Actu

Les meilleures plantes d’intérieurs pour 2022 et comment les protéger

Si vous en avez marre d’un intérieur amorphe et sans vie, sachez qu’il est possible de redonner vie à vos pièces grâce aux plantes d’intérieur. En plus d’offrir une joie de vivre à vos pièces, les plantes d’intérieur sont propres et sculpturales. C’est ainsi que grâce à leur imprévisibilité, elles rassurent par leur présence constante en offrant un éclat sans précédent à vos pièces. Outre ces faits, les plantes d’intérieur sont préférables aux fleurs coupées que vous avez achetées chez le fleuriste. Dans cet article, nous vous présenterons les 5 meilleures plantes de décorations qui peuvent offrir de l’éclat à votre intérieur. Toutefois, nous allons au préalable marquer un temps d’arrêt pour évoquer les raisons pour lesquelles il est important d’adopter une plante d’intérieur.     

Pourquoi prendre une plante de décoration intérieure ?

Bien que le principal objectif des plantes d’intérieur soit la déco, adopter une plante d’intérieur regorge également de nombreux intérêts. Parmi ces derniers, nous avons : 

A découvrir également : Le garage en bois : ce que vous devez savoir sur cette construction

  • Le rôle d’anti pollueur ;
  • Un rôle de purificateur d’air ;
  • Elle étouffe les bruits ;
  • Elle est un outil de la décoration ;

Le rôle d’anti pollueur

Quelle que soit la période de l’année, il est important de dépolluer sa maison au minimum pendant 15 minutes par jour. Il a été constaté que nos pièces intérieures sont en moyenne 8 fois plus polluées que l’extérieur. Néanmoins, en adoptant une plante d’intérieur, elle vous aidera à faire facilement face à cette pollution intérieure. En plus de cela, on distingue des variétés de plantes d’intérieur qui disposent des propriétés spécifiques. C’est par exemple le cas du « palmier chinois » qui traque l’ammoniaque contenu dans les produits d’entretien et la plante araignée qui réoxygène l’air en captant les substances dépolluantes qui s’y trouvent. 

Un purificateur d’air

Grâce au processus de la photosynthèse, les plantes décoratives libèrent de l’oxygène et absorbent le CO2. C’est en procédant ainsi qu’elle rend l’air de vos pièces intérieures plus pures. Cependant, il existe un fait important dont il faut rappeler. Outre les variétés des plantes d’intérieur comme l’aloe vera et le cactus, les autres doivent se poser dans les salles de séjour. Ceci s’explique par le fait qu’avec le processus de la photosynthèse, elles émettent le CO2 dans la nuit. Ce qui peut être dangereux pour la respiration.

A voir aussi : Engrais azoté : à la recherche du juste équilibre

Etouffe les bruits

Si vous vivez aux abords des grandes ruelles où il y a constamment du vacarme, sachez que vous pouvez vous servir des plantes d’intérieur pour les atténuer. En effet, les variétés de plantes d’intérieur aux feuilles larges ont la capacité de diminuer le temps de réverbération des bruits à haute fréquence. Tandis que celles qui ont des petites feuilles neutralisent les basses fréquences.

Un outil de la décoration

Comme nous l’avons évoqué plus haut, la fonction première des plantes d’intérieur, c’est de contribuer à la décoration de vos pièces. C’est ainsi qu’elles illuminent vos habitations en y apportant un esprit de la nature et une ambiance douce et apaisante. Grâce à leur diversité et leur grande capacité d’adaptation, vous ne manquerez jamais de trouver une variété qui épouse votre décoration intérieure. Tout ce dont vous avez à faire pour choisir votre plante de déco d’intérieure, c’est d’opter pour celle qui s’adapte bien à l’espace qui lui est réservé et qui va de pair avec le style de votre ameublement. 

Quels avantages sur le moral ?

Outre les avantages énumérés ci-dessus sur les bienfaits et l’intérêt que présente l’utilisation des plantes d’intérieur, il faut noter qu’elles procurent également de nombreux autres bienfaits sur le plan moral. Parmi ces derniers, on dénombre sa capacité à :

  • A réduire le stress et l’anxiété. En effet, grâce à l’ambiance apaisante créée par les plantes d’intérieur, vous serez moins tendu et verrez votre tension artérielle s’abaisser. C’est ainsi que vous serez moins stressé et moins anxieux en leur présence ;
  • Aider à mieux dormir. Grâce à l’oxygène qu’elles dégagent, les plantes d’intérieur aident à avoir une paisible nuit de sommeil. Après avoir passé une bonne nuit de sommeil, certainement, vous aurez un moral haut pour affronter une nouvelle journée ;
  • Augmenter la productivité. En effet, il a été prouvé qu’en travaillant dans un espace intérieur pourvu des plantes de décoration, on a un moral haut. Cela procure de la bonne humeur et contribue à l’amélioration de la concentration et de la productivité.

Comment protéger ses plantes des nuisibles ?

Tout comment les plantes des potagers, les plantes de la déco intérieure ont de nombreux ennemis qui en plus de ralentir leur croissance peuvent également les détruire. Ainsi, pour créer des conditions favorables à leur croissance, il est important d’adopter les méthodes efficaces pour combattre ces nuisibles. Les nuisibles, qui s’attaquent aux plantes de la déco intérieure, peuvent être des insectes ravageurs ou des larves de ces insectes. Ces derniers se nourrissent des racines ou des feuilles de leur hôte. Pour se débarrasser de ces nuisibles, vous avez la possibilité d’utiliser la méthode de lutte chimique ou la méthode biologique.

La méthode chimique

La lutte chimique contre les nuisibles consiste à utiliser des pesticides et autres produits chimiques pour se débarrasser d’eux. Pour cela, vous pouvez mélanger à l’eau les pesticides pour pulvériser vos plantes infestées. Cependant, le problème qui se pose avec l’utilisation des pesticides, c’est l’impact néfaste qu’elle a sur l’environnement et la biodiversité. En effet, en pulvérisant vos plantes d’intérieur avec les pesticides, vous détruisez également d’autres insectes qui sont utiles à la plante. Au vu des dangers que représente l’utilisation des pesticides, on lui préfère souvent les méthodes de lutte biologique.

La méthode biologique

La méthode biologique consiste à utiliser les organismes vivants pour combattre les nuisibles. Parmi les méthodes biologiques, celles les plus utilisées sont : l’utilisation des insectes prédateurs et l’utilisation des phéromones pour combattre les insectes ravageurs. On appelle cela la lutte biologique et vous pouvez trouver chez www.biogrowi.fr de fabuleuses solutions pour vos plantes.Les insectes utiles sont des insectes qui se nourrissent d’autres insectes. Ainsi, en cas d’infection de vos plantes de décorations par les insectes ravageurs, vous pouvez introduire des insectes prédateurs pour vous débarrasser de ces derniers. Les insectes prédateurs les plus connus sont : les coccinelles, les guêpes, les chrysopes, les punaises prédatrices, les diptères prédateurs, etc.Une autre méthode de lutte biologique la plus efficace, c’est l’utilisation des phéromones. En effet, la phéromone est une substance secrétée par les insectes femelles pour attirer les mâles. C’est en se basant sur ce principe que l’on construit les pièges à phéromone pour capturer les mâles des différentes espèces des insectes ravageurs. En effet, le but visé par les pièges à phéromone, c’est de réduire la population des mâles d’une espèce d’insectes nuisibles. Une fois qu’il n’y aura plus de mâles, les femelles n’auront plus de partenaires avec qui s’accoupler. C’est ainsi que la population de l’espèce va diminuer.     

Liste des 5 meilleures plantes de décoration d’intérieur

Pour vous aider à faire le choix des plantes d’intérieur pour votre demeure, nous avons retenu les 5 meilleurs qui puissent exister. Parmi celles que nous avons répertoriées, vous découvrirez leur avantage et leur inconvénient. 

Le figuier à feuille de violon

Plante verte de la famille des moracées, le figuier a feuilles de violon fait partir du genre ficus. Cette plante originaire de l’Afrique occidentale a les feuilles semblables à l’instrument de musique nommé le violon. Pour lui assurer une bonne croissance, vous devez la placer dans un endroit où il n’est pas directement en contact avec la lumière du soleil. Pour éviter de l’infester, ne prenez pas l’habitude de la déplacer fréquemment. Ainsi, il faut la maintenir sur place pour garder les parasites et les ravageurs à distance. Le figuier à feuille de violon à l’avantage de donner une impression de créer une petite forêt sur le lieu où il a été posé. En effet, cette plante se multiplie souvent en plusieurs pieds. En plus d’être non toxique pour les êtres humains, le figuier à feuille de violon améliore la qualité de l’air de vos pièces.Son inconvénient réside dans le fait qu’il n’est pas conseillé pour ceux qui possèdent un animal de compagnie. Ceci est dû au fait qu’il est toxique pour les animaux.

La fougère de Boston

La fougère de Boston est une plante originaire d’Afrique, d’Amérique des Antilles et de la Polynésie. Cette plante aux feuillages vivaces et persistants est constituée des rhizomes sous terrains avec une partie supérieure émergée. La fougère est une plante de déco intérieure aux frondes retombantes découpées et ondulées. Pour ce qui est de l’entretien de la fougère de Boston, sachez que c’est une plante qui aime de l’eau. Ainsi, vous devez l’arroser jusqu’à ce que l’eau s’écoule des trous du drainage du pot dans lequel elle a été posée. Pour cause du fait qu’elle aime de l’eau, elle est recommandée pour les milieux humides tels que les salles de bain et les espaces dans lesquels la lumière est douce. Comme avantage, la fougère de Boston offre souvent une bonne impression dans vos pièces intérieures lorsqu’elles grandissent et deviennent grosses. Par ailleurs, elle contribue également à l’élimination des toxines de l’air telles que le toluène et le xylène. Les principaux inconvénients de la fougère de Boston sont : elles ont les feuilles qui tombent régulièrement. Cela pose un problème de propreté. En plus de cela, ses racines sont le plus souvent sujettes à la pourriture. 

La canne du muet

La canne du muet est l’une des plantes la plus sollicitée de la décoration d’intérieur. Pour cause du fait qu’elle soit extrêmement résistante à l’absence de l’eau et de la lumière, la canne du muet est conseillée pour les personnes qui ne disposent d’assez de temps pour s’occuper d’une plante de déco. La canne du muet est indiquée pour les endroits chauds. Cependant, elles ne doivent pas être en contact direct avec la lumière du soleil. Le pot dans lequel elle est plantée doit être constamment humide, sans toutefois être inondé. Pour faciliter sa croissance, vous pouvez, une fois par mois, ajouter une dose suffisante d’engrais liquide dans l’eau d’arrosage. L’élément le plus attirant sur la canne du muet est la marbrure saisissant de ces feuilles. Ces derniers mettent en valeur toutes les pièces dans lesquelles elles sont placées. La canne du muet est également sollicitée pour le fait qu’elle contribue à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur.  Néanmoins, il est déconseillé de la placer à la portée des enfants et des animaux pour cause de sa toxicité. 

La plante serpent

Encore appelée Sansevieria Trifasciata, la plante serpent est une plante originaire d’Afrique et d’Asie. Cette plante de la famille des cactus et des succulentes est beaucoup appréciée pour la décoration d’intérieur. Pour lui assurer une bonne croissance, il est préférable de la positionner à l’extérieur durant le printemps avant de la faire rentrer pendant la période froide.Pour ce qui est de l’entretient, il faut noter qu’elle exige un arrosage modéré et s’adapte à tous les niveaux de luminosités. Etant donné que la plante serpent emmagasine l’oxygène en journée et la relâche dans la nuit, c’est une plante qui est bien appréciée pour les chambres à coucher. Comme avantage, il faut savoir que cette plante absorbe les toxines, les formaldéhydes et l’oxyde d’azote qui se trouve dans les pièces closes. Par ailleurs, cette plante est également indiquée pour les personnes qui ne disposent pas d’assez d’espace. La plante serpent est toxique pour les chats et les chiens. Comme autre défaut, elle ne doit pas être arrosée, sinon, elle pourrira rapidement.

Le palmier d’arec

Le palmier d’arec est une variété de palmier qui pousse naturellement à Madagascar. Adaptée en plante d’intérieur, elle offre un joli design avec son feuillage. Mesurant entre 1,5 et 2,5 m en intérieur, cette plante au feuillage persistant aime bien être exposée au soleil. Les racines du palmier d’Arec pourrissent rapidement. De ce fait, elles ne doivent pas être constamment mouillées. Pour l’éviter, vous devez constituer le fond du pot dans lequel elle est plantée avec des graviers, des petits cailloux ou des billes d’argile.L’avantage du palmier d’arec réside dans le fait qu’elle est considérée comme l’une des meilleures plantes de purification d’air. Pour ce qui est de son rôle en décoration d’intérieur, ce palmier offrira une touche tropicale à votre habitat.Toutefois, son défaut est qu’elle peut devenir très grosse et demander un peu plus d’espace. En plus de cela, elle exige beaucoup de lumière du soleil. 

Partager