Aménagement extérieur

Quels sont les aménagement extérieurs insdispensables pour s’agencer un jardin agréable et confortable ?

Le jardin et l’espace extérieur font actuellement partie des critères de choix d’une maison. Le jardin est la plateforme de connexion avec mère nature. Il se doit d’être un espace harmonieux et paisible et doit comporter un certain nombre d’éléments essentiels. A quoi devez-vous penser en priorité pour l’aménagement d’un jardin ?

Le choix du type de jardin à aménager

Vous êtes-vous déjà projeté dans votre futur jardin ? C’est assez difficile si vous n’y procédez que mentalement. Pour choisir le meilleur aménagement de l’espace extérieur de votre maison, il vaut mieux d’abord vous inspirer des différents types de jardins existants. Jardin urbain, jardin zen, jardin sec, jardin japonais ou à la française…les choix sont innombrables. Les spécialistes de l’aménagement extérieur ont chacun leur façon d’interpréter ces différents types de jardin.

A lire aussi : Aménager votre balcon grâce aux conseils d'un professionnel

Les spécialistes eux-mêmes peuvent s’inspirer d’œuvres d’autres spécialistes ou d’inspirations de passionné.es. Chacun peut dresser sa liste des meilleurs aménagements et jardins au monde ou encore des artistes à leur origine. Dans tous les cas, impossible de ne pas voir figurer les Butchart Gardens de l’île de Vancouver dans votre liste. Il s’agit de l’une des inspirations que vous pouvez avoir en tête pendant la phase de conception de l’aménagement de votre jardin.

Planifier l’emplacement des structures essentielles

Avoir le plan du terrain ou de la terrasse dont vous disposez vous aide à dessiner avec plus de précision les différentes zones indispensables du jardin. Qu’il s’agisse d’un jardin japonais, d’un jardin anglais ou encore d’un jardin tropical, vous allez devoir y configurer des allées. Les allées figurent parmi les aménagements extérieurs les plus indispensables. Rectilignes, courbées ou faussement aléatoires, vous avez largement le choix.

A lire en complément : Utiliser un ventilateur brumisateur pour votre jardin ?

Notez que les allées courbes donnent parfaitement l’illusion d’un plus grand espace. Il est également essentiel de mixer différentes allées plates et dénivelées pour créer un jardin extérieur dynamique. Vous n’êtes pas obligé d’aménager des haies de différentes hauteur pour délimiter vos allées et les séparer de vos massifs et rocailles. Du gravier, des dalles ou encore des pas japonais suffiront largement pour aménager de magnifiques allées.

Aménager les espaces de vie du jardin

La pergola, la véranda, le carport, l’abri de piscine et autres abris de jardin sont des installations indispensables dans votre jardin. Autant vous dire tout de suite que la pergola bioclimatique et la véranda en aluminium, comme celles de France Abris, sont le must de l’aménagement extérieur actuellement. Un espace de vie dans le jardin le rend tout de suite plus agréable et plus confortable. Une des règles d’or de l’aménagement extérieur actuellement : le cosy.

Pergola, véranda, pagode, loggia…de multiples choix

Comment voyez-vous votre véranda, votre pergola ou votre pagode ? Une pergola ou une véranda peut être aménagée pour servir d’un salon confortable donnant directement sur le bel aménagement paysager de l’ensemble de votre jardin. Située en hauteur, adossée à un pan de mur ou en autoportée sur un îlot, l’emplacement d’une pergola ou d’une véranda est à choisir judicieusement.

Du mobilier de jardin confortable et design

Outre les différents abris de jardin que vous devez choisir selon vos besoins, vous avez également les différents meubles de jardin. Si vous avez choisi de faire de votre espace de vie un espace convivial, optez pour les meubles qui conviennent à cet esprit. Multipliez les assises confortables, moelleuses et douces au toucher. Manger à l’extérieur, cela ouvre particulièrement l’appétit, aménagez un petit coin pour manger tout près du coin barbecue par exemple.

Abriter la piscine ou bien l’entourer

Si vous avez une piscine, un spa de nage ou un spa ordinaire sur votre terrasse ou dans votre jardin, vous pouvez opter pour l’aménagement d’une belle terrasse en bois faisant office de plage. Dans le cas où vous disposez d’une grande piscine n’oubliez pas de la couvrir ou carrément de lui construire un abri piscine vitré et moderne.

Ne pas oublier la pelouse pour un jardin paisible

Impossible de concevoir un jardin sans sa magnifique pelouse. La pelouse peut avoir plusieurs rôles, elle peut être purement décorative comme le gazon anglais. Elle fait le lien entre les différents massifs et rocailles du jardin. La pelouse peut également faire office de terrain de jeux pour les enfants ou un grand lit vert et duveteux où il fait bon se prélasser.

Si vous optez pour une belle pelouse dans votre jardin, vous allez devoir en prendre soin. Par ailleurs, pour toutes les autres plantes de votre aménagement extérieur, des entretiens réguliers sont à faire. Ce qui nécessite de nombreux outils et matériels de jardin. Pour ranger tout cet outillage et machines de jardin, prévoyez un abri de jardin pour le rangement également.

Partager