Quel budget pour une piscine en béton dans mon jardin ?

Faire construire une piscine en béton chez soi est un véritable investissement financier. De nombreuses données sont à prendre en compte afin de choisir sa piscine et d’éviter les mauvaises surprises au moment de régler la facture. La piscine en béton permet un large panel d’offre selon votre budget.

Quels sont les avantages d’une piscine en béton ?

Le coût d’une piscine béton est élevé mais c’est le prix à payer si l’on souhaite investir dans une construction qui tiendra dans le temps. Sa grande polyvalence permet une installation très esthétique qui ne donnera que plus d’envie d’y plonger.

A lire également : Comment bien choisir ses outils de jardinage

Le béton a 2 caractéristiques principales :

  • Résistant, il permettra à votre piscine de se maintenir à travers les années. Le revêtement peut d’ailleurs être remplacé indépendamment si besoin.
  • Polyvalent, il donne une grande liberté dans la conception de la piscine.

Un autre avantage et non des moindres, il augmentera la valeur financière de votre maison.

A voir aussi : Profitez de votre extérieur en toute tranquillité en installant un brise vue

Les différentes méthodes de construction d’une piscine en béton.

Il existe différents types de piscines en béton selon la façon dont on souhaite la construire et la taille du budget (les prix indiqués sont des prix moyens).

  • L’installation en kit, 20 000 euros : rapide et économique, la piscine se monte grâce à des panneaux modulaires qu’il faut assembler. Cela peut être fait par vous ou par un professionnel.
  • Avec une structure en parpaings et béton armé, 25 000euros : ce modèle est l’un des plus solides et accessibles financièrement.
  • En béton coulé, 30 000 euros : il s’agit de béton coulé dans un coffrage. Cela permet de personnaliser la forme de la piscine car le moulage s’adapte à la forme souhaitée.
  • En béton projeté, 35 000 euros : afin de créer une coque en béton armé, le béton est projeté sous haute pression. C’est la méthode la plus onéreuse mais également la plus solide dans le temps.

Que faut-il prendre en compte dans le budget d’une piscine en béton ?

  • Analyser et préparer le terrain : un terrain plat ne demande pas les mêmes aménagements qu’un terrain en pente. Ce dernier demande plus de préparation et donc plus d’argent. Dans les deux cas un trou et des tranchées doivent être creusés.
  • Déterminer les dimensions et la forme : plus la piscine sera grande plus il faudra agrandir le budget. Il en est de même pour sa forme si elle est plus complexe. En effet des arrondis demandent plus de travail que quatre angles droits.
  • Les matériaux utilisés : la qualité du revêtement et des matériaux pour construire la structure aura une incidence très importante dans le budget. Le prix minimum pour un revêtement à la peinture est de 20 euros le m², il monte jusqu’à 120 euros le m² pour du polyester stratifié.
  • Le système de filtration : de lui dépendra la place de la tuyauterie et le modèle choisi importe également dans le coût total.
  • Personnalisations diverses : un escalier, une échelle, un système d’éclairage ou jacuzzi… Tout cela peut multiplier le prix par deux.

A tout ces éléments il faut ajouter les frais d’entretien non-négligeables qui dépendent du traitement de l’eau choisi (jusqu’à 300 euros pour le plus cher), et la majoration des taxes foncières.

Partager