Comment choisir ses rideaux pour salon ?

Comment choisir ses rideaux pour salon

Bien décorer un salon est essentiel pour le rendre beau et agréable à vivre. Pour cela, il existe une multitude d’accessoires qui ont été créés pour faciliter la tâche aux designers d’intérieurs. Parmi ces accessoires, figurent les rideaux. Le choix et la disposition de ces accessoires de décoration intérieure dans la salle de séjour apparaît comme un véritable art.

Les rideaux, plus que de simples objets de décoration

Un rideau est un morceau de tissu placé devant une ouverture. Selon les besoins, il existe plusieurs types de rideaux. Si vous recherchez un rideau pour le salon, il est possible d’en trouver parmi les multiples gammes diversifiées qui sont disponibles sur de nombreuses plateformes en ligne comme store-direct.fr. Dans un salon, un rideau est la touche finale qui parachève la décoration. Il lui donne un aspect agréable, attrayant, et garantit l’intimité dans la pièce. De plus, les rideaux maintiennent le froid à l’extérieur pendant l’hiver et le gardent à l’intérieur pendant l’été. Une pièce sans rideaux sonne creux. Mais dès que les rideaux sont installés, l’effet contraire se fait ressentir.

A lire aussi : Comment construire son propre abri de jardin ?

Ils modulent la lumière à l’intérieur d’une pièce. Cependant, la décoration reste la fonction essentielle d’un rideau. C’est pourquoi le choix doit se faire dans un souci d’embellissement du salon. Dans cette perspective, le tissu, les couleurs, la taille, l’espace, les murs, tout compte pour opérer un bon choix de rideau qui viendra donner la touche finale à l’œuvre du décorateur.

Critères de choix des rideaux

En tant que l’un des accessoires de décoration indispensables, le choix de ses rideaux se fait suivant un certain nombre de facteurs non négligeables.

A lire en complément : Comment construire un jardin sur le toit de la maison ?

bien choisir ses rideaux

Tenir compte de la pièce

La première chose à faire est d’étudier le salon qui va accueillir les rideaux, considérer les besoins, les choses qui manquent. Il faut se mettre à l’abri des regards indiscrets des voisins et avoir dans le salon une atmosphère intime. Pour cela, choisissez un tissu léger et discret à l’exemple d’un voile en coton, lin ou Polyester. La tringle est également importante. Assurez-vous de faire un bon choix à ce niveau.

Considérer le tissu

Le choix du tissu est intimement lié à l’aspect que l’on souhaite donner au salon. Pour un aspect de campagne, faites le choix du coton et du lin. Ils doivent tout de même être doublés pour protéger les habitants des rayons ultraviolets. La soie, le velours et le taffetas donneront au salon un aspect propre. Par contre, les rideaux en coton et polyester sont les plus répandus actuellement.

Le choix des couleurs

Il doit être influencé par la couleur des murs, du plafond, du sol etc… Les couleurs claires (blanc, beige…) accroissent les espaces à l’inverse des couleurs sombres (noir, gris) qui ont un effet contraire.

La taille des rideaux

Il faut mesurer en longueur et en largeur les fenêtres où seront installés les rideaux. Le choix est libre entre les rideaux qui descendent au sol et ceux qui sont courts et du modèle d’ondulation que l’on souhaite en largeur. Veillez surtout à installer la tringle  au moins 15 cm au-dessus de la fenêtre. Ne pas hésiter à rajouter en cas de doute.

Partager