Aménagement extérieur

Pourquoi preferer la plancha au barbecue ?

En préparant le retour des beaux jours, vous vous questionnez sur les équipements à acheter. Si vous possédez un jardin ou une terrasse, une fameuse question a dû s’immiscer dans votre esprit – ainsi que dans votre estomac : s’équiper du traditionnel barbecue, ou de la plancha moderne ? Ici, nous vous aiderons à répondre à cette question.

La plancha, une valeur sûre

Tout d’abord, il convient de rappeler ce qu’est une plancha. Cette plaque de cuisson, pratique pour la cuisine en extérieur, a fait son apparition en Espagne au XIXᵉ siècle. Très vite exportée, elle connaît un succès phénomène en France ces quelques dernières années. Mais pourquoi cela ?

Lire également : Sécurité de la terrasse : la réglementation autour des garde-corps

  • Elle cuit plus rapidement les aliments. Et oui, en choisissant de miser sur une plancha (électrique, ou à gaz), vous réaliserez un gain de temps considérable. Sachez que vous pouvez trouver une plancha électrique fabriquée en France en cliquant ici.
  • En termes de praticité, il vous suffit d’une prise à proximité pour brancher la plancha et démarrer la cuisson. Plusieurs modes sont souvent disponibles et la température peut être réglée selon vos souhaits grâce au thermostat intégré. Généralement, la plancha peut monter très vite en température, cuire uniformément les aliments, aussi bien vos légumes que vos entrecôtes épaisses. Par ailleurs, nous vous recommandons de préalablement penser à installer une feuille de papier cuisson sur la plaque, afin d’éviter que les aliments n’accrochent. Contrairement à une cuisson à la poêle, il n’est pas recommandé de mettre des matières grasses sur la plancha pour faciliter la cuisson.
  • Également, vous pourrez l’utiliser aussi bien dans le jardin pour un dîner entre amis lors des beaux jours d’été ; mais aussi dans votre salon, pour les journées qui s’annoncent pluvieuses ou les soirées trop fraîches d’hiver. Plus besoin d’annuler vos grillades, même en cas d’orage !
  • Enfin, en termes d’entretien, la plancha vous facilitera la vie. D’une part, elle dégage peu de fumée, comparée au barbecue ; puisqu’elle ne dégage aucune flamme. Dès lors, pour la nettoyer après utilisation, il vous suffit de vous munir d’un grattoir à plancha adapté, afin d’éliminer les résidus d’aliment après cuisson. Ensuite, un coup d’éponge habituel fera l’affaire. Notons que les planchas électriques sont généralement plus faciles à entretenir que les planchas à gaz, qui nécessitent le raccordement et le changement de la bonbonne lorsque nécessaire.

Le barbecue, pour un goût traditionnel

Malgré tous les points avantageux de la plancha que nous venons d’évoquer, nous nous devons d’être honnêtes et réalistes : si c’est le goût fumé et braisé du barbecue que vous recherchez, vous ne serez pas comblé avec une plancha. En effet, ce goût inimitable est dû au gril et aux flammes. Toutefois :

A lire en complément : Éclairages d'extérieur pour les nuits d'été atmosphériques

  • Un préchauffage d’une quinzaine de minutes est nécessaire lorsque l’on réalise un barbecue. Ce temps est nécessaire pour obtenir une haute température du gril, et ainsi faciliter la cuisson. Par ailleurs, en fonction de l’épaisseur des viandes, un temps de cuisson parfois important peut être à prévoir. L’on peut même s’y reprendre à plusieurs fois, si l’extérieur du morceau nous paraît bien braisé mais que l’intérieur est encore cru.
  • Rappelons que la plancha cuit uniformément les aliments, grâce à une chaleur diffuse. Le barbecue, quant à lui, possèdera des endroits de sa grille plus ou moins chauffés, ce qui rendra la cuisson de certaines pièces plus difficiles. Il conviendra donc d’y accorder une certaine vigilance, et de tourner les aliments de manière régulière et répétée, afin d’obtenir une cuisson équitable. La vigilance est bien évidemment requise, de toute manière, puisque, au premier coup de vent, le barbecue – et les flammes qu’il contient – pourraient se renverser.
  • Concernant l’entretien et le nettoyage, le barbecue demande une attention particulière : il faudra notamment penser à vider le réservoir à charbon et procéder au grattage du gril.
Partager