Équipement

Quels sont les différents types de robot piscine ?

Il est nécessaire de garder votre piscine propre. Mais admettons-le, comme la plupart des propriétaires de piscine, vous n’aimez probablement pas l’idée de vous salir et de passer de précieuses heures à la brosser et à la frotter. Vous préférez passer ce temps à profiter de l’eau fraîche et accueillante de votre piscine ou à faire tout autre chose. Heureusement, grâce aux robots piscine, vous n’avez plus à vous en soucier. Ces appareils sont conçus pour vous faire gagner un temps précieux et rendre le nettoyage de votre piscine beaucoup plus facile et efficace. Découvrez les différents types de robots de piscine.

Comment choisir un robot piscine ?

Les robots nettoyeurs de piscine se déclinent en deux grands types : hydraulique (aspiration ou pression) ou électrique. En fonction de chaque modèle et de ses caractéristiques, il peut disposer de plus de fonctions pour un nettoyage plus intense, plus rapide et plus autonome. Les modèles les plus avancés sont même capables de monter et descendre les parois et de sortir de la piscine par leurs propres moyens.

Lire également : Les Micro Tracteurs d'Occasion et à Chenilles : Un Guide Complet pour Choisir le Meilleur

La taille de la piscine, ainsi que son usage et l’intensité de son utilisation, sont des éléments clés dans le choix d’un modèle spécifique d’un robot de piscine fiable. Ainsi, nous pouvons clairement faire la différence entre ceux qui sont destinés aux petites piscines à usage privé dans un environnement résidentiel et ceux qui sont conçus pour un usage intensif dans les grandes piscines publiques avec un plus grand nombre d’utilisateurs.

Vous devrez également tenir compte du fait que votre piscine est installée dans le sol ou hors sol, qu’elle est rectangulaire ou de forme libre avec des courbes, du type de revêtement (liner, PVC armé, béton armé, coque en polyester, carrelage ou acier inoxydable), de la taille des débris habituels (feuilles, poussière, sable, insectes, aiguilles de pin, cailloux, etc.) et de la forme du fond de la piscine (plat, en pente douce, composé ou en losange).

A lire aussi : Guide complet pour l'achat d'outillage professionnel pour votre atelier

Les robots électriques

Les robots électriques sont branchés sur le secteur, c’est-à-dire qu’ils sont totalement indépendants du circuit de filtration de la piscine. Cela permet de les utiliser presque sans effort, avec une consommation d’eau et d’énergie réduite. Contrairement aux autres robots piscines, ils balaient les débris de la piscine et les aspirent, les stockant dans son propre filtre. Dans l’ensemble, leurs performances élevées, leur durabilité, leur efficacité et leur durabilité accrue représentent sans doute un meilleur retour sur investissement pour les exploitants de piscines.

Avantages :

  • Convient à une utilisation intensive, même dans les grandes piscines.
  • Connecté à l’alimentation électrique, il est complètement indépendant du circuit de filtration de la piscine, ce qui réduit la nécessité de nettoyer le système de filtration.
  • Utilise moins d’électricité qu’un système de filtration, ce qui permet d’économiser de l’énergie.
  • Aucune installation n’est nécessaire.
  • De nombreux modèles sont programmables (durée de nettoyage, zones à traiter, démarrage différé, etc.
  • Ils nettoient efficacement toutes les surfaces, sans laisser de traces dans les zones difficiles d’accès.
  • Ils absorbent rapidement la saleté, les particules plus épaisses et les débris plus fins.
  • Autonomes et faciles à contrôler.

Inconvénients :

  • Le filtre du robot doit être vidé et lavé régulièrement.
  • Plus cher à l’achat que les modèles hydrauliques, bien que les économies réalisées et l’efficacité du robot en fassent un meilleur choix à long terme.

Nettoyeurs de piscine hydrauliques

Les robots piscine hydrauliques sont disponibles en deux sous-groupes : à aspiration et à pression. Les appareils à aspiration sont raccordés à l’entrée du nettoyeur de piscine ou à l’écumoire. Ils sont alimentés par le système de filtration et aspirent de manière aléatoire le fond et les parois de la coque. Les nettoyeurs de piscine à pression, quant à eux, sont raccordés au retour de la piscine. Ils nécessitent généralement l’installation d’une pompe supplémentaire et intègrent des sacs filtrants pour stocker les impuretés solides.

Avantages :

  • Moins cher à l’achat que les modèles électriques, mais représente moins d’économies de fonctionnement.
  • Aucune surveillance particulière n’est nécessaire, les impuretés passant dans le préfiltre puis dans le filtre.

Inconvénients :

  • Principalement conçus pour le nettoyage des sols plats, il existe cependant des modèles pour les surfaces inclinées.
  • Le nettoyage est irrégulier en raison de leur dépendance à la pompe.
  • Si le filtre de la piscine est très sale, le robot peut s’arrêter (pour éviter cela, nous vous recommandons de régler l’aspiration de la pompe sur la fonction de vidange lorsque vous mettez le robot dans l’eau).
  • Les saletés de la piscine pénètrent dans l’équipement de filtration, ce qui nécessite un nettoyage supplémentaire des masses filtrantes.
  • Comme ils se déplacent de manière aléatoire, il leur faut plus de temps pour nettoyer la piscine en profondeur.
Partager