Quel type de système d’arrosage choisir pour son jardin ?

Le secret d’un beau jardin vert et fleuri repose en grande partie sur l’arrosage de ce dernier. Il n’est plus nécessaire de vous affubler de la corvée de l’arrosage. Aujourd’hui, vous avez la possibilité d’activer l’arrosage de votre pelouse et de vos fleurs automatiquement, que vous soyez chez vous ou que vous soyez en déplacement, et donc par programmation, sans pour autant gaspiller, vous pouvez même réduire de moitié votre facture en eau. Les systèmes d’arrosage automatiques se déclinent en plusieurs modèles, vous serez appelé à choisir le vôtre selon votre jardin. Comment savoir alors lequel correspond à vos besoins ?

Le système d’arrosage automatique localisé

Ce système d’arrosage ultra-précis convient surtout aux potagers et aux haies. À travers un dispositif percé appelé goûteur, disponible sur le site www.irrigalia.com, les plantes sont arrosées goutte à goutte. Ce système implique que chaque plante dispose de son propre dispositif d’arrosage et dans les proportions idéales. Pour faire des économies d’eau, c’est le système idéal. Ce système s’installe généralement très facilement, soit au bout du tuyau principal, soit d’un micro tuyau. Il peut être recouvert de terre pour plus de discrétion.

A voir aussi : Pourquoi choisir un bassin de jardin ?

Le système d’arrosage enterré

Ce système d’arrosage automatique séduit surtout de par sa discrétion, car il ne remonte en surface qu’au moment programmé pour l’arrosage. Il convient parfaitement aux grands jardins. Très discret, ce système est équipé d’un programmateur qui permet de définir l’heure exacte, la durée et la fréquence de l’arrosage. L’installation du réseau complexe de tuyaux souterrains demande l’intervention d’un professionnel et est à réaliser dès l’aménagement du jardin. Il existe de nombreux types d’arroseurs enterrés, à choisir selon la surface et les végétaux que vous souhaitez couvrir. Des études portant sur la pression de l’eau nécessaire, le type de sortie d’eau et le type d’installation sont aussi à réaliser à l’avance.

A lire également : Les appareils et outils indispensables pour bien entretenir son jardin !

Le mode à jets rotatifs

Ce système d’arrosage automatique convient aux gazons de petites surfaces. Ce modèle fonctionne grâce à la pression de l’eau qui fait tourner les bras du système d’arrosage. Celui-ci est très apprécié par les particuliers de par sa facilité d’utilisation et son coût très peu élevé. Certains modèles sont installés sur un trépied, d’autres sont fixés au sol.

Le système d’arrosage automatique en surface

Ce système est le plus économique et s’installe très facilement et très rapidement : il s’agit uniquement d’un embout que l’on fixe à un tuyau rattaché à l’arrivée d’eau. L’arrosage automatique en surface convient parfaitement aux jardins de petite surface, mais est moins conseillé pour les grandes surfaces de gazon. Ici encore, avec un programmateur vous aidera à fixer les heures d’arrosage et la fréquence de celui-ci, ainsi que d’un régulateur de pression de l’eau, car ce dispositif rotatif ou fixe est capable de fonctionner autant en basse qu’en haute pression. Il est possible de déplacer ce système d’arrosage automatique que l’on fixe uniquement au sol, ce qui rend ce système convenable aux balcons également. Surtout, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel avant toute installation.

Partager