Aménagement extérieur

Comment choisir son volet roulant ?

En France, le succès du volet roulant est impressionnant. Afin de jouir d’un grand confort, la moitié des usagers choisissent d’installer une motorisation. En plus de la facilité de manipulation, la présence d’un moteur offre une certaine sécurité.

Faire le choix entre les différents types de volets roulants n’est pas aisé à cause de ses nombreuses déclinaisons. Cet équipement est effectivement disponible en plusieurs types de matériaux, de formes et de personnalisation.

Lire également : Guide pour le choix d'un salon de jardin haut de gamme

Bien analyser les caractéristiques des différents types de volet roulant

On peut recenser 5 types de volets roulants sur le marché.

A voir aussi : Le lombricomposteur, l’allié du jardinier

–        Le volet roulant traditionnel

Cette variété est appropriée à une maison en réhabilitation. Il peut très bien remplacer un volet qui a été fabriqué en bois, en aluminium ou en PVC. Si vous le voulez, vous pouvez l’installer sur les fenêtres d’une maison neuve.

–        Le volet roulant rénovation

Si votre fenêtre n’a pas été conçue pour recevoir des volets roulants. Vous ferez mieux de choisir ce type de volet du fait qu’il peut être fabriqué sur-mesure. Son avantage, c’est que vous n’avez pas besoin de modifier la maçonnerie de votre maison pour le poser.

–        Le volet roulant monobloc ou bloc baie

Il s’agit de la dernière version du volet roulant. Il doit être posé avec la fenêtre lors de la construction. Si vous l’adopter alors que votre fenêtre existe déjà, vous devez réaliser quelques modifications.

–        Le volet roulant de toit

Comme son nom l’indique, ce volet est réservé pour les fenêtres de toit. Il trouve son utilité dans la conservation de la température ambiante dans une maison. En été, il empêche l’augmentation de la température. Il agit donc comme un stabilisateur.

–        Le volet roulant combiné

Ce type de volet prend en compte les besoins spécifiques de ses usagers. Il pourra alors combiner deux fonctions en même temps. Sur le marché, vous pouvez trouver des volets roulants avec moustiquaire intégrée et des modèles avec store à toile intégrée.

Opter pour le bon matériau

Le tablier d’un volet roulant peut être fabriqué avec plusieurs matériaux. Faites votre choix en fonction de votre situation géographique, du prix, du niveau de performance en isolation thermique et phonique et du style de votre architecture.

–        Le volet roulant en bois

Aujourd’hui, les volets roulants en bois n’existe presque plus. Il s’agit peut-être d’une question de tendance ou de contrainte d’entretien. En effet, ils ne se retrouvent plus que sur les bâtiments anciens ou historiques.

Pourtant, le bois est le meilleur allié pour une excellente isolation thermique et phonique.

–        Le volet roulant en aluminium

Un volet roulant aluminium est privilégié en termes de choix grâce à son aspect esthétique. Ce type de volet bénéficie d’un entretien aisé et d’une résistance incomparable aux intempéries.

L’aluminium est également inoxydable et est disponible en de nombreux coloris. A côté de tout cela, sa performance d’isolation est excellente.

Si votre maison est dotée d’une fenêtre de grande dimension, nous vous conseillons d’opter pour ce matériau en raison de sa grande rigidité. Il est principalement indiqué pour les fenêtres mesurant au-dessus de 2,40 mètres.

A propos de sa fonction d’isolation, sa performance est due à la présence d’une mousse isolante injectée dans les lames.

–        Le volet roulant en PVC

Il est recommandé d’opter pour des volets en PVC pour les ouvertures d’une maison se trouvant dans une région à température rude. En effet, l’isolation thermique de ce matériau est beaucoup sollicitée dans ces conditions.

Cette propriété s’explique par le vide d’air dans les lames du tablier. Le PVC est également un matériau non conducteur de chaleur. Pourtant, cette variété bénéficie d’un prix abordable. Mais par-dessus tout, il n’a pas besoin d’entretien particulier.

–        Le volet roulant en composite

Il s’agit de la combinaison de deux matériaux pour jouir des avantages de chacun. Les matériaux qui sont le plus souvent associés sont l’aluminium et le PVC.

Choisir la manœuvre qui s’accorde avec vos besoins

Après avoir choisi le matériau, vous devez vous décider si vous voulez inclure un mécanisme de motorisation ou non.

Sachez que les volets roulants manuels n’ont pas perdu leur popularité. Ils gardent encore une place importante auprès des utilisateurs. Leur choix est motivé par un prix abordable, une économie d’électricité et une facilité de manipulation.

En optant pour un volet roulant électrique, vos fenêtres seront sécurisées. Vous pouvez programmer leur ouverture et leur fermeture à l’aide d’un système domotique.

Partager