Quand mettre la terre de diatomée ?

Des plants

Avez-vous déjà entendu parler de la poudre de terre de diatomée ? Pourtant tous les jardiniers peuvent utiliser cette terre afin de lutter contre les différents parasites. D’origine naturelle, elle est issue d’une roche de silice que l’on nomme diatomite.

Que peut-on faire avec de la terre de diatomée ?

Attention, il est important de bien faire la différence entre de la terre de diatomée non calcinée et calcinée. La non calcinée se doit d’être utilisée avec précaution par des professionnels.

A lire aussi : Compostage et tri des déchets ménagers

Privilégiez donc la terre de diatomée dite ‘alimentaire’ qui n’est pas un danger pour les poumons, nous vous invitons à consulter cet article complet sur ses dangers.

Voici les différentes utilisations possibles de cette poudre magique :

A lire aussi : Les fleurs de couleur bleu

  1. Pour éliminer les mauvaises odeurs
  2. Venir à bout des cafards
  3. Lutter contre les punaises de lit
  4. Lutter contre les pucerons
  5. Eliminer les limaces
  6. Tuer les fourmis
  7. Vermifuge pour les chiens
  8. Nettoyer l’argenterie

Pourquoi utiliser la terre de diatomée dans son jardin ?

Vous souhaitez prendre soin de votre jardin sans utiliser de produits chimiques ? Connaissez-vous la poudre de terre de diatomée qui est un produit totalement naturel ?

Il est notamment possible de l’utiliser dans le milieu de l’agriculture biologique. Il existe de nombreuses utilisations possibles afin de pouvoir prendre soin de son jardin ou de son potager, oui mais quelles sont-elles ?

Lutter contre les pucerons et les chenilles

Chaque année, vous ne savez pas comment faire pour lutter contre les parasites ? Les pucerons sont des nuisibles et afin de pouvoir en venir à bout, il suffira d’utiliser de la terre de la diatomée. Vous n’aurez qu’à saupoudrer de la terre de diatomée afin d’éliminer les pucerons ainsi que les chenilles.

Encore plus efficace que de la bouillie bordelaise, vous pourrez lutter efficacement contre les chenilles que l’on retrouve notamment dans les vergers.

Oui, mais comment l’appliquer facilement ? Il est possible de pulvériser directement sur les feuilles, pour cela il suffira de mélanger 1 litre d’eau avec quelques milligrammes de terre de diatomée (environ 5 mg).

Contre les limaces

Vous avez tenté de placer les célèbres granules de couleur bleu mais les limaces continuent de venir dans votre potager pour faire des ravages ? Vous en avez marre de voir vos plantations dévorées par les limaces ? Disposez de la poudre tout autour des pieds des plants.

Attention, si jamais il se met à pleuvoir, il faudra en remettre de nouveau car elle perdra de son efficacité.

Contre les fourmis

Quoi de plus agréable que de pouvoir s’asseoir ou se coucher dans sa pelouse lorsque le soleil est présent ? Oui mais quelque chose vous gratte, normal vous venez de vous installer juste à côté d’une fourmilière.

Que ce soit pour l’utilisation à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, il est possible d’utiliser de la terre de diatomée afin de lutter contre la présence des fourmis.

De plus, les fourmis peuvent provoquer de graves dégâts notamment au niveau de la charpente, alors quoi de mieux qu’un anti fourmis naturel ? De plus, vous pouvez l’utiliser si vous avez des animaux de compagnie ou des enfants en bas âge.

Il suffira d’en disposer autour de vos plantes ou de la fourmilière. Une fois qu’une fourmi aura marché sur cette célèbre poudre blanche, elle va rentrer chez-elle et contaminer le reste de la colonie.

En bonus : vermifuger son chien

Toute l’année, votre chien va se promener dans votre jardin et c’est encore plus vrai en été ou au printemps. Lorsque le beau temps est de retour, tous les chiens ont envie de pouvoir profiter du beau comme vous.

Les parasites peuvent provoquer de nombreux problèmes comme par exemple la diarrhée ou le fait de vomir. Pour prévenir des parasites, vous n’aurez qu’à la mélanger avec son alimentation. Au niveau de la quantité, cela dépendra du poids de votre animal, par exemple pour chien de taille moyenne qui fait entre 10 et 20 kilos, vous pourrez lui donner 1 cuillère à soupe.

Partager