Comment choisir votre bâche de serre ?

Choisir le matériau approprié pour votre bâche de serre nécessite une attention particulière. Vous devez prendre en compte la transmission de la lumière, l’isolation offerte, la durabilité et l’efficacité. En effet, les bâches sont disponibles en matériau divers et le choix du producteur doit dépendre du type de culture, du climat de sa zone et de l’emplacement de la serre. Nous vous proposons trois options qui vous satisferont certainement.

Le verre horticole

C’est la bâche le plus souvent utilisée dans une serre de jardin. Elle s’intègre naturellement à votre jardin et lui donne plus d’esthétisme sans enlever son caractère naturel. Le verre offre la meilleure luminosité, ce qui est très important pour une serre. Il est protégé contre les rayons UV et filtre jusqu’à 90% de la lumière. Bien que fragile naturellement, il est très résistant et ne s’usure pas facilement. 

D'autre part, il est facile à remplacer en cas de cassure. Cependant, il faut noter que c’est un matériau non seulement fragile, mais lourd également. Son installation nécessite une armature de bonne qualité et très résistante, ce qui coûte cher. 

Le film de serre

Il s’agit d’un matériau souple disponible en épaisseurs diverses. Il est très utilisé par les producteurs à cause de son faible prix, de sa durabilité et de la résistance à la traction. De nombreux modèles sont protégés contre les UV. Cela leur permet de supporter des années d’exposition au soleil sans qu’ils ne jaunissent ni s’affaiblissent. Il est doté d’une translucidité correcte assurant une diffusion optimale de la lumière d’environ 90% et une réduction des ombres. 

Le film de serre est également facile à installer et absorbe mieux la chaleur que le verre par exemple. Cela permet aux producteurs d’économiser jusqu’à 40% des coûts de chauffage. C’est le choix idéal pour les hauts tunnels, les châssis froids ou encore les maisons à cerceau. Cependant, prenez soin de choisir un modèle ayant des dimensions compatible à votre serre. Vous pouvez également acheter une bâche pour serre sur mesure.

Le polycarbonate

C’est également un choix populaire pour couvrir une serre durant une variété de climats. En particulier, le modèle à double paroi de 8 mm est une protection résistante aux chocs. Il est souvent utilisé dans la construction de produits d’isolation phonique et des pare-pluies à cause de sa légèreté et de sa résistance. Il est devenu une alternative efficace au verre et représente pour les producteurs une option sûre. Grâce à son efficacité thermique, vous êtes sûr que vos légumes se développent dans un environnement en pleine croissance. Il permet une réduction des coûts des services publics et une stabilisation des températures intérieures.

Partager