Quand la décoration extérieure s’invite à l’intérieur

Il n’y a rien de plus imprévisible que les tendances déco. Elles changent aussi vite que les saisons et peuvent parfois être assez surprenantes. Cette année, sur les blogs spécialisés ainsi que dans les magazines de design d’intérieur, une drôle de mode a fait son apparition. Il s’agit de la décoration de jardin dans la maison. Très certainement poussé par les urbains qui manquent d’espace extérieur, voici comment la tendance se décline. 

Un salon de jardin

À la place d’un canapé et des fauteuils d’intérieur, de plus en plus de personnes adoptent une décoration de style salon de jardin. On observe plusieurs tendances. La mode du potager avec des pots de fleurs, des aromates, des fruits et des légumes disposés dans la maison. Les meubles faits à base de palettes récupérées. Ensuite, la tendance plage avec du sable, des plantes tropicales et des chaises originales à l’image de ce fauteuil papillon fabriqué en France.

Une cuisine d’été

Décidément, nous retardons de plus en plus l’hiver et la baisse des températures. Certains prolongent le plaisir de la belle saison en installant une table et des chaises de jardin dans sa cuisine. Les modèles les plus recherchés actuellement sont ces anciennes chaises de terrasse de café en fer forgé et en bois. Elles peuvent parfois se vendre très cher dans les brocantes. C’est le moment de faire les fins de saison chez les revendeurs de matériel de jardin ou encore les vides greniers de votre région.

Un coin baignade sous sa véranda

De nombreux propriétaires de piscines ont évoqué le manque de rentabilité de leur investissement. Désormais, la piscine ou le spa d’intérieur deviennent de plus en plus répandus pour pouvoir profiter d’un coin de baignade toute l’année. Généralement, on l’installe sous une véranda à cause des facilités pour l’aération. Finalement, on voit ici que cet équipement de jardin entre de plus en plus à l’intérieur de nos maisons pour le plus grand bonheur des membres de la famille et des amis.

Une chambre originale

La chambre à coucher n’est pas épargnée par la tendance. Là encore, vous pouvez faire preuve de créativité. Sur internet, vous trouverez de nombreux sites qui vous proposent comment fabriquer un lit à base de palettes récupérées dans les magasins. Vous pourriez récupérer de vieilles caisses de bouteilles pour les transformer en lampe vintage ou en table de chevet. Les plus inspirés installeront un hamac pour deux personnes en plus du lit pour faire des siestes en suspension. Les amateurs du style fin 19e, début 20e siècles pourront insérer du mobilier en rotin comme une chaise Emmanuelle ou bien un rocking-chair. Par contre, évitez d’y placer des plantes qui relâchent du dioxyde de carbone et absorbent l’oxygène pendant la nuit.

Une salle de bain comme en forêt

Si elle est lumineuse, avec une fenêtre, c’est le moyen de créer un espace décoré à l’aide de petites fougères qui adorent l’humidité. Vous trouverez aussi des plantes en bouteille, de pots parfaits ou encore en suspension à accrocher au plafond. La couleur de la mousse est très apaisante pour se préparer le matin et offre un cadre zen pour prendre soin de soi en fin de journée.

Partager