Comment maintenir en pleine forme une plante d’intérieur ?

Tout comme un homme, une plante d’intérieur a quotidiennement besoin d’être entretenue pour être en pleine forme. La véritable question est : comment s’y prendre ? C’est à cette interrogation que répondra cet article. Découvrez donc quelques astuces à suivre pour maintenir en bonne santé une plante d’intérieur.

Arroser ses plantes d’intérieur

A lire aussi : Jardin : que planter et semer en mars ?

Entretenir des plantes chez soi augmente le taux d’humidité de l’air. La raison en est que certaines plantes ont une très forte teneur en eau. De ce fait, quand elles sont dans un environnement clos, elles rafraîchissent l’air ambiant et le purifient.

Il est connu de tous que pour maintenir les plantes en vie et en bonne santé, il faut les arroser quotidiennement. Toutefois, pour la plupart des plantes, comme les hortensias, l’idéal est un arrosage à l’eau douce. À défaut de cela, l’eau doit avoir une température ambiante.

A voir aussi : Nos conseils pour entretenir vos plantes grimpantes

Pour la bonne santé des plantes, leur arrosage ne doit pas se faire avec de l’eau de robinet fraîchement recueillie. En effet, cette eau contient du chlore qui est une substance plus ou moins nocive pour les plantes. L’eau de robinet ne peut être utilisée que 24 heures après avoir été recueillie.

Nourrir quotidiennement les plantes d’intérieur

Pour qu’une plante d’intérieur conserve sa santé, il faut qu’elle soit quotidiennement et convenablement nourrie. L’engrais utilisé doit être équilibré. Pour voir leurs plantes grandir rapidement, de nombreuses personnes utilisent des engrais très riches en azote.

C’est une pratique qui donne sans doute des résultats rapides, mais ceux-ci sont artificiels et donc souvent dangereux pour les plantes. Un engrais équilibré, par contre, leur assure une bonne croissance et une excellente santé. Pourquoi ne pas consulter cet article qui donne quelques astuces supplémentaires pour réussir l’entretien des plantes d’intérieur ?

Pour qu’elles en profitent à plein temps, le terreau contenu dans leur pot doit partiellement être changé chaque printemps. Une fois renouvelé, celui-ci doit être enrichi avec 2 à 3 cuillerées de soupe d’amendement. L’eau d’arrosage en drainera progressivement les richesses jusqu’aux racines des plantes. Cela leur permettra de toujours garder la forme et d’être attrayantes.

Leur donner la luminosité qu’il faut

Pour se développer, une plante a besoin de lumière. En revanche, la luminosité dont a besoin une plante d’intérieur ne doit pas directement provenir du soleil. Cette lumière « brute » ne lui est pas forcément profitable, bien au contraire. 

Plus la luminosité sera appropriée, mieux la plante se portera. Autrement dit, une plante d’intérieur ne doit recevoir que le taux de lumière nécessaire à sa croissance.

Changer régulièrement le pot

Le maintien en pleine forme d’une plante passe aussi par son rempotage régulier. En effet, plus une plante grandit, plus elle a besoin d’espace dans son pot. L’on pourrait penser à la mettre une fois pour de bon dans un grand pot.

Contrairement à la terre ferme, le terreau contenu dans un grand pot n’a pas la capacité d’absorber toute l’eau qu’il reçoit. Naturellement, dans ces conditions, les racines pourriront et la plante mourra.

En outre, certaines périodes sont plus appropriées que d’autres pour faire un rempotage. Au printemps, par exemple, la végétation reprend vie. Il est donc recommandé de changer les pots à cette période de l’année.

Partager