Jardin

Quels sont les critères à considérer pour choisir son élagueuse ?

Pour avoir un beau jardin, il est important de veiller à son entretien. Cela consiste à éliminer les branchages encombrants et à retirer les feuilles mortes. Pour mener à bien cette tâche sans difficulté, l’élagueuse est l’outil qu’il vous faut. Toutefois, il faudra bien choisir celle-ci pour réussir l’opération. Voici alors quelques critères qui vous permettront de mieux sélectionner votre élagueuse.

La motorisation

Les élagueuses peuvent être équipées d’un moteur manuel, thermique ou électrique. C’est pourquoi il est important de s’intéresser à ce point lors de la sélection. Pour votre gouverne, sachez qu’un moteur manuel fonctionne grâce à la force exercée par l’utilisateur de l’appareil. Les élagueuses conçues sur cette base sont généralement moins lourdes et peu couteuses. Cependant, elles présentent des insuffisances au niveau de la praticité et font dépenser beaucoup d’énergie.

A lire en complément : Comment protéger son bois dans son jardin ?

Moteurs thermiques

Les moteurs thermiques fonctionnent à l’huile de synthèse et à l’essence et peuvent effectuer plus de 9000 tours par minute. Ils peuvent par conséquent être très utiles pour la coupe des bois durs.

Moteurs électriques

Très écologiques, les moteurs électriques se déclinent en deux modèles : filaire et sans fil. Avec le dernier, la machine se met en action grâce à une batterie (de 18 à 48 V) offrant une grande autonomie d’utilisation. Par contre, une élagueuse électrique filaire requiert la présence des prises de proximité et déploie une puissance qui oscillant entre 500 et 2000 watts. Vous pouvez cliquer ici pour Voir des modèles d’élagueuses.

Lire également : Comment ranger ses outils de jardinage de façon sécurisée 

Le type

Sur le marché, vous verrez généralement trois grandes catégories : la tronçonneuse-élagueuse ; l’élagueuse sur perche : la perche élagueuse.

La tronçonneuse-élagueuse

Très légère, la tronçonneuse-élagueuse offre une certaine ergonomie. La puissance qu’elle délivre est généralement très élevée puisqu’elle est souvent équipée d’un moteur thermique. La longueur de son guide-chaine peut atteindre 350 mm.

L’élagueuse sur perche

Ce type d’élagueuse est souvent équipé d’une manche télescopique ou rigide. Sa particularité réside dans le fait qu’elle offre la possibilité de couper des branches qui se trouve à 300 cm de hauteur. Elle fonctionne surtout avec un moteur électrique qui se situe à l’extrémité supérieure de la perche.

La perche élagueuse

Elle fonctionne exactement comme l’élagueuse sur perche certes, mais elle est capable d’atteindre des branches situées à 500 cm de hauteur. Quant à son moteur, elle se situe derrière le manche.

La chaîne

Pour réussir les travaux que vous souhaitez réaliser, vous devez également prêter une attention particulière à la chaine de l’outil. En effet, son choix dépendra de la tâche à accomplir.

Les chaines chisel et semi-chisel sont généralement très pratiques, aiguisés et efficaces. Elles peuvent donc vous permettre de couper en toute sécurité pour les types de travaux. Par contre, la chaine low kick back est moins efficiente comparativement à ces homologues. Par conséquent, elle ne peut pas être sollicitée pour les opérations de grande envergure.

Le lieu de travail

Sur la base des informations précédentes, il faut déduire que le lieu de travail représente également un critère important lors de la sélection de son élagueuse. En effet, vous pouvez porter votre choix vers un modèle filaire si l’opération doit se dérouler à proximité de votre maison. En revanche, il faudra se tourner vers des outils sans fils ou thermiques lorsque la distance entre votre domicile et le lieu est assez longue.


Partager