Actu

Décoration de jardin : le choix de la table

Quelle que soit la saison, il arrive que vous veniez vous reposer dans votre jardin. Vous y venez pour prendre un bol d’air frais, vous reposer après une journée difficile, passer de bons moments avec vos amis ou jouer avec votre famille.

Avoir un espace de vie dans votre jardin, votre terrasse ou votre patio peut être un atout pour toute la famille. Lorsqu’il fait chaud, vous pourrez même prendre votre déjeuner dehors. Toutefois, comme toutes les pièces de votre maison, il ne faut pas choisir ce mobilier à la légère !

A lire aussi : Mai : le mois idéal pour lancer son potager

Les différents types de tables de jardin

Vous êtes décidé à acheter une table de jardin, mais vous ne savez pas laquelle choisir. En effet, il existe un large choix de tables de jardin que ce soit dans les magasins de mobilier ou sur les sites en ligne.

Par exemple, vous trouverez fréquemment des tables en bois qui sont très appréciées pour leur solidité et leur style. Elles sont généralement traitées pour supporter les agressions extérieures comme les intempéries (chaleurs, humidités, le froid…) et les insectes. Vous pouvez choisir entre le bois de pin, l’acacia, le bambou, l’eucalyptus… Mais il y a encore de nombreux autres types de bois robustes que vous apprécierez dans votre jardin. Toutefois, le bois demande un entretien plus spécifique afin de ne pas détruire sa structure et enlever les protections qui l’enveloppent.

Lire également : Comment agencer mon jardin ?

table de jardin

Pour un style plus moderne ou industriel, vous pouvez opter pour les mobiliers en acier ou en fer. Ces derniers sont à leur tour traité pour éviter les rouilles et la corrosion, avec de la peinture spéciale par exemple. Ils sont très résistants, plus faciles à nettoyer et peuvent également être associés à différentes couleurs lors de la décoration.

Parmi les matériaux tendance ces dernières années, on trouve également la résine tressée. Il s’agit d’un matériau synthétique et écologique qui possède un aspect naturel. Elle se décline en plusieurs couleurs, mais reste très esthétique et surtout très résistante aux temps et aux changements de climat. Ce type de meuble est souvent composé d’un objet en aluminium léger qui sera enveloppé par la résine tressée. Si vous souhaitez avoir un look design et épuré dans votre jardin, vous pouvez opter pour ce type de tables de jardin en résine tressée plate ou ronde.

Comment décorer votre jardin avec des tables ?

Si vous cherchez de bonnes idées de décoration pour votre jardin, vous pouvez choisir une table et des chaises. Spécialement conçus pour l’extérieur, vous pouvez disposer ces mobiliers sans problèmes dans votre jardin. D’abord, il vous faut trouver l’endroit idéal pour ceux-ci : assez plat, un peu ombragé… Puis, vous pouvez ajouter des coussins, des plantes et d’autres décorations qui pourront égayer votre jardin. Vous pouvez mettre en valeur une couleur spéciale ou opter pour une décoration plus sobre selon vos envies. Avec quelques accessoires en plus de votre table de jardin, vous pourrez créer une ambiance cosy, nature ou contemporain même à l’extérieur de votre maison.

Les matériaux de table les plus populaires pour votre jardin

Le choix des matériaux pour votre table de jardin est aussi important. Il faut choisir un matériau qui résiste aux intempéries, à la chaleur et au froid. Les tables en bois sont très populaires pour leur aspect naturel et rustique, mais il faut choisir du bois traité pour qu’il dure plus longtemps dans le temps.

Les tables en métal sont aussi très appréciées pour leur résistance et leur aspect moderne. L’aluminium est particulièrement léger et facile à déplacer selon vos besoins. Vous pouvez opter aussi bien pour une finition brillante que mate.

Pour les personnes souhaitant une table durable avec peu d’entretien, les tables en PVC ou en plastique seront parfaitement adaptées. Disponibles dans toutes sortes de tailles, formes et couleurs, elles peuvent s’intégrer à n’importe quel style décoratif tout en étant pratiques par rapport aux autres matériaux cités précédemment.

Si vous cherchez l’exclusivité dans votre jardin, vous pouvez opter, par exemple, pour des tables faites main avec des pierres naturelles comme le marbre qui donnera une touche chic.

Comment choisir la taille de votre table de jardin en fonction de l’espace disponible

Vous devez considérer l’espace dont vous disposez dans votre jardin avant de choisir la taille de votre table. Si votre espace extérieur est petit, vous devez opter pour une table ronde ou carrée qui prend moins de place mais peut toujours accueillir plusieurs personnes autour.

Pour les jardins plus grands, vous pouvez opter pour des tables rectangulaires. Celles-ci sont idéales si vous souhaitez avoir beaucoup d’espace pour manger et vous détendre en même temps tout en profitant du paysage.

Pensez aussi à la disposition de vos meubles. Il est préférable d’avoir suffisamment d’espace entre votre table et les autres éléments du jardin tels que les arbres ou les plantations afin que vos invités puissent circuler facilement sans entraver le passage.

Si votre espace extérieur est vraiment limité, alors pourquoi ne pas envisager un ensemble de bistro comprenant deux chaises et une petite table ? Cette option sera parfaite pour profiter du soleil lors des petits déjeuners matinaux ou encore prendre un verre avec un ami proche en soirée. Il existe aussi des tables pliantes qui peuvent être faciles à ranger lorsque vous n’en avez pas besoin.

La taille doit être choisie selon l’utilisation prévue : si elle sert surtout aux repas conviviaux, on privilégiera une grande surface comme une table rectangulaire tandis qu’une petite surface sera tout aussi pratique pour boire son café seul(e) sur sa terrasse !