Comment stocker son bois de chauffage pour l’hiver ?

Pour le chauffage en hiver, il est essentiel d’utiliser du bois sec, ainsi qu’un combustible de qualité. Afin d’éviter toute reprise d’humidité ou de permettre la réduction du taux d’hygrométrie présent dans le bois, il est important de garder l’œil sur les conditions de stockage du bois chez vous. C’est d’ailleurs à cet effet que dans cet article, on parlera de la façon dont il est possible de stoker du bois de façon efficiente et optimale durant l’hiver. Voici donc quelques conseils !

Le lieu où vous stocker le bois de chauffage

Si vous avez la possibilité de varier le lieu du stockage de votre bois de chauffe, il est alors important de le faire. Pour cela, vous devez préférer les endroits surélevés, ainsi que les espaces dégagés dont dispose votre maison. Ces endroits-là sont intensément soumis au vent. L’air pourra donc circuler aisément dans le bois. Ceci permettra donc de faciliter le séchage du bois même s’il faut couvrir et protéger des intempéries ce bois de chauffage.

A lire aussi : Le compost c’est facile !

Par ailleurs, il est important d’éloigner ce bois du sol, pour veiller à sa protection contre toutes sortes de remontées d’humidité. Et si l’on vous livre vos bûches sur palette, ce serait déjà bien pour l’isolation. Sinon, vous pourrez vous servir des longues pièces de bois que l’on appelle traditionnellement « chantier », que vous pourrez disposer à même le sol. Vous pourrez ainsi isoler le premier étage de vos bûches.

Bien disposer et couvrir votre bois de chauffage

A lire aussi : Piscine semi enterrée : comment réussir son installation ?

Lorsque vous empilez vos bûches, il est important que vous veilliez à laisser l’air circuler en croisant les piles du tas de bûches. Si au contraire, vous rapprochez les bûches les unes des autres, cela pourrait empêcher l’évacuation de l’air remplie de vapeur d’eau, ce qui freinerait énormément le processus de séchage. Ainsi, il faut suffisamment d’espace pour bien laisser l’air circuler au niveau des extrémités du tas.

Dès lors que vous avez bien empilé vos bûches, il faudra que ce tas reste correctement à l’abri de la pluie. À cet effet, vous devrez faire appel à une bâche de protection qui permettra de bien couvrir votre tas de bûches. Veillez toutefois à ce que cette bâche de jardin soit bien étanche parce que tout contact de vos bois avec l’eau pourrait les rendre inutilisables.

Stocker quelques bûches près de la cheminée ou du poêle

Bien que cela soit évident, il est important d’en parler si vous n’en aviez pas idée. En effet, vous avez la possibilité de procéder au stockage de votre bois près du chauffage. Vous pouvez positionner le bois à côté, en dessous ou simplement à proximité de votre poêle à bois.

Certaines fois, les équipements de chauffage prévoient certains endroits où on peut stocker quelques bûches. D’ailleurs, cela n’est pas anodin. Des utilisateurs préfèrent effectuer le stockage dans des paniers, des caisses…

Procéder au stockage de quelques bûches près du feu est une bonne façon de conserver son bois, afin qu’il soit bien sec pour les prochains usages.

Partager