Gazon

Comment choisir son robot tondeuse ?

Le robot tondeuse séduit de plus en plus de Français désireux de se débarrasser de la corvée de la tonte du gazon. Pour autant, pour obtenir le résultat escompté, encore faut-il opter pour le modèle adapté à votre terrain. Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir votre robot tondeuse sans fil ?

Quels sont les critères pour un robot tondeuse sans fil ?

Bien choisir son robot tondeuse, c’est avant tout s’assurer que la tonte sera toujours parfaite et que vous n’aurez surtout plus rien à gérer. Mais pour cela, il faut s’intéresser à un certain nombre de critères clefs. Parmi ceux-ci, la surface de votre pelouse, la topologie de votre terrain, l’autonomie ou encore la technologie embarquée.

A lire également : Comment bien utiliser un rotofil pour entretenir son jardin ?

La surface à entretenir

Les constructeurs tels que Husqvarna proposent des robots de tonte dimensionnés en fonction de la taille de la pelouse à couper.

Il est donc essentiel de ne pas choisir un modèle sous-dimensionné car votre gazon ne serait alors jamais entretenu comme il faut. A l’inverse, opter pour un modèle bien trop gros n’est plus avantageux. Il accède moins facilement aux zones étroites et coûte bien plus cher.

A découvrir également : Entretenir sa tondeuse l'hiver

Idéalement, il est recommandé d’opter pour une modèle ayant une capacité 20% supérieure à la surface de votre pelouse. Par exemple, si l’espace à tondre fait 400 m², vous devez orienter votre choix vers les robots tondeuses prévus pour 500 m².

La topologie de votre terrain

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un jardin parfaitement plat. Si le vôtre est pentu, vous devez en tenir compte. En plus de la marge de 20% précédemment évoquée, vous devrez encore une fois choisir un modèle plus puissant.

Prenons le cas d’un terrain de 400 m², mais avec un pente de 4%. idéalement, il vous faut au moins un robot tondeuse prévu pour plus de 500 m². (600 est parfait)

L’autonomie

Un robot tondeuse sans fil fonctionne évidemment grâce à des batteries. La qualité et la puissance de ces dernières déterminent le résultat de la tonte, mais également la longévité de votre machine de jardin.

En effet, si l’autonomie est tout juste suffisante, votre robot tondeuse passe autant de temps à travailler qu’à retourner à la station de recharge. En revanche, une autonomie généreuse lui permet de consacrer davantage de temps à la tonte.

La technologie utilisée

La question de la technologie utilisée est rarement abordée. Pourtant, elle influe sur quantité d’aspects tels que la manière dont est délimitée l’espace à tondre.

Ainsi, cela peut être par l’installation d’un fil sous terre tout autour du périmètre. C’est aujourd’hui la solution la plus courante, mais elle nécessite une installation préalable. A l’inverse, les nouvelles technologies dites intelligentes ne reposent plus sur ce système. il s’agit de véritable ordinateur sur roues qui apprennent au fur et à mesure. Bien évidemment ils sont pilotables à distance depuis un smartphone.

Quel est le prix d’un tel équipement de jardin ?

Même si le prix d’un robot tondeuse ne doit pas être le critère principal, il est évidemment à prendre en ligne de compte. Celui-ci varie beaucoup en fonction de tous les critères énumérés précédemment, mais également d’autres comme le niveau sonore ou de type de coupe.

Vous trouverez donc du robot tondeuse par cher dès 500 euros et des modèles pouvant dépasser 1500 euros.

Partager