Quelles plantes pour la fabrication de compléments alimentaires ?

Quelles plantes pour la fabrication de compléments alimentaires

La consommation des compléments alimentaires est en vogue depuis quelques années d’autant plus que ces aliments apportent de nombreux bienfaits au corps. Si le nombre de consommateurs de ces produits s’augmente davantage, c’est surtout parce que la plupart de compléments alimentaires disponibles sur le marché sont faits à base d’ingrédients naturels, qui sont généralement des plantes. De nombreuses plantes utilisées dans la conception de ces aliments sont dotées de plusieurs vertus qui contribuent à la bonne santé et au bien-être des consommateurs.

De quoi sont faits les compléments alimentaires naturels ?

Manger sain et rester en bonne santé est la formule de nombreux consommateurs. Toutefois, les produits naturels que vous pouvez retrouver sur le site phytonut, seraient les plus privilégiés d’autant plus qu’ils présentent beaucoup moins ou pas de risques pour la santé de celui qui les consomme. Contrairement à ce que beaucoup pensent, certaines plantes sont autorisées dans la conception de ces aliments. Il s’agit de celles qui sont généralement utilisées dans l’alimentation traditionnelle.

A découvrir également : Découvrez le rôle du trieur séparateur

Les algues

Réputés pour leur forte teneur en protéines, leur utilisation est indispensable dans la fabrication de plusieurs compléments alimentaires. L’algue se décline en trois variétés qui sont les microalgues, les cyanobactéries et les macroalgues. En plus des protéines dont ils sont très riches, ces plantes contiennent également des propriétés antioxydantes, le calcium, les vitamines A, B1, B2, B3, zinc et bien d’autres éléments nutritifs.

Les lichens

les lichens

A voir aussi : Engrais azoté : à la recherche du juste équilibre

Ils sont nés d’une association, d’algues et de champignons. En effet, les champignons fournissent l’eau et les sels minéraux aux algues et ceux-ci apportent à leur tour, du sucre. Ce mélange a permis aux lichens de s’adapter à différents types d’environnement où les algues et les champignons ne pourraient résister. Ces plantes sont utilisées dans la conception de plusieurs compléments alimentaires. On distingue plusieurs variétés dont l’usage est autorisé dans les aliments. C’est le cas de : Cetraria islandica, Cladonia pyxidata, Lobaria pulmonaria, Roccella phycopsis et bien d’autres.

Les champignons

Ils sont d’ailleurs considérés comme la seule plante à pouvoir fabriquer de la vitamine D. Ils sont également très riches en protéines ainsi qu’en vitamine B2, B3, et B5. Cette plante contient de nombreuses autres propriétés comme le fer et les minéraux. La présence de champignons dans des compléments alimentaires apporte une panoplie de bienfaits au corps. En effet, cet ingrédient végétal est avantageux pour le système immunitaire, aide à mincir sans oublier sa capacité à soulager les problèmes de stress et de dépression.

Outre ces trois plantes, il existe une gamme variée d’autres végétaux, issues de plusieurs familles qui sont aussi utilisées dans les aliments. Il faut dire que les plantes, en plus d’avoir des propriétés nutritives, renferment également de nombreuses vertus thérapeutiques. Quoi qu’il en soit, les produits faits à base de plantes sont très plébiscités sur le marché et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont devenus très populaires.

Pourquoi se pencher vers les compléments alimentaires faits à base de plantes ?

Les compléments alimentaires ont pour objectif principal de compléter l’alimentation afin de fournir de nombreux éléments au corps du consommateur. Contrairement aux compléments conçus dans les laboratoires, ceux qui sont faits à base d’ingrédients naturels bénéficient d’un avis favorable auprès des consommateurs. Ils améliorent la santé et permettent au corps de bien fonctionner. Étant donné que l’organisme a besoin d’un certain nombre de nutriments pour mieux fonctionner, les compléments alimentaires que vous consommez fournissent au corps, plusieurs éléments comme les sels minéraux, les vitamines, les antioxydants, les acides gras et aminés et bien d’autres.

En guise de conclusion, il est important de comprendre que les compléments alimentaires ne remplacent pas les aliments classiques mais viennent compléter votre alimentation. Pour profiter pleinement des bienfaits qu’ils offrent, il est judicieux de respecter leur posologie.

Partager