Les bases de l’aménagement d’un jardin

Jardin

L’aménagement d’un jardin, c’est essentiellement une affaire de goût. Certains voudront y mettre une piscine, d’autres préféreront des fontaines d’inspirations asiatiques, un terrain de basket ou un potager. Dans tous les cas, quels que soient vos goûts, il y a certaines règles universelles et essentielles à respecter pour un aménagement idéal.

Laisser de l’espace pour circuler

Cette base de l’aménagement dépendra évidemment de l’utilisation que vous ferez de votre jardin. Si vous voulez seulement y laisser vos enfants jouer, vous avez tout intérêt à ne laisser qu’une vaste pelouse. Cependant, si vous avez envie d’y aménager un véritable jardin pour pouvoir vous y promener, vous allez devoir réfléchir à la question de l’espace pour circuler.

Les allées d’un jardin peuvent sembler être une question parfaitement anodine, mais elles sont très importantes. Il est absolument essentiel que vous les conceviez à l’avance et que vous les marquiez avec des graviers ou des pierres. Cela vous permettra d’organiser votre jardin et de le répartir en différentes zones. Enfin, cela vous aidera à tailler les plantes quand elles dépasseront.

Aménager les vides

La nature déteste le vide et tente toujours de le remplir. Pourtant, en jardinage, il faut savoir utiliser les vides à son avantage pour permettre aux plantes de ne pas se dévorer les unes entre les autres. Cependant, cela laisse parfois des murs vides au fond du jardin. Dans ce cas-là, un rapide tour sur treillages.com suffira à trouver de quoi régler le problème. Le treillage décorera le mur de votre jardin en attendant que les plantes se l’approprient. C’est une solution pratique et élégante.

Toujours autour du sujet des vides, il ne faut pas hésiter à en créer pour permettre aux plantes de se développer un peu plus librement. Une allée de jardin, par exemple, doit être un espace vide qui vous permet de circuler. Cependant, rien ne vous empêche d’utiliser des treillages sur-mesure pour inviter les plantes à surmonter votre allée et à la recouvrir joliment. En empruntant ainsi au style de jardins à l’anglaise, vous vous créerez un cocon de verdure facilement.

Créer et respecter les écosystèmes

Cette dernière base de l’aménagement des jardins privés emprunte davantage à la botanique qu’à des questions purement esthétiques ou pratiques, mais elle est tout de même l’une des plus utiles à appliquer : respectez les besoins de vos plantes. Le règne végétal est loin d’être aussi paisible que l’on pourrait le penser et les plantes peuvent se montrer très agressives entre elles.

À l’inverse, il existe certains cas de collaborations végétales qui permettent à des plantes de vivre heureuses et en bonne compagnie. Chaque fois que vous décidez de planter un arbre ou de cultiver une certaine plante, renseignez-vous sur les plantes qu’elle aime avoir autour d’elle et celle qu’elle ne supporte pas. Évidemment, c’est davantage une affaire de nature et de ressources que de véritable goût pour elle. Néanmoins, vous lui offrirez un meilleur cadre de vie facilement.

Partager