Actu

Comment traiter de manière efficace les eaux usées de son logement ?

Évacuer les eaux usées de son logement est indispensable, néanmoins, cela requiert une installation particulière, afin que l’opération soit une réussite. Nous allons voir dans cet article, les intérêts de l’installation d’une pompe de relevage et vous donner plusieurs conseils si vous souhaitez réaliser vous-même l’agencement de celle-ci.

La station de relevage : un dispositif performant

Tout d’abord, à quoi correspond une station de relevage ? Aussi appelée poste de relevage, ce terme correspond à l’élément qui entoure l’appareillage, la pompe de relevage, afin de le protéger de l’extérieur. La station peut être installée de diverses manières. Elle peut aussi bien être enterrée, que posée simplement dans un local à l’écart.

A lire aussi : Quels sont les carrelages tendances en 2022 ?

Comment fonctionne une station de relevage ? Son but est d’aspirer les eaux usées, aussi bien individuelles que collectives, grâce à un système de pompe. Ces eaux usées sont ensuite stockées à l’intérieur d’une cuve, avant d’être drainées, puis acheminées à un réseau d’assainissement, grâce à la pompe de relevage. Cette évacuation est possible lorsque le volume de la cuve est suffisamment important pour que la pompe soit immergée et s’active.

Ce dispositif permet d’évacuer les deux types d’eaux usées présentes dans notre logement. Les eaux issues des opérations ménagères, comme les eaux provenant des éviers, des douches, des baignoires ou encore des appareils électroménagers et qui peuvent contenir des substances chimiques, tels que du détergent ou des solvants. Les eaux-vannes en provenance des toilettes renferment, quant à elles, différents germes. Celles-ci ont une granulométrie différente des eaux usées ménagères, cela signifie que les déchets qu’elles contiennent ne sont pas de la même taille.

A lire aussi : Pourquoi faire appel à un jardinier ?

Quelques conseils si vous réalisez l’installation vous-même

Tout d’abord, il est primordial de choisir l’emplacement de la station de relevage avant de commencer les travaux. Il vous faudra prendre en compte la pente afin de réaliser l’installation. Celle-ci peut se faire en amont de la pente et du système d’épuration, si cette dernière se trouve à proximité du logement. Si cela n’est pas le cas, la station de relevage devra obligatoirement être positionnée entre la pente et la fosse.

Afin de garantir la sécurité de l’installation électrique de votre pompe de relevage, celle-ci doit être reliée à un branchement monophasé 220V et un disjoncteur électrique doit être présent sur votre tableau électrique. Le débit de votre pompe doit être calculé à partir du nombre de pièces présentes dans votre logement. De manière conventionnelle, une cuve pouvant contenir 100 litres d’eaux usées sera suffisante pour une habitation de cinq pièces, et 25 litres seront à ajouter par pièce supplémentaire.

Partager