Pourquoi choisir des semences bio pour vos cultures ?

Des semences bio à planter

De nombreuses structures et organisations non gouvernementales internationales, prônent de plus en plus l’agriculture biologique. Ce type d’agriculture est possible grâce à des semences biologiques communément dites bio. Quels sont alors les divers avantages à utiliser ces semences ? Dans la suite de cet article, découvrez pourquoi vous devez choisir les semences bio.

Différence entre les semences bio et les semences conventionnelles

Des tas de semences bio

Les semences bio sont produites de façon manuelle, conformément aux normes de la culture biologique. Elles ne subissent aucune modification génétique ni des soins phytosanitaires. Des engrais naturels composés de fumiers et de résidus de certains végétaux servent à la culture des plantes souches. De plus, elles proviennent des variétés de souches et authentiques.

En revanche, les semences classiques ou conventionnelles proviennent des laboratoires des grandes entreprises agroalimentaires. Elles sont soumises à des croisements génétiques ainsi que des traitements à base d’herbicides et d’autres produits chimiques. Elles sont produites dans un objectif de productivité maximale. Les semences bio se sont donc développées dans des conditions naturelles et ont d’énormes avantages. Vous pouvez en acheter sur les sites de vente de semences en ligne.

Avantages des semences bio pour les agriculteurs

Les semences bio ne font l’objet d’aucun traitement chimique. On les sélectionne par des procédés naturels. Elles sont par conséquent très résistantes aux rongeurs et s’adaptent bien au climat. Votre production est donc facilitée et vous récoltez d’excellents produits. Par ailleurs, la reproduction de ces semences est très simple et facile et n’exige généralement pas des connaissances techniques.

Ainsi vous réalisez d’énormes économies et participez à la sauvegarde des variétés de semences bio. Et enfin, les semences bio vous rendent autonomes, car vous pouvez les reproduire de façon illimitée. Par contre, les paysans qui utilisent les semences conventionnelles doivent acheter de nouvelles semences à chaque saison. Ce qui les rend dépendants des semenciers conventionnels.

Avantages des semences bio pour la santé

Un champ de culture de semences bio

Les produits issus des semences conventionnelles conservent toutes leur saveur ainsi que leurs valeurs nutritives lors de la préparation parce qu’ils proviennent des variétés séculaires. Manger des aliments bio n’a que de nombreux bienfaits pour la santé. Cela permet d’être à l’abri de certaines maladies dues à la consommation de produits chimiques dans la mesure où les semences bio ne contiennent pas de substances chimiques.

À l’opposé, les fruits, les légumes et autres aliments issus de l’agriculture conventionnelle sont fades. Elles perdent leur goût à cause du traitement de leurs semences par des engrais chimiques. En outre, vous pouvez aisément planter les semences bio dans votre jardin afin d’avoir la garantie de consommer des aliments sains.

Avantages de l’utilisation des semences bio pour l’environnement

Diverses variétés de semences bio

Les semences bio se produisent  dans des conditions favorisant la protection de l’environnement. L’absence de traitements chimiques dans leur sélection s’inscrit dans une dynamique de préservation des sols et de la biodiversité. Tandis que les semences conventionnelles appauvrissent les sols au fur et à mesure de leur utilisation.

De plus, les produits pesticides utilisés dans l’agriculture classique infiltrent les nappes phréatiques et contaminent les sources d’eau. Ces dernières deviennent donc impropres à la consommation. En revanche, l’agriculture biologique n’a donc pratiquement pas d’impact néfaste sur l’environnement. Elle favorise plutôt la fertilité des sols.

Les semences bio s’obtiennent au moyen des techniques naturelles de production. N’ayant pas subi de traitements phytosanitaires à base d’engrais chimiques, elles garantissent la protection de l’environnement. Leur utilisation garantit la préservation de la santé des consommateurs et l’autonomisation de l’agriculteur. Vous devez donc privilégier les semences bio pour vos cultures.

Partager