Installation de dalles à l’extérieur à l’aide de plot de terrasse réglable

A découvrir également : Comment faire manger des légumes aux enfants ?

Si vous avez envisagé d’échanger votre pavage contre des dalles pour l’extérieur (et si ce n’est pas le cas, pourquoi pas ?), vous réfléchissez peut-être à la meilleure façon de les installer. Si la méthode traditionnelle de la colle et du coulis permet une installation durable, saviez-vous qu’il existe un autre moyen, plus souple et moins salissant, de mettre en place ces merveilles de 18 à 20 mm d’épaisseur et de les préparer pour la marche ? Et bien il y en a une, et elle se présente sous la forme de plot de terrasse réglable…

A lire aussi : Comment bien entretenir son jardin en période de canicule ? 

Qu’est-ce qu’un plot de terrasse ajustable ?

Les plots de terrasse réglables sont un système qui permet de poser des dalles et des pavés de grand format pour l’extérieur sans avoir besoin de coulis ni de colle. Vous trouverez plus d’informations sur : plot-terrasse.net. Il s’agit d’un “système suspendu”, ce qui signifie qu’aucune fixation mécanique n’est nécessaire et que le poids des carreaux ou des dalles maintient tout en place (ce qui évite d’avoir à les fixer de façon permanente avec des adhésifs).

Comment fonctionnent les plots de terrasse réglables ?

Les piédestaux sont conçus avec une tige télescopique qui s’enroule et se déroule pour obtenir une surface supérieure de pavage complètement plane. Les changements de hauteur peuvent être effectués pendant que la dalle est en place, ce qui permet d’économiser beaucoup de temps et de travail.

Quels sont les avantages des plots de terrasse réglables ?

Les avantages de l’utilisation de plot de terrasse réglable pour installer des dalles extérieures de grand format comprennent la création d’un vide sous la surface pavée/tiquetée qui permet à l’eau de pluie de s’écouler entre et sous les dalles. Cela permet de s’assurer qu’il n’y a pas d’eau stagnante sur la surface, ce qui améliore la santé et la sécurité en rendant la surface moins glissante.

En outre, la cavité créée par la suspension des dalles permet de loger et de dissimuler les tuyaux, les conduits de câblage et les chaînes de drainage. Un autre avantage de ce système suspendu est que les tuiles et les dalles peuvent facilement être reconfigurées ou retirées complètement car elles ne sont pas fixées de manière permanente avec de la colle et du coulis.

Idéal pour les toitures-terrasses, les patios et les vérandas, les plots de terrasse réglables permettent d’installer les dalles jusqu’au niveau du seuil sur les toits-terrasses ou les terrasses sans aucun risque d’inondation. Les pattes de positionnement de 2,2 mm créent un espace entre chaque tuile de dalle qui permet à l’eau de pluie de passer entre elles et en dessous. Les languettes permettent également d’obtenir une ligne de pose nette, de sorte que les dalles peuvent être posées en ligne droite très rapidement et facilement.

De quoi sont faits les plots de terrasse réglables ?

Fabriqués en polypropylène moulé par injection, les plots de terrasse réglables ont une tolérance de poids de 400 kg par unité et leur résistance et leur consistance ont été testées en laboratoire à des températures allant de +75° Celsius à -40° Celsius. Le mouvement de la structure n’est pas un problème car les dalles ne sont pas jointoyées entre elles, de sorte qu’aucune fissure n’apparaît.

Avant de commencer à poser des dalles à l’aide de plot de terrasse réglable

Avant de commencer un projet de carrelage, il est important de s’assurer que vous avez les bons outils et matériaux pour effectuer le travail efficacement. Vous trouverez ci-dessous une liste d’éléments que vous devriez avoir avant même de commencer à penser à installer des carreaux pour l’extérieur à l’aide de plots de terrasse réglables :

Assemblage des plot de terrasse réglable

Les piédestaux / supports robustes sont fabriqués en polypropylène moulé par injection et peuvent supporter des charges de 400 kg par unité. Ils ont également une très grande tolérance aux changements de température et ne se fissurent pas par temps de gel. Les socles sont fabriqués avec des bras diagonaux qui s’étendent sur leur face, ce qui permet de répartir le poids sur la plus grande surface possible et de ne pas se concentrer sur le noyau.

La grande plaque de base maintient la tige et l’écrou de fixation dans le collier central. Pour créer l’unité du piédestal, il suffit d’insérer la pièce de tête dans le creux carré enfoncé dans la tige (la hauteur du piédestal est indiquée à l’intérieur du creux).

Placez les quatre unités de plots terrasses complètes en position et posez la dalle sur la pièce de tête. Une fois la dalle en place, utilisez vos doigts pour faire tourner de haut en bas l’écrou de fixation sur la tige afin d’ajuster la hauteur. Il n’est pas nécessaire d’enlever et de remplacer constamment la dalle.

Si le réglage de la hauteur devient très serré, les installateurs peuvent utiliser l’outil spécial fourni par le fabricant ASP pour aider à tourner l’écrou de fixation sur la tige.

Pose de dalles jusqu’aux bords

Il est facile de paver directement contre le mur et dans les coins grâce à la plaque de base de 150 mm de diamètre.

Des plaques de base d’un diamètre plus petit sont disponibles, ce qui signifie que lorsque la zone est pavée contre le mur ou le parapet, les dalles ne dépassent pas la tête. Cela signifie moins de risque de déplacement de la dalle sur le bord, ce qui assure une plus grande stabilité.

En cassant deux des ergots de positionnement ou en achetant des pièces de tête spéciales à deux ergots, les utilisateurs peuvent placer deux bords (plutôt que quatre) de la dalle de pavage sur la pièce de tête et ensuite abouter les dalles jusqu’au mur ou au bord.

Les deux dalles posées contre le mur sont suffisamment soutenues et le poids continue de s’exercer vers le bas

Partager