Actu

Décorer son jardin avec des plantes mellifères

Les abeilles ont une importance capitale dans notre vie parce c’est grâce à leur pollinisation que nous pouvons manger des fruits et légumes. Donc, il est indispensable de les préserver en leur fournissant un espace dans lequel elles peuvent se nourrir des plantes mellifères. Dans cet article, nous allons vous présenter ce type de plante, notamment le robinier.

Tout savoir sur les plantes mellifères

Une plante mellifère est une plante qui attire les insectes butineurs tels que les abeilles car elle comporte des fleurs contenant du pollen et du nectar (Il s’agit du liquide sucré présent au centre de la fleur) en quantité suffisante pour garantir la nourriture de ces insectes, tout comme leur reproduction. Les abeilles transforment ensuite le nectar récolté sur les fleurs en miel, puis elles utilisent le pollen pour la gelée royale. Les plantes mellifères contribuent alors à la préservation de cet insecte utile qui, grâce à sa pollinisation, permet aux plantes de se reproduire. Elles offrent les matières premières essentielles à la ruche : nectar, pollen, miellat et propolis.

A découvrir également : Mai : le mois idéal pour lancer son potager

Les principales plantes mellifères

Voici une liste non exhaustive des plantes mellifères pouvant être cultivées :

A lire également : Quels sont les carrelages tendances en 2022 ?

  • Arbres : érable, eucalyptus, robinier, laurier, tilleul
  • Arbustes : romarin, thym, framboisier, glycine, lavande
  • Fleurs vivaces, annuelles et bisannuelles : carottes, basilic, tournesol, trèfle, chicorée sauvage

Notez bien qu’il existe certaines plantes mellifères à proscrire telles que le tilleul argenté qui est toxique pour les abeilles, ou encore des fleurs mellifères dont leur miellat cristallise vite (Le miellat du mélèze par exemple). Mais vous pourrez sans problème vous tourner par exemple vers un laurier du Portugal.

plantes mellifères robinier

Le robinier faux acacia

Le robinier faux acacia provenant des plaines d’Amérique du Nord fait partie des meilleures plantes mellifères. Il appartient à la grande famille des Fabaceae dont les herbacés comme le pois, le trèfle et les arborescents tels que les sophoras. Cet arbre est très répandu en France et on le confond souvent avec l’Acacia. Pour en savoir plus sur le robinier.

Le tronc brun gris du robinier est d’une écorce épaisse crevassée verticalement. L’arbre d’une taille de 30 mètres de hauteur, est composé de grandes épines sur les pétioles et ses rameaux sont non florifères. Ses feuilles caduques et longues de 15 à 20 centimètres conviennent parfaitement à l’opération de pollinisation. Ses fleurs parfumées, blanches et très mellifères sont regroupées en grappes denses et pendantes.

Les qualités du robinier faux acacia

Cet arbre facile à cultiver a une croissance rapide. Il a la capacité de résister à la sécheresse, au froid et à la pollution. Ses fleurs très mellifères prisées par les apiculteurs, favorisent la pollinisation des abeilles et des autres insectes butineurs. D’ailleurs, elles peuvent être utilisées en cuisine et en parfumerie. Ses racines très développées permettent la stabilisation de sol. Toutefois, faites attention à son écorce, ses graines et ses feuilles contenant des substances toxiques pour l’homme et les animaux. Le robinier se caractérise par sa floraison abondante qui débute au mois d’avril et se terminant le mois de mai. Il peut pousser sur tout type de sol quelles que soient ses caractéristiques (pauvre ou riche). Afin de mettre en valeur le faux acacia, vous pouvez le placer dans un gros pot sur votre terrasse, ou le planter dans votre jardin en prévoyant un espace plus vaste vu ses racines développées. Optez pour un endroit peu sensible aux courants d’air.

Pour le confort de votre jardin, cliquez ici https://www.lejardineur.net/decoration-de-jardin-le-choix-de-la-table/ pour obtenir des conseils sur le choix de la table de déco extérieur. Le gazon synthétique pour votre terrasse est également une autre idée intéressante, à découvrir ici https://www.lejardineur.net/gazon-synthetique-embellir-terrasse/.

Les avantages de décorer son jardin avec des plantes mellifères pour les abeilles

Les abeilles sont des insectes pollinisateurs très importants pour la biodiversité. Effectivement, elles sont responsables de la reproduction de plus de 80 % des plantations mondiales. Ces dernières années, les populations d’abeilles ont considérablement diminué en raison de plusieurs facteurs tels que l’utilisation excessive des pesticides et l’intensification agricole.

Décorer son jardin avec des plantes mellifères peut contribuer à aider les abeilles à survivre. Les jardins remplis de fleurs apportent un habitat idéal pour les butineurs car ils fournissent une source importante de nectar et de pollen dont ils ont besoin pour se nourrir.

En ajoutant quelques-unes des meilleures plantes mellifères dans votre jardin comme le thym ou la lavande qui attirent non seulement les abeilles mais aussi d’autres insectes pollinisateurs comme les bourdons et les papillons.

Plantez aussi du trèfle blanc ou rouge qui est facilement accessible aux abeilles grâce à sa petite taille. Dans ce cas, cliquez ici afin d’avoir plus d’informations sur comment créer un espace mellifère dans votre jardin.

Pour transformer votre jardin en véritable sanctuaire pour les abeilles, évitez autant que possible l’utilisation des pesticides chimiques qui peuvent être très nocifs pour leur santé. Optez plutôt pour des solutions alternatives naturelles.

Évitez aussi la mise en place d’un jardin trop bien rangé. Laisser les herbes sauvages pousser dans votre jardin peut offrir un habitat idéal pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Il faut planter des fleurs mellifères qui fleurissent à différentes périodes de l’année afin d’assurer une source continue de nourriture pour les butineurs.

Décorer son jardin avec des plantes mellifères peut non seulement améliorer le paysage mais contribue aussi à aider la biodiversité en fournissant un habitat sûr et soutenable pour nos amis pollinisateurs tels que les abeilles, bourdons, papillons, etc. En savoir plus sur la décoration du jardin est possible grâce aux nombreux conseils prodigués par nos experts !

Comment choisir les plantes mellifères adaptées à son jardin

Choisir les plantes mellifères adaptées à son jardin peut sembler complexe pour beaucoup de personnes. En réalité, il suffit simplement de connaître quelques astuces pour réussir le choix.

La première chose à faire est d’opter pour des plantations locales. Les plantations autochtones ont évolué en fonction du climat et des sols locaux, ce qui signifie qu’elles sont plus résistantes aux maladies et parasites. Ces plantations offrent aussi une nourriture plus nutritive pour les abeilles.

Il faut choisir des fleurs que les abeilles aiment butiner. Certainement, vous avez déjà entendu parler du concept : ‘fleur bleue’. C’est une idée fausse ! Les abeilles ne sont pas attirées par la couleur des fleurs, mais plutôt par leur forme et leur composition nectar/pollen.

Les meilleures plantes mellifères sont celles qui produisent un grand nombre de fleurs dans un espace restreint afin que les abeilles puissent facilement trouver ce dont elles ont besoin sans se déplacer trop loin.

Il y a aussi certains types d’arbustes mellifères, comme le robinier faux acacia ou l’aubépine, qui attirent particulièrement les pollinisateurs grâce notamment au parfum sucré qu’ils dégagent pendant la floraison. Le rosier rugueux ou encore l’églantier grimpant, quant à eux, fournissent non seulement une excellente source de pollen, mais servent aussi d’hôte pour certains insectes folivores.

Une fois que votre choix est arrêté, il ne reste plus qu’à planter les plantes mellifères de manière stratégique dans votre jardin. Vous pouvez, par exemple, regrouper des espèces de fleurs similaires pour créer une zone d’attraction pour les abeilles et autres pollinisateurs.

Vous pouvez aussi adopter la méthode du “jardinage en lasagne”. C’est une technique qui consiste à superposer différents types de matériaux organiques (feuilles mortes, compost, paille) sur le sol pour créer un environnement riche en nutriments tout en offrant un excellent habitat aux insectes pollinisateurs. Ajoutez ensuite quelques-unes des meilleures plantes mellifères, et vous venez de transformer votre jardin en véritable oasis pour ces petits êtres ailés !

Choisir les bonnes plantes mellifères adaptées à son jardin est essentiel si l’on veut aider nos amis butineurs à se développer. Les conseils précédemment cités peuvent sembler simples, mais ils sont très efficaces. En suivant ces astuces pratiques, vous transformerez sans aucun doute votre petit coin vert en un lieu idéal où les insectes pollinisateurs trouveront leur nourriture parfaitement équilibrée.

Partager