Entretenir le jardin et les haies en automne

S’occuper de son jardin, des haies, du potager, des arbustes dès l’arrivée de l’automne est primordial. C’est une étape incontournable dans l’année. Action de nettoyage, taille, tonte, prévention, protection des végétaux fragiles sont les principaux gestes à adopter pour préserver la beauté de son jardin et le retrouver rayonnant au printemps.

Travaux d’aménagement

Quelques gestes sont à effectuer dès le début de l’automne pour garder un jardin soigné. Une pelouse bien verte à la belle saison ne peut s’envisager sans un entretien l’automne. Tondre jusqu’à la fin octobre est nécessaire. Protéger les plantes les plus fragiles est indispensable. Les arbustes en pleine terre seront recouverts d’un voile d’hivernage, quant aux végétaux en pots, en jardinières, ils seront mis à l’abri. Le jardinier, le paysagiste sauront vous prodiguer des conseils et réalisez des gestes de protection les plus efficaces en fonction des essences présentes dans votre jardin. À l’automne, de nombreux végétaux s’apprêtent à rentrer en repos végétatif comme la pelouse qui mérite une dernière tonte.

A voir aussi : Les pièces détachées au service des petites mains vertes

La nature va se reposer

Juste avant qu’elle se métamorphose en un joli paysage pittoresque, il convient de réaliser plusieurs gestes indispensables. Que vous soyez un jardinier amateur ou expérimenté, il est grand temps de se retrousser les manches et d’effectuer différents travaux de jardinage. Le nettoyage est le premier pas à entreprendre, ramassage des feuilles mortes, coupe des fleurs séchées. La taille des haies en automne est également nécessaire. Une accumulation d’humidité éventuelle pourrait les faire mourir. On coupe les haies à feuilles persistantes autant que possible et les rosiers d’environ 1/3 de leur hauteur. Pour que votre jardin puisse affronter les rigueurs de l’hiver, il faut qu’il soit dès maintenant bien entretenu et soigné. Avant de ranger vos outils, pensez à bien les nettoyer, les huiler afin de les retrouver en bon état au printemps.

Partager

A découvrir également : Jardin et terrasse : les cocons privilégiés des Français