
On compte tellement d’avantages à avoir une plante dans une maison. Non seulement, ces plantes apportent une touche de vie à votre intérieur, mais elles complètent aussi la décoration de celle-ci. Faciles à entretenir, elles demandent peu d’entretien et permettent de purifier l’air.
Quelques plantes d’intérieur de notre sélection sont ainsi à prendre en considération. Posées par terre près du canapé ou en suspension sur votre mur ? Une succulente posée sur la bibliothèque ou en décoration sur votre table ? Choisissez celles qui pourront pleinement exister sans vous envahir.
A lire en complément : Le secret de roses saines et belles
Quelles plantes d’intérieur pour quelle pièce de la maison ?
Le plus souvent, on retrouve les plantes sur la terrasse ou sur nos balcons. Pour ceux qui aiment particulièrement les plantes d’intérieur, préférez les mettre dans le salon ou dans une autre pièce de la maison de façon à mettre en valeur leur beauté, mais aussi pour décorer la maison. Quoi de plus beau que d’avoir une touche verte dans sa maison !
A découvrir également : Tout savoir sur le Dipladénia
- Dans l’entrée de la maison
Le hall d’entrée de la maison est le premier endroit dans lequel vous pénétrez. Il est primordial de le décorer de la meilleure des façons possible, en mettant une touche de verdure.
Il se veut accueillant et chaleureux. Alors quoi de mieux que des plantes vertes et fleuries pour le décorer ? mais quelles plantes choisir ?
En général, l’entrée de la maison est cet endroit qui manque souvent de lumière avec des courants d’air en permanence en plus d’une fluctuation de température.
Pour cela, privilégiez ces quelques plantes d’intérieur qui supporteront ces conditions spéciales comme la sansevieria suzanna, le kentia Gustave, le lierre ou encore le Spathiphyllum.
Ces plantes aiment les endroits où il y a peu de lumière. Elles s’y plairont à coup sûr !
- Dans le séjour et le salon
Une plante est toujours une bonne idée pour donner du style à la décoration d’un salon. À la différence de l’entrée de la maison, la salle de séjour ou le salon est une pièce lumineuse, où il fait bon vivre pour une plante d’intérieur.
Les grandes plantes vertes sont plus que les bienvenues pour apporter une touche déco nature. Privilégiez ainsi les plantes comme l’Areca, le Yucca, la Broméliacée, le Calathea, l’Orchidée, le Dracaena, le Philodendron, le Spathiphyllum, le Ficus (Jane, Jimmy,Elias,etc.), le Jasmin, les palmiers d’intérieur comme le Phoenix, le Kentia Marius, Areca, l’Anthurium, Monstera Nora et le Kalanchoé.
Peu gourmandes en humidité, ces plantes ont besoin d’espace pour s’épanouir.
- Dans la cuisine
De nombreuses plantes se plaisent à être dans la cuisine car cette pièce est souvent lumineuse et fraîche malgré la proximité de différents matériels utilisés pour la cuisson qui peuvent avoir un impact considérable sur l’évolution de vos plantes. Pour y remédier, il suffit d’aérer la pièce en question pour y renouveler l’air ambiant.
De nombreuses plantes aux fruits décoratives telles que le piment de Cayenne, pommier d’amour, jacinthe, bégonia et les autres fleurs de bulbes comme le bégonia et le crocus se plairont dans votre cuisine.
- Dans la salle de bain
Tout comme pour la cuisine et comme toutes autres pièces de la maison, inutile d’envahir votre l’espace restant de votre salle de bain d’une tonne de plantes vertes. Évitez à tout prix de l’encombrer.
Les plantes que vous allez choisir de mettre dans cette pièce doivent supporter les différences de température car elle est chaude et humide lorsqu’elle est utilisée et sèche et fraîche le reste du temps.
Pour cela, favorisez les fougères et les plantes tropicales. Misez alors sur les grandes plantes comme le Ficus, le Yucca, le dracaena, l’anthurium, le nepenthes ou encore le Beaucarnea.
Décorer votre intérieur différemment avec les plantes d’intérieur
Décorer l’intérieur de sa maison est un art. Il faut user de sa créativité pour intégrer les plantes dans son décor de manière conventionnelle. Voici quelques idées inspirantes pour mettre en valeur vos plantes mais aussi votre déco.
Il existe ainsi de multiples manières de mettre en valeur la beauté de ses plantes. En choisissant par exemple de les mettre dans une vase ou dans un pot.
Cela dépend bien évidemment de vos goûts et de vos préférences, mais prenez conscience que ces plantes auront besoin de lumière (mais pas trop!) et de l’eau. Et cela d’une manière différente selon la saison.
Si vous souhaitez faire fleurir votre intérieur (et même votre extérieur !). Optez pour une culture en pot ! Mais si vous êtes plutôt du genre à aimer les plantes tombantes, les suspensions sont aussi de mise.
Les suspensions en macramé sont plutôt attirantes. Cela donnera un look bohème à votre décor. Pour une touche d’originalité et afin de reproduire une atmosphère plutôt bucolique, présenter ces plantes dans un panier tressé est une bonne idée.
On l’aura compris, les plantes sont de véritables stars dans la décoration d’intérieur. Il suffit toutefois de bien savoir comment les installer pour créer une mise en scène élégante, design ou discrète. Il en existe toute une variété et il y en a forcément une qui conviendra à votre déco.