un endroit dangereux comme sous un arbre ou une branche qui pourrait écraser son habitacle.

Quoiqu’il en soit, même le plus beau jardin ne remplacera pas une ballade avec son maître préféré !

Partager