Aménagement extérieur

Comment embellir un balcon simplement avec des fleurs ?

Pour décorer un balcon, il n’est pas forcément nécessaire d’investir dans des mobiliers assez chers. Les fleurs sont des meilleures options pour allier simplicité et convivialité. De plus, elles conviennent à tout espace, petit ou grand. Découvrez des idées d’aménagement dans cet article.

Déco et brise-vue ?

Quelle que soit la taille et l’emplacement de votre balcon, les plantes et fleurs sont des intemporels pour une décoration parfaite. Il suffit de faire parler votre imagination et créativité pour créer une belle harmonie dans cet espace extérieur. En plus d’avoir le pouvoir d’embellir n’importe quel endroit, les fleurs et les plantes vertes offrent aussi une ambiance détente et cocooning, tout ce que l’on recherche quand on se repose sur le balcon.

A lire en complément : Pourquoi choisir l'aluminium pour votre clôture de jardin

D’autre part, il est tout à fait possible de les utiliser comme brise-vue et garder un peu d’intimité si le balcon est exposé. Pour cela, vous pouvez placer des plantes hautes sur les coins. En complément, accrochez des plantes grimpantes sur le plafond à l’avant pour que leurs feuilles fassent office de brise-vue. Cette option peut également s’appliquer sur le garde-fou du balcon. De plus, elle peut se faire avec des plantes vertes, ou des fleurs grimpantes comme les faux hortensia, l’hortensia grimpant, le wattakaka ou drégée de Chine, etc.

Dans tous les cas, il est simplement conseillé de choisir des pots adaptés à chaque plante. Découvrez différents modèles en cliquant ici.

A voir aussi : Quelles sont les meilleures idées pour créer un coin barbecue ?

Décoration colorée : quelle fleur choisir ?

Si vous aimez les mélanges de couleurs et d’ambiance, vous avez le choix entre une multitude de fleurs pour décorer votre balcon. Néanmoins, il est conseillé de choisir les fleurs en fonction de l’emplacement de votre balcon, de son ensoleillement et du climat de votre région. En effet, si certaines fleurs peuvent être plantées n’importe où, peu importe les conditions climatiques, d’autres requièrent beaucoup de lumières ou, au contraire, cherchent de l’ombre pour fleurir correctement.

Voici quelques propositions pour tout type de balcon :

  • L’hibiscus pour un balcon fleuri pendant une grande partie de l’année. Elle résiste à toutes les variations de température et demande peu d’entretien.
  • Le souci pour un balcon coloré assez longtemps dans l’année. Elle demande de l’eau régulièrement, mais elle en vaut la peine puisque vous pouvez aussi l’utiliser pour décorer vos salades et desserts.
  • Le géranium pour tout type de climat. C’est un répulsif naturel qui ne demande qu’un arrosage régulier.

Le choix des pots est important !

Pour que votre décoration soit réussie, il faut choisir les pots adaptés à chaque fleur. Mais vous devriez aussi prendre en compte les jeux de couleurs et d’ambiance.

Pour les petites fleurs colorées, les pots en argile suspendus sont très élégants et ajoutent une touche plus chaleureuse à votre balcon. Sinon, si vous optez pour les pots en plastique, les couleurs en contraste avec celles des plantes sont conseillées.

Pour un balcon plus cocooning, les caisses en bois en guise de pots sont d’excellents choix. Elles peuvent accueillir tant les plantes vertes que d’autres fleurs qui ne nécessitent pas beaucoup d’eau. Cependant, elles ne sont pas très adaptées aux plantes et aux fleurs rampantes.

Si vous avez un balcon assez spacieux, n’hésitez pas à planter de petits arbres fruitiers pour une décoration plus originale.

Partager