Tout savoir sur les éclairages solaires pour le jardin

Les éclairages solaires de jardin sont de plus en plus appréciés. Pratiques, économiques et écologiques, ils constituent une meilleure alternative aux éclairages électriques. Fonctionnant à l’énergie du soleil, comme l’indique leur nom, ces éclairages illuminent l’ensemble de votre jardin tout en créant des ambiances plus intimistes. Comme il existe une grande variété de lampes solaires sur le marché, le choix est parfois difficile. Dans ce billet, découvrez les points à considérer lors de l’achat de votre éclairage, les atouts de ces lampes et leur fonctionnement.

Fonctionnement d’un éclairage LED solaire

Si les éclairages solaires de jardin séduisent les particuliers, c’est parce qu’ils sont avant tout simples d’utilisation et d’installation. Ils n’ont pas besoin de raccordement à des câbles électriques. Ces lampes reposent sur le système photovoltaïque, qui transforme l’énergie solaire en électricité.

A lire aussi : Comment bien arroser son gazon ?

Elles sont donc équipées d’un capteur, de panneaux photovoltaïques qui captent l’énergie pour la convertir en électricité et d’une batterie dont le rôle est de stocker l’énergie accumulée pendant la journée. L’intensité de l’éclairage dépend de l’importance de la lumière accumulée durant la journée. Même si les rayons du soleil sont faibles, votre lampe reste toujours fonctionnelle, mais la lumière restituée n’est donc pas satisfaisante. L’intensité de l’éclairage dépend également du type de lampe choisi. Si vous cherchez une puissante source de lumière, un projecteur LED solaire est fait pour vous. De plus, il offre un angle de rayonnement de 120°, idéal pour une installation dans le jardin.

lampe solaire led

A lire en complément : Nos conseils pour entretenir votre gazon en mode 100% naturel

Bien choisir vos éclairages solaires de jardin

Plus qu’une histoire de goût, le choix de vos lampes solaires doit se faire en fonction de plusieurs paramètres. Il convient de vérifier quelques points pour comparer les performances et la qualité. Puisqu’il s’agit d’une installation qui ne nécessite aucun branchement spécifique, le premier élément à vérifier est la batterie. Pour en profiter le plus longtemps possible, celle-ci doit offrir une bonne autonomie de 10h minimum en été et de 2h minimum en hiver.

La puissance est également un critère à considérer. Votre lampe doit avoir au moins une puissance de 12W pour assurer un éclairage suffisant. Soyez également attentif à la résistance aux intempéries vu qu’il s’agit d’une installation dédiée à l’extérieur. L’un des meilleurs choix est la lampe en inox, car elle ne rouillera pas et sera résistante en cas de grêle ou de vent.

Selon vos souhaits, vous pouvez choisir des options d’éclairage offrant une lumière intermittente ou continue. Ce que nous vous proposons, c’est le modèle muni d’un filtre UV et d’un détecteur de présence qui s’allume et s’éteint automatiquement en présence d’une personne.

Les atouts des éclairages solaires extérieurs

Le succès des éclairages solaires est grandissant auprès des particuliers et des professionnels en raison de ses nombreux avantages. Mis à part leur facilité d’installation, ce type de lampe est très économique aussi bien sur son coût d’achat que sur la gratuité de l’énergie solaire. Ces lampes sont très étanches pour s’adapter aux conditions météorologiques. Vous pouvez les planter, les fixer ou bien les déplacer dans tout le jardin à votre gré.

Dernier avantage et non des moindres, ces systèmes sont écologiques. En utilisant une énergie propre et inépuisable, non seulement vous pourrez faire des économies, mais vous contribuerez également à la protection de l’environnement.

Partager