Aménagement extérieur

Comment installer une prise électrique dans son jardin ?

prise électrique extérieure

Quand on prend soin d’aménager son jardin, c’est souvent qu’on veut pouvoir y passer le plus de temps possible pendant les beaux jours. Le jardin doit donc être confortable, pour donner envie d’y rester, et une grande partie de ce confort peut être assuré par une alimentation électrique en bonne et due forme. Attention, tout de même, une installation électrique répond à certaines règles qu’il est très important de respecter.

La sécurité

Le plus important quand on installe une prise dans son jardin, ou même un éclairage extérieur, c’est de respecter les normes de sécurité et d’investir dans le bon équipement. En effet, ces équipements sont soumis aux intempéries et il faut veiller à ce qu’ils ne mettent pas en péril le reste de votre installation électrique.

A découvrir également : Sécurité de la terrasse : la réglementation autour des garde-corps

Il faut donc absolument relier votre installation électrique extérieure à votre tableau électrique général, pour pouvoir la couper en même temps que le reste de la maison. Cependant, vous devez lui dédier un réseau et un disjoncteur à part entière pour pouvoir l’isoler si besoin. Si vous tirez des fils dans votre jardin, vous devez absolument les enterrer à, au moins, 60 cm de profondeur. Enfin, vous devez évidemment acheter des prises et des éclairages adaptés à l’extérieur.

L’installation

Pour installer une prise électrique à l’extérieur, vous aurez besoin d’un peu plus de matériel que votre valise à outils RS Components habituelle. En effet, vous devrez relier votre réseau extérieur à votre tableau électrique général. Vous devrez donc percer un de vos murs pour permettre à vos fils d’accéder à l’extérieur.

Lire également : Comment bien choisir ses outils de jardinage

Si vous n’installez qu’une prise, il vous suffira de faire un trou et d’y poser la prise sans problèmes majeurs. En revanche, si vous décidez d’installer tout un réseau de prises et d’éclairages, vous devrez impérativement enterrer les fils sous terre, mais également les cacher dans les murs. Cela implique donc de creuser des tranchées, de faire un enduit de remplissage, puis de refaire l’enduit de votre mur extérieur en s’assurant qu’il isole correctement la gaine et les fils.

Quelques autres solutions

Évidemment, si vous n’avez pas le courage d’entreprendre ces travaux, vous pouvez vous contenter d’utiliser une rallonge électrique que vous ne sortirez que lorsque vous en aurez besoin et pendant les beaux jours uniquement. Attention tout de même à ne pas l’oublier sous la pluie.

En revanche, si vous en avez les moyens, vous pouvez aussi demander à un professionnel de faire ces travaux. Cela vous permettra d’avoir une installation confortable et aux normes sans verser une seule goutte de sueur.

Les outils nécessaires

Maintenant que vous avez décidé de vous lancer dans cette entreprise, il est temps de passer en revue les outils dont vous aurez besoin pour mener à bien cette installation. Tout d’abord, il faudra prévoir une pelle ou une bêche afin de creuser la tranchée qui accueillera le câble électrique. Vous aurez aussi besoin d’un tournevis et d’une pince coupante pour réaliser les différentes connexions électriques.

Il est fortement recommandé de porter des gants isolants ainsi qu’un casque anti-bruit lors du passage des fils électriques dans la tranchée. Pour assurer votre sécurité tout au long de l’opération, n’hésitez pas à utiliser un détecteur de câbles avant toute excavation.

Si vous ne disposez pas déjà d’une boîte étanche destinée aux prises extérieures, munissez-vous-en dès maintenant afin que votre prise soit correctement protégée contre les intempéries.

Les précautions à prendre avant de commencer l’installation

Avant de commencer l’installation de votre prise électrique dans le jardin, pensez à prendre certaines précautions pour assurer votre sécurité et celle des personnes qui vous entourent.

Tout d’abord, assurez-vous que la météo soit favorable le jour choisi pour effectuer les travaux. Évitez de réaliser cette opération en cas d’intempéries ou lorsque le sol est humide.

Il est impératif de bien choisir l’emplacement où sera installée la prise électrique. Pensez à éviter tout endroit trop fréquenté par les enfants ou les animaux domestiques ainsi que tous les lieux exposés à une forte humidité.

Il faut aussi vérifier si la tension électrique nécessaire correspond à celle disponible au niveau du tableau électrique situé dans votre maison et être sûr que celui-ci dispose encore des capacités suffisantes pour alimenter une autre ligne.

La présence obligatoire d’un disjoncteur différentiel permettra quant à elle de couper automatiquement le courant en cas d’anomalie sur le circuit.

Avant même toute excavation, pensez à contacter un professionnel compétent afin qu’il valide vos choix techniques et puisse vous aider dans vos démarches administratives.

Respecter ces quelques consignes élémentaires garantira la réussite sereine et sécurisée de l’évolution du réseau électrique extérieur !

Partager