Équipement

Comment choisir une Pompe Piscine efficace ?

Avoir une piscine à la maison offre divers avantages. Cependant, une mauvaise qualité de l’eau dans votre bassin pourrait porter atteinte à la santé et au bien-être de ceux qui s’y baignent.

Ainsi, pour maintenir une bonne qualité d’eau dans les bassins, la pompe à piscine figure parmi les dispositifs les plus indispensables.

A lire également : Pulvérisateur : lequel choisir ?

En tant que tel, son choix ne peut se faire sur un coup de tête. Découvrez dans cet article quelques critères essentiels à prendre en compte pour opérer un bon choix.

La puissance de la filtration et le type de filtre

Si vous avez le projet de commander une pompe piscine sur une boutique en ligne, le premier critère qu’il vous faut prendre en considération est celui du débit de filtration par heure. En effet, il faut que celui-ci s’adapte parfaitement à votre piscine.

A lire aussi : Comment remplacer une vitre d'aquarium ?

Pour y parvenir, à défaut de faire appel à un professionnel, vous pouvez apprendre à calculer le débit par vous-même. Il vous suffira de diviser par quatre, le volume d’eau estimé en mètre cube de votre bassin.

Par ailleurs, vous devez tenir compte de la position de la pompe par rapport à la piscine. Il est recommandé de choisir un débit élevé lorsque la pompe est placée loin, au-dessus ou au niveau des skimmers de la piscine. C’est la même chose qu’il faut faire lorsque le raccordement de la tuyauterie est assez tortueux.

D’un autre côté, le type de filtre est également à prendre en considération. En effet, le filtre de votre piscine doit être en mesure de synchroniser avec la pompe en thème de rythme. Il est recommandé d’opter pour un filtre à capacité égale ou supérieure au débit de votre pompe à piscine.

La consommation électrique et le niveau sonore

La facture d’électricité fait partie des charges non négligeables dans le budget d’une famille. Selon la période, la pompe à piscine peut être grandement sollicitée.

Par conséquent, il est nécessaire de vérifier la consommation électrique de la pompe à piscine que vous désirez vous offrir.

En outre, vous devez veiller à la compétence sonore de votre machine. Votre pompe à piscine ne doit pas vous empêcher de vous reposer ou déranger le voisinage lorsqu’elle est en train de fonctionner.

Si vous optez pour un achat sur internet, vous avez la possibilité de contrôler tous ces paramètres avant de confirmer votre achat.

Le modèle, un critère essentiel

Il existe, sur le marché des pompes à piscine, de nombreux modèles. Il serait donc judicieux de vous renseigner à ce sujet avant de vous lancer.

Le modèle le meilleur est celui qui répond aux caractéristiques techniques de votre piscine. Pour choisir votre pompe, vous devez tenir compte de l’utilisation que vous en faites.

Optez pour un modèle d’entrée de gamme si vous ne comptez faire qu’une utilisation moyenne. En revanche, si l’objectif est d’en faire un usage intensif, vous devez choisir un modèle haut de gamme.

Par ailleurs, si vous recherchez un modèle de qualité, optez pour une pompe dotée d’un préfiltre. Ce modèle permet à votre piscine de rester toujours propre. Vous pouvez aussi essayer le modèle auto-amorçant, surtout si le bassin est situé en dessous du local technique.

Partager