Aménagement extérieur

Construisez-leur la cabane de leurs rêves !

chalet

Dans tous les rêves d’enfant, il y a une cabane.  Un endroit rien qu’à eux, où ils peuvent jouer, se réunir et suivre leur imaginaire, c’est à dire leur plus grande aventure. Alors pour les aider à grandir, pour leur montrer que l’on peut aussi s’amuser loin des écrans et aussi, tout simplement, pour les émerveiller, pourquoi ne pas leur construire une cabane à l’extérieur de la maison ? Comment ? Aujourd’hui rien de plus simple ! Il suffit de miser sur les abris de jardin.

A quoi peut servir un abri de jardin ?

A la question, la majorité répondra bien sûr : à ranger les outils de jardinage ! Eh bien oui… Mais pas seulement. Vous pouvez aussi faire de cette petite maisonnette en bois, une pièce de plus de votre résidence : la salle de jeux des enfants. Appelons la cabane et le tour est joué : grâce à elle, vous allez faire battre le cœur de vos jolis garnements et de vos princesses les plus espiègles !

A découvrir également : Comment aménager un jardin d’hiver ?

Sur plusieurs sites, parmi lesquels Chaletdejardin, il est aisé de trouver l’abri de jardin qui correspond aussi bien à votre budget qu’à la configuration de votre terrain. On y trouve même désormais un rayon spécialement dédié aux cabanes. Le montage de ce type de construction en bois est aujourd’hui facilité par une conception spécifique en kit. Nul besoin d’être un as du bricolage pour parvenir à ériger le futur quartier général de vos enfants. Cela ne nécessite qu’un peu de patience !

Comment monter votre abri de jardin ?

Il vous faudra suivre rigoureusement la notice de montage fourni avec votre cabane achetée en ligne. Aucun souci pour ce faire : il s’agit d’une méthode step-by-step accessible à tout le monde.

A découvrir également : Quel abri de jardin choisir pour stocker son matériel ?

Première étape : les fondations. La future cabane de vos enfants ne doit en aucun s’affaisser, vous êtes d’accord ? Il faudra donc lui assurer un bon ancrage au sol en creusant un trou d’environ 20 cm. Sur cette surface, vous allez déposer puis damer une couche de sable. Vous la couvrez ensuite d’un dallage robuste et épais et le tour est joué : pas besoin de vous lancer dans le coulage d’une dalle de béton de cette façon. Seul impératif à respecter pour avoir le bon niveau : le plancher de la cabane doit, après cette opération, se trouver au-dessus du niveau de votre terrain.

Pensez également à appliquer tous les traitements et apprêts du bois que vous avez choisis sur les pièces de votre cabane avant montage. L’opération s’effectue au déballage du colis après le nécessaire montage des pièces.

Une fois les pièces sèches, il ne vous reste plus qu’à vous équiper des outils qui sont indiqués sur la notice de montage et d’assurer votre sécurité en n’oubliant pas vos gants ni vos lunettes de protection. Et c’est parti pour le montage de cette cabane qui va faire craquer vos petits loups !

Les différents types de cabanes pour enfants

Maintenant que vous êtes prêts à monter la cabane de vos enfants, il est temps de choisir le modèle qui fera battre leur cœur. Il existe une multitude de types et de modèles différents sur le marché, chacun avec ses propres caractéristiques.

Commençons par les cabanes en bois : celles-ci sont parfaitement adaptées pour les jardins naturels ou rustiques. Leur design classique s’harmonise très bien avec un style champêtre et peut même apporter une touche d’élégance lorsqu’elles sont fabriquées dans des essences de bois nobles comme l’épicéa ou le cèdre rouge. Les plus courageux peuvent aussi se lancer dans la construction eux-mêmes afin d’avoir une cabane unique en son genre.

Les adeptes du moderne seront quant à eux ravis de découvrir les chalets contemporains en PVC. Effectivement, ils offrent une allure résolument actuelle tout en ayant l’avantage d’être facilement nettoyables et résistants aux intempéries.

Si votre jardin est petit mais que vous voulez quand même faire plaisir à vos enfants, pourquoi ne pas opter pour une tente tipi ? C’est un choix pratique car elle peut être pliée et rangée rapidement si besoin, tout en étant légère et facilement installable partout où bon vous semble !

N’oubliez pas que certains fabricants proposent aussi des cabanes préfabriquées dotées de fenêtres ainsi que des portails personnalisés pour donner vie au monde imaginaire enfantin. À chaque parent sa propre vision, pourvu que cela fasse le bonheur de leurs enfants.

Comment personnaliser la cabane pour en faire un lieu unique et magique

Une fois que vous avez choisi la cabane de jardin qui convient le mieux à vos enfants, pensez à bien choisir les tissus et optez pour ceux résistants aux intempéries afin que les accessoires puissent rester éternellement dans leur endroit favori sans perdre leur couleur ou leur texture.

Pensez à proposer différents types d’activités ludiques dans ce nouvel espace ! La simple présence d’une table basse avec des crayons et des coloriages sera appréciée par les petits artistes, tandis que les jeux extérieurs comme le toboggan ou la balançoire seront adorés par les aventuriers. C’est aussi l’occasion d’introduire des éléments naturels tels que des plantes aromatiques ou de leur permettre de creuser un petit potager pour encourager leur créativité et éveiller leur curiosité.

La construction d’une cabane de jardin est une activité passionnante qui permet aux parents de renouer avec leur propre enfance tout en construisant des souvenirs inoubliables avec leurs enfants. N’oubliez pas que chaque cabane peut être unique, alors amusez-vous bien !

Partager