L’univers de la domotique et ses avancées pour la maison et le jardin

La domotique, c’est cette technologie qui permet d’automatiser certaines tâches souvent répétitives dans votre maison. Aujourd’hui, elle est présente dans beaucoup de foyers récents, car l’ensemble des techniques mises en œuvre pour obtenir ces automatismes offrent bien des avantages pour votre habitat… et vos factures ! Retour sur l’univers de la domotique et ses avancées pour la maison et le jardin.

Pour le confort de votre maison

Il va sans dire que la domotique améliore le confort de votre logement en y apportant des solutions techniques de sécurité et de communication. Pour faire simple, elle vous facilite la vie !

Sont concernés par cette technologie la gestion de l’énergie, de l’éclairage et du chauffage : pour être plus clair, un dispositif gère à votre place votre consommation énergétique. Par exemple, en votre absence, certains appareils ou systèmes sont désactivés, réduisant ainsi votre consommation en énergie jusqu’à ce que vous soyez e retour. Autre exemple, à travers des accessoires d’éclairage comme ceux proposés sur le site www.maisonic.com, vous avez également la possibilité de contrôler tout l’éclairage de votre habitat, qu’il s’agisse de l’intérieur ou de l’extérieur. Pour cela, vous pouvez par exemple vous servir, d’un micro-récepteur, d’une télécommande murale, d’un interrupteur centralisé et de bien d’autres dispositifs connectés.

En outre, grâce à la domotique, le système de sécurité de votre maison et de votre jardin se verra également renforcé. En effet, détecteur de mouvements et alarmes se déclencheront automatiquement dès qu’il y aura une intrusion suspecte. Et à partir d’une caméra de surveillance reliée pouvant être connectée à votre smartphone, tablette ou ordinateur, vous pouvez garder un œil sur votre habitation.

domotique

La domotique, pour profiter d’un jardin connecté

Désormais, il vous est possible de prendre soin de vos plantes sans devoir sortir de chez vous en cas de forte chaleur par exemple. Un système d’arrosage automatique est une solution domotique qui vous sera d’une grande aide. Il vous suffit de le programmer à l’heure que vous voulez. Un contrôle à distance est aussi possible, simplement via votre smartphone ou tablette.

Par ailleurs, certains appareils tels qu’une tondeuse automatique vous seront également très utiles et pratiques. Si tondre la pelouse vous prenait auparavant beaucoup de temps, grâce à cette technologie, ce ne sera plus le cas. L’appareil se chargera d’entretenir parfaitement votre pelouse sans que vous n’ayez à faire le moindre effort. Sachez aussi que ce genre d’appareil autonome peut parfaitement s’adapter, quel que soit votre type de terrain.

Si vous disposez d’une piscine dans votre jardin, son entretien peut également être pris en charge par une solution domotique. Traitement de l’eau, filtration à distance, éclairage et chauffage, tout cela peut être automatisé. Et si vous n’êtes pas chez vous, mais que vous comptez bien profiter un peu de votre piscine à votre arrivée, il vous est même possible de programmer une température d’eau idéale à partir du lieu où vous vous trouvez : elle sera prête à votre arrivée ! Côté sécurité, un système d’alarme intelligent peut vous avertir directement en cas d’accident autour du bassin. Connecté à votre téléphone ou tablette, il vous permettra d’intervenir le plus rapidement possible.

Partager