Équipement

Quelle tondeuse multi-usage choisir ?

Une chose importante à faire à sa pelouse est de la tondre régulièrement avec une tondeuse à gazon. Ceci pour la garder saine et verte. Mais comment choisir la bonne tondeuse ? Quelle est la meilleure option ? Il existe sur le marché des tondeuses à gazon électriques, autopropulsées, à essence et à main. Dans cet article nous vous donnons quelques conseils.

Tondeuse à gazon manuelle

Ces machines sont motorisées ou non, et peuvent être poussées ou autopropulsées. Ce sont les tondeuses les plus vendues. Elles sont généralement légères et peu encombrantes. Leurs plateaux de coupe peuvent être en plastique dur ou en métal, généralement en acier ou en aluminium. En outre, ces machines disposent d’un système de réglage de la hauteur de coupe.

A découvrir également : Comment donner un style de décoration ancien à sa maison ?

Tondeuse à gazon électrique

Les tondeuses à gazon motorisées peuvent être électriques ou à essence. Les premières fonctionnent à l’électricité, vous devez donc vous demander si elles sont alimentées par une batterie ou un câble. Dans le cas d’un câble, vous devrez disposer d’une prise de courant à proximité ou d’une rallonge. Les tondeuses à gazon alimentées par batterie vous offrent plus d’indépendance et de mobilité. Aujourd’hui, les fabricants ont conçu des machines alimentées par batterie avec des autonomies de 20 à 300 min de travail.

Tondeuse à essence

A découvrir également : Comparez les meilleures marques de piscines tubulaires: intex 58983 metal frame et autres

Ces machines à essence sont sans doute les plus polyvalentes. En effet, elles remplissent parfaitement leur mission sur tout type de terrain, qu’il soit en pente ou plat. Elles sont : dotées d’un moteur à essence à quatre temps, il n’est donc pas, nécessaire de mélanger de l’essence et l’huile. Notez qu’elles sont idéales pour tout type d’aménagement paysager. Elles ont une plus grande autonomie par rapport aux tondeuses à gazon électriques. Vous trouverez des modèles de base idéaux pour les jardins résidentiels, jusqu’aux modèles à grande cylindrée pour les grandes surfaces. L’aspect négatif est le niveau sonore élevé, qui n’est pas à apprécier dans les zones résidentielles.

Tondeuse flottante

C’est une tondeuse rare à voir dans les zones résidentielles. Cependant, elle est très courante sur les terrains de golf. Elle est : utilisée pour couper l’herbe sur des pentes supérieures à 20º. Cette tondeuse a un design qui la fait flotter dans l’air grâce à la propulsion pneumatique générée par les lames.

Tondeuse autoportée

Elles sont sans doute les rois du confort et de la performance. En effet, elles permettent de régler la hauteur de coupe avec un simple levier depuis le siège. Ce sont des machines conçues pour le confort de l’opérateur.  Car, grâce au siège qui y est incorporé, elles sont plus faciles à manier. Comme les tondeuses à gazon autopropulsées, ces types de tracteurs sont équipés de moteurs de grande cylindrée. Outre les tondeuses à gazon traditionnelles, les tondeuses dites autoportées à rayon de braquage zéro entrent également dans cette catégorie. Son inconvénient est sa taille, qui empêche l’accès aux zones étroites. Nous la recommandons pour les surfaces supérieures à 1 000 m².