Équipement

Comment redonner jeunesse à votre tondeuse ?

Comment redonner jeunesse à votre tondeuse ?

Une tondeuse en bon état est nécessaire pour obtenir une pelouse avec un beau gazon et un joli jardin ! Un entretien régulier assure une utilisation optimale sur le long terme de votre appareil conçu pour tondre votre pelouse. Qu’il s’agisse d’une tondeuse à gazon thermique, ou à essence, l’entretien est similaire. Découvrez comment redonner jeunesse à votre équipement pour obtenir un sol frais dans cet article.

Les outils qui permettent d’effectuer l’entretien de votre tondeuse à gazon essence ou thermique

Avant de tondre votre pelouse, il faut vous assurer que vos équipements soient en bon état de marche. Pour avoir un beau jardin, il faut une tondeuse optimale ! De nombreux outils peuvent vous aider dans l’entretien de votre tondeuse. Néanmoins, certains outils sont facultatifs :

A découvrir également : Bien entretenir son tracteur tondeuse autoportée

  • Un nettoyeur haute pression pour nettoyer avec précision le cartier de ramassage et son panier
  • Une brosse métallique pour nettoyer les zones les plus encrassées par l’accumulation de l’herbe
  • Un lève-tondeuse pour travailler en sécurité et faciliter l’entretien
  • Une burette à l’huile et du lubrifiant hydrofuge 
  • De l’huile pour tondeuse, avec un récipient et un entonnoir pour faire le niveau d’huile
  • Un jeu de clés de serrage et de tournevis
  • Un jeu de limes plates avec un disque à lamelles

Cette liste est non exhaustive. N’hésitez pas à opter pour des lunettes de protection et des gants pour pouvoir travailler en sécurité.

Comment entretenir régulièrement votre tondeuse à gazon ?

Les étapes d’un entretien régulier sont notamment de s’assurer de l’état correct de la tondeuse à vue d’œil, de nettoyer le bac de ramassage, de contrôler le niveau d’huile et de carburant et d’effectuer le nettoyage du passage de lame sous le carter pour ensuite effectuer l’affûtage de la lame.

A découvrir également : Les équipements indispensables du vrai jardinier

Il faut changer régulièrement l’huile d’une tondeuse de gazon à essence afin d’allonger la durée de vie du moteur. Le moteur d’une tondeuse à gazon à essence requiert une attention particulière en raison du filtre à air et du carburateur qui doivent être changés à cause de leur encrassement. Le filtre à air permet de rendre pur l’air du carburateur.

Il faudra jeter un œil aux carburateurs de tondeuses et tracteurs pour effectuer son remplacement.

Il sera également nécessaire de nettoyer votre filtre à air. Votre filtre à air devra être remplacé s’il est troué.

Lorsque votre tondeuse à gazon essence ou thermique ne fonctionne pas, il se peut que des résidus de tonte de votre pelouse aient encrassé le carburateur. Il faudra donc procéder à son nettoyage. Un coup d’eau peut permettre d’éliminer les résidus de tonte de l’herbe.

Les tondeuses de type thermique sont aussi utilisées pour entretenir son jardin l’hiver. Les étapes sont pratiquement identiques à celles utilisées pour les tondeuses à essence. Il faudra néanmoins ne pas utiliser le nettoyeur à haute pression pour éviter l’infiltration d’eau dans le moteur. Il faut plutôt privilégier un jet d’eau.

Comment effectuer l’entretien d’un robot pour tondre votre pelouse ?

Pour l’entretien des outils de jardin comme un robot tondeuse à gazon, il faudra également retirer l’herbe accumulée lors de la tonte de votre pelouse sous la tondeuse, les roues et le châssis. Néanmoins, il faut que le robot soit sec pour simplifier le nettoyage. Vous pourrez ensuite recourir à une brosse et vos mains pour enlever l’herbe. Il faut procéder avec précaution et faire attention aux lames.

Dès que la saleté a été enlevée, il sera possible d’utiliser un chiffon avec un peu d’eau, légèrement humide, pour nettoyer le sol. Il faut essayer de ne pas mouiller le dessous du robot pendant le nettoyage. Le robot nécessite un nettoyage effectué avec précaution.

Effectuer le remplacement des lames de tondeuses

Les lames pour tondre le jardin sont essentielles à la tonte, car elles seules assurent la coupe de l’herbe. Pour bien entretenir votre robot tondeuse, il est donc essentiel de prendre soin de vos lames pour obtenir une tonte optimale et un sol en bonne santé. Une lame bien aiguisée assure une parfaite tonte de l’herbe, pour obtenir un superbe sol et jardin !

En effet, pour que la tonte de votre gazon soit réussie, il faut que les lames permettent une coupe nette et directe. Grâce à cela, vous aurez une pelouse et un jardin en bonne santé. Néanmoins, la fonction des lames n’est pas de broyer ou arracher les brins.

Partager