Actu

L’hiver approche et vous devez aider votre jardin à s’y préparer

Nous vivons un véritable été indien en ce moment en France. Mais même si les températures sont particulièrement douces actuellement, il va vous falloir très sérieusement songer à faire passer votre jardin en mode hiver, avant que le froid ne s’aggrave et devienne trop important.

Le taillage de vos plantes est primordial

En automne, la nature est non seulement particulièrement belle, mais c’est également l’instant idéal pour songer à certains travaux dans votre jardin, car la végétation commence petit à petit à entrer en sommeil en prévision de l’hiver. Néanmoins, de nombreuses hésitations et questions peuvent rester sans réponses. Notre article a pour but de vous de vous venir en aide et de répondre à vos questions. Nous en profiterons également, la période de Noël approchant, pour vous donner quelques idées originales pour trouver votre cadeau de Noël rapidement.

Lire également : Quels sont les meilleurs fertilisants pour plantes vertes ?

En automne, les plantes se préparent progressivement à l’hiver et s’endorment donc petit à petit. En conséquence, il ne faut surtout pas les tailler à l’automne, car cela bloquerait la sève qui est en train de redescendre dans les racines. 

C e conseille ne s’applique en revanche pas à votre pelouse. Il vaut mieux la tondre très court à l’automne afin de laisser passer un maximum de lumière pour la photosynthèse, mais également pour éviter la formation de mousse.

Lire également : Le compost c’est facile !

L’automne est également une période essentielle pour surveiller vos plantes. Étant fatiguées à cette période de l’année, elles sont plus susceptibles d’attraper des maladies comme le champignon blanc ou encore l’oïdium. Une seule solution si vous repérez une plante malade, enlever les feuilles touchées et les jeter afin de retrouver un jardin sain au printemps.

À l’automne, il faut pailler toutes vos plantes

Les feuilles mortes jonchent actuellement tous les jardins. Vous pouvez parfaitement les utiliser en les déposant au pied de vos plantes, même les arbres et arbustes, dans une couche d’une dizaine de centimètres devrait suffire. 

Pourquoi réaliser cela ? Tout simplement, car durant l’hiver, cette couche de feuilles décomposées va servir de paillage naturel, de nourriture pour le sol et va empêcher les mauvaises herbes de pousser. 

Selon les feuilles que vous aurez utilisées pour réaliser votre paillage, il est possible que celui-ci disparaisse plus ou moins rapidement. Dans ce cas, n’hésitez pas à reconstituer votre paillage si nécessaire durant l’hiver.

Enfin, si vous n’avez pas à votre disposition des feuilles mortes en quantité suffisante, du paillage existe dans de nombreuses enseignes. Dans ce cas de figure, n’utilisez pas de copeaux de bois, car ils vont appauvrir le sol en azote et préférez utiliser du paillage fin comme le miscanthus ou encore le bois raméal fragmenté. Si vous avez de la vraie paille à disposition, cela fonctionne également. 

Ainsi, même si l’été indien est particulièrement présent cette année et que les températures sont encore très clémentes, il est absolument nécessaire de penser à pailler dès maintenant, car le sol est encore chaud. Votre paillage permettra de conserver cette chaleur un peu plus longtemps. De très nombreux cadeaux originaux pour les amoureux de la nature sont disponibles, comme le potager d’intérieur ou encore le calendrier de l’Avent à planter, histoire de prolonger les plaisirs du jardin durant les mois d’hiver.

Partager