De bons conseils pour créer un potager

De bons conseils pour créer un potager

Avoir un potager est aujourd’hui le rêve de bon nombre de personnes. Cultiver ses propres fruits et légumes est particulièrement motivant. Le retour à la nature, le plaisir de cuisiner de bons produits sains, de décompresser, le potager apporte de nombreuses satisfactions. Vous pourrez également demander des conseils à un horticulteur qui pourra vous aider à choisir les meilleurs plants.

Quand commencer un potager ?

Il faut débuter dès le printemps. C’est en effet la période des semis. C’est au mois de mai que la saison du potager pourra commencer. La préparation de l’emplacement est très importante. Planter au mauvais endroit, trop tard, trop tôt peut grandement mettre en péril votre cueillette future. Chaque légume a ses exigences climatiques. Des graines semées trop tôt ne germeront pas. Par contre, des plants de tomates mis en terre trop tard vont végéter et donner que très peu de fruits. Il est donc indispensable de se renseigner sur les bonnes périodes. La surface que l’on désire consacrer au potager dépend de l’espace disponible, des besoins en fruits et légumes, du temps que vous allez pouvoir consacrer au jardinage. Un potager de 300m2 bien géré peut nourrir une famille de 4 personnes.

Lire également : Engrais azoté : à la recherche du juste équilibre

Quel type de potager ?

En carré, il connaît actuellement un réel engouement. Le potager en rang est la méthode classique. Pour bien débuter un potager, outre l’emplacement, la connaissance des saisons est essentielle. Il faut aussi s’équiper d’outils, râteau, bêche, sarcloir, plantoir, binette, racloir. Tous ont leur utilité pour réussir un joli potager. On peut via internet se procurer le calendrier des semis, des plantations suivant la variété et le climat de sa région. Il est crucial de suivre ses conseils si l’on veut un potager qui donne un minimum de rendement. Nombreux sont les jardiniers novices à vouloir se lancer dans la culture d’un potager, mais, pour cela, il faut un minium de savoir-faire. Au début, ne voyez pas trop grand, une surface de 30m2 devrait suffire à vous faire aimer le jardinage.

Partager

A découvrir également : Quels sont les meilleurs fertilisants pour plantes vertes ?