Comment cultiver du thym ?

Les plantes aromatiques sont connues et utilisées par l’homme depuis des milliers d’années et dans presque toutes les civilisations. Les Chinois, les Égyptiens et même les Sumériens ont laissé des traces sur cette question et ont montré que les plantes aromatiques ont autant d’intérêt pour la médecine que pour la cuisine traditionnelle. Mais afin de profiter des avantages gustatives des plantes aromatiques , il est nécessaire de savoir comment le faire. Nous expliquons aujourd’hui comment cultiver et récolter du thym.

Plantation de thym — Le guide complet

Voulez-vous cultiver du thym dans le jardin, sur une spirale aromatique ou sur un balcon ? Suivez nos conseils pour commencer.

Lire également : Comment choisir sa perche télescopique

Planter du thym en pleine terre

Le thym est une plante vraiment rustique qui n’a pas d’exigences culturelles particulières, mais cela n’ a pas peur du froid, mais trop plein d’humidité . Il sera donc nécessaire de s’assurer que le sol dans lequel vous le mettez dans le La plantation de printemps ou d’automne sera assez aérée pour ne pas accumuler trop d’eau.

A découvrir également : Quels sont les atouts du barbecue à gaz ?

Thym obligatoire dans le jardin © stdesign

Donc, si votre sol est trop lourd, vous pouvez apporter du sable et du gravier pour l’alléger.

Apportez un peu de compost (pas trop) au fond de votre trou de plantation que vous avez enplein soleil etau sud , et plantez votre thym en l’épaississant bien avec votre poids.

Thym sur votre balcon

Quant à la plantation en pleine terre, le thym n’a pas besoin de beaucoup à fleurir. Placer des boules d’argile ou du gravier au fond d’un pot de taille moyenne pour assurer le drainage  : c’est la seule chose essentielle à faire.

Lire aussi : comment organiser son balcon  ?

Comment choisir une plante de thym se soucie ?

Le thym, robuste et rustique, a besoin de très peu de soins , sauf pour empêcher les « herbes sauvages » d’y pénétrer.

En pleine terre , il n’est pas utile de verser votre thym, sauf dans de longues périodes de sécheresse extraordinaire. Trop d’arrosage d’un thym en pleine terre réduira également la puissance de ses arômes.

Dans le pot , arrosez régulièrement en fonction de la saison et de l’exposition – un pot en plein soleil verra rapidement la terre sèche, mais ne laissez jamais d’eau dans la tasse sous le pot.

Dans les deux cas, les branches de thym sous les fleurs doivent être coupées une fois la floraison terminée. Votre thym va alors se réformer de telle sorte qu’une fois cette opération effectuée.

Thym en fleur est trompé © nnattalli

Petite mémoire du plus important Propriétés du thym

Le thym est connu pour le traitement de presque toutes les maladies, ce qui indique qu’il devrait être très efficace. Dans la perfusion, il a des propriétés antiseptiques aussi reconnues en toute sécurité que son effet contre les problèmes respiratoires de toutes sortes, tels que la bronchite.

Comment choisir et couper le thym ?

Le thym peut être récolté toute l’année selon vos besoins , ce qui est particulièrement pratique.

Cependant, son goût est plus prononcé avant la floraison, c’est-à-dire au printemps. Si vous voulez le garder, à ce moment, vous devez récolter uniformément les branches et éviter la surexploitation.

Il est à peu près de sorte que la plante n’est pas trop épuisée et conserve son volume en prenant du tiers à la moitié de la plante.

Comment conserver et sécher le thym ?

Si vous avez récolté votre branche de thym après la branche, faites de préférence un petit faisceau à l’aide d’un fil et serrez-le afin que le faisceau ne se rompt pas par séchage.

Petit bouquet de thym prêt à être séché © Julia Sudnitskaya

Prenez votre petit paquet et séchez-le à l’envers , à l’abri de la lumière et de l’humidité. Le temps de séchage dépend des conditions dans lesquelles vous l’effectuez.

Une fois qu’il a bien séché, mettez-le dans un bocal que vous pouvez fermer et stocker dans unendroit sombre . Ensuite, vous avez juste à prendre. selon vos besoins, en évitant l’atténuation pendant le fonctionnement.

  • La combinaison de cultures, pour le jardinage sans pesticides
  • Lire aussi :

Illustration de bannière : Le thym en fleur ©Flower_Garden

Partager