Nos conseils pour entretenir vos plantes grimpantes

Les plantes grimpantes sont une variété de plantes très connue pour leur caractère décoratif. Ces plantes peuvent être utilisées à l’intérieur comme à l’extérieur. Il en existe une grande diversité, certaines sont caduques et d’autres persistantes. Dans l’un ou l’autre des cas, les plantes grimpantes ont besoin d’être bien entretenues. Lorsqu’elles sont livrées à elles-mêmes, ces plantes peuvent devenir très encombrantes, car elles ont une pousse rapide. Plus rien ne les arrête et elles prolifèrent partout. Voici nos conseils pour entretenir vos plantes grimpantes.

Tailler au bon moment

Les plantes grimpantes ne sont pas une espèce difficile à entretenir. La plupart comme les plantes grimpantes qui sont disponibles via plantes.ch ne demandent qu’une petite taille occasionnelle. Pour tailler, il vous suffit d’utiliser votre sécateur pour couper les tiges indépendantes. Les plantes grimpantes ont l’habitude de pousser ensemble. Les tiges indépendantes qui se coupent des autres sont donc à enlever pour retrouver l’équilibre. Aussi, vous devez couper les tiges qui ne poussent pas en s’enroulant au mur ou au tuteur sur lequel elles sont posées.

Contrairement aux autres variétés de plantes, celles grimpantes ne nécessitent pas une taille régulière. Certaines peuvent être taillées une fois par an. D’autres par contre sont exceptionnelles et demandent plusieurs tailles par année.

Nettoyer régulièrement

Le nettoyage des plantes grimpantes n’est pas comme leur taille. Il doit se faire de façon régulière, afin que les plantes ne meurent pas. Les espèces comme la Jasminum Officinawle ne demandent pas un grand nettoyage parce qu’elles prennent soin d’elles-mêmes. Pour le nettoyage, il suffira d’enlever tout ce qui est extérieur à la plante. Lorsqu’elle est mise à l’intérieur, elle peut retenir les particules de poussières. Vous pouvez donc l’épousseter légèrement. Le geste ne doit pas être vif, sinon vous pourriez arracher la plante de son support.

Où placer les plantes grimpantes ?

Les plantes grimpantes peuvent s’adapter à l’environnement intérieur et extérieur. Vous pouvez l’utiliser comme une guirlande décorative dans votre salon. Cependant, il ne faudra pas installer une plante grimpante directement sur un mur à l’intérieur. Il est conseillé d’utiliser un support. Vous pouvez par exemple faire fabriquer des supports à base de grillage. Le support doit être assez simple pour ne pas éclipser l’effet de la plante.

Hormis l’intérieur, vous pouvez également installer des plantes grimpantes à l’extérieur sur les murs de votre jardin ou une pergola. Vous pouvez aussi en installer sur votre balcon ou encore sur la façade de votre maison.

Comment choisir ses plantes grimpantes ?

Les plantes grimpantes doivent être choisies en fonction de l’emplacement que vous envisagez pour elles. Les plantes grimpantes à mettre en intérieur sont différentes de celles à mettre à l’extérieur. Par exemple, les plantes grimpantes persistantes sont rarement utilisées pour la décoration intérieure, car elles poussent très rapidement. En intérieur, on pourrait rapidement perdre le contrôle sur leur pousse. De même, les plantes grimpantes pour balcon ne sont pas les mêmes que celles utilisées pour les murs. Pour choisir, vous devez donc tenir compte de l’endroit où vous comptez les installer.

Partager