L’entretien du jardin, tronçonneuse thermique ou électrique, que choisir ?

Pour avoir un joli jardin, il faut l’entretenir au quotidien. Arbres à abattre, une haie à élaguer, la tronçonneuse devient alors votre alliée indispensable. Avant de porter un choix définitif sur le modèle que vous devez acquérir, il est essentiel de bien déterminer vos besoins. De plus, en optant pour un appareil électrique, vous serez libre dans vos mouvements, mais vous devrez recharger le produit s’il y a une batterie.

La tronçonneuse électrique ou thermique

Quelle est la taille des arbres que vous souhaitez couper, gros, petits ou moyens diamètres ? Quelle est la nature du bois que vous allez être amené à tronçonner ? En fonction de vos réponses, votre choix se portera vers un modèle électrique ou thermique. La tronçonneuse électrique procure généralement une puissance entre 1200 et 2000W. Elle sera idéale pour les travaux d’élagage, les abattages occasionnels. La tronçonneuse thermique est puissante, robuste et semi-professionnelle. Elle sera particulièrement destinée aux travaux d’abattage correspondants à des arbres de moyens et gros diamètres. Elle demande une certaine expérience. Cet outil reste dangereux, il est impératif de respecter certaines règles de prudence et cela, quel que soit le modèle. En effet, ce n’est pas un sécateur utilisé pour les fleurs.

A lire aussi : Les poissons japonais ont la cote dans les bassins

L’achat ne se fait pas à la légère

Relativement coûteux, c’est un outil de grande technicité et puissant. Le choix va dépendre de type de travaux que vous aurez besoin de réaliser, de la fréquence d’utilisation, du budget, du confort recherché. La tronçonneuse thermique est très puissante, elle permet un bon rendement. Elle est par contre relativement bruyante, polluante et produit de fortes vibrations. Le modèle électrique est plus facile à manier, plus silencieux, plus léger avec un rapport poids/puissance moins intéressant qu’avec la thermique. Leur utilisation demande d’avoir à proximité une rallonge ou une prise de courant. Maniables, légères, silencieuses, les tronçonneuses sans fil offrent une grande liberté de mouvement. Il existe aujourd’hui sur le marché des tronçonneuses thermiques plus écologiques, la consommation de carburant et les émissions de gaz sont réduites.

Partager

A lire en complément : Quelle bâche choisir pour une serre ?